Importance : |
4 dossiers (8, 13, 5, 4 doc.) |
Note de contenu : |
Dossier 1 : Violences scolaires
- Analyse de l'UFAPEC n°27 de nov.2013 : Construire une école citoyenne pour diminuer les violences
- Analyse de l'UFAPEC n°33 de 2010 : Passer de la violence scolaire à la participation démocratique pour stimuler nos enfants
- Analyse de l'UFAPEC n°1 de 2009 : Les pratiques d'humiliation scolaire
- Texte extrait du site "http ://www.cfwb.be/maltraitance : Et si on parlait de la violence des intervenants : regard dans les coulisses
- Compte rendu de la conférence de Jean Epstein de la FOCEF de février 2002 : Construction des repères chez l'enfant
- Article paru dans VEI enjeux hors-série : La violence en milieu scolaire
- Article paru dans International Journal of violence and school, 10 (déc. 2009): L'école à l'épreuve de la violence : modèles d'intelligibilité, recherche et action publique en Communauté française de Belgique / Marie Verhoeven et Eliz Serhadlioglu
- Dossier extrait de la revue Eduquer n°129 (avril 2017) : Violences éducatives à l'école
Dossier 2 : Harcèlement
- 4 coupures de presse (2013-2015) : Harcèlement scolaire et suicide
- Analyse de l'UFAPEC n°2 (2012) : La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure
- Analyse de l'UFAPEC (2009) : Comment lutter contre le harcèlement entre élèves
- Analyse FAPEO (2014) : Le cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l'école
- Dépliant à destination des enseignants : "Le harcèlement, parlons-en! : projet "Prévention de la violence dans les cours de récréation"
- Guide du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : Non au harcèlement : comprendre pour agir : l'homophobie : guide à destination des équipes pédagogiques du collège et du lycée"
- Coupure de presse "Hebdomadaire "Dimanche" 02/06/2019 : Anderlues : un cheval pour se reconstruire
- Analyse de l'UFAPEC juillet 21 10.21 : "Mon enfant se fait harceler, je le change d'école ?"
- Analyse de la Fapeo n°1/2021 : "Harcèlement et humiliations scolaires : et si chacun prenait ses responsabilités?
Dossier 3 : Divers
- Dépliant De la FPS : Les violences chez les enfants et les jeunes : intervenir prévenir
- Texte du colloque de l'EPE et le CFIP de novembre 2005 : Regards neufs sur la violence expérience à vivre...
- Analyse de l'UFAPEC de 2005 : En quoi les apprentissages fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence?
- Livret du CPCP : Violence, jeunesse et médias
- Coupure de presse (10 novembre 2005) Quand la banlieue se fait violence
Dossier 4 : Médiation - remédiation
- Analyse de l'UFAPEC : juin 2021 Le rôle de l'élève médiateur dans le fondamental est-il trop lourd
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation scolaire : simple technique dans les conflits ou plus encore éducation à la démocratie?
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation prend de plus en plus de place dans notre société : pourquoi, comment, jusqu'où
- Aricle paru dans L'école et la ville (n°7 de septembre 1999 : Dossier médiation : la médiation un nouvel art de vivre mieux ensemble |