Titre : |
Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Action! |
Importance : |
1 vol. (308 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6046-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Amitié ; Astrologie ; Atelier Philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; Dilemme ; Enseignement de la Morale ; Esprit Critique ; Ethique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; Obéissance ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; Vérité
|
Index. décimale : |
3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale |
Résumé : |
"Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçons |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164286 |
Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (308 p.). - ( Action!) . ISBN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Amitié ; Astrologie ; Atelier Philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; Dilemme ; Enseignement de la Morale ; Esprit Critique ; Ethique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; Obéissance ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; Vérité
|
Index. décimale : |
3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale |
Résumé : |
"Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçons |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164286 |
|  |