Titre : |
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
2006 |
Autre Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Importance : |
192 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-452-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ancien Régime ; Animateur ; Apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; Courant Pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; Education Populaire ; Effet-Tuteur ; Egalitarisme ; Egalité des Chances ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant ; Individualisme ; Ingénieur ; Instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; Méthode Pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Savoirs (Construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle
|
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161021 |
|  |