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Former les enseignants au XXIe siècle 1. / Luc Ria
Titre : Former les enseignants au XXIe siècle 1. : Établissement formateur et vidéoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9063-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; travail collaboratif ; vidéo Mots-clés : Vidéoformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes.
L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.
Note de contenu : INTRODUCTION / Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
-CHAPITRE 1 : L’établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature / Annie Feyfant
-CHAPITRE 2 : Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine / Frédéric Saussez
-CHAPITRE 3 : Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires / Vincent Dupriez
-CHAPITRE 4 : Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? / Christine Félix et Frédéric Saujat
-CHAPITRE 5 : Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant / Caroline Letor
-CHAPITRE 6 : Former au sein des établissements scolaires : le regard d’un chef d’établissement / Nicolas Feld-Grooten
-CHAPITRE 7 : Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants / Luc Ria et Valérie Lussi Borer
-CHAPITRE 8 : Synthèse du groupe d’experts / Marc Durand, Yves Durand, Richard Étienne, Virginie Gohin, Sabine Vanhulle, Jean-Luc Ubaldi
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
-CHAPITRE 9 : Vidéoformation au plan international : état de l’art, zones d’ombre et perspectives / Cyrille Gaudin
-CHAPITRE 10 : Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation / Simon Flandin
-CHAPITRE 11 : La vidéo et l’apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique / Rossella Santagata
-CHAPITRE 12 : Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marc Blondeau et Bernard Van Keirsbilck
-CHAPITRE 13 : L’usage de la vidéo en formation : une approche didactique / Andrée Tiberghien
-CHAPITRE 14 : Usages de la vidéo au sein d’un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants / Serge Leblanc
-CHAPITRE 15 : Synthèse du groupe d’experts : consensus et controverses / Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Philippe Veyrunes, Laurent Veillard
CONCLUSION / Maurice TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 Former les enseignants au XXIe siècle 1. : Établissement formateur et vidéoformation [texte imprimé] / Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9063-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; travail collaboratif ; vidéo Mots-clés : Vidéoformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes.
L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.
Note de contenu : INTRODUCTION / Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
-CHAPITRE 1 : L’établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature / Annie Feyfant
-CHAPITRE 2 : Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine / Frédéric Saussez
-CHAPITRE 3 : Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires / Vincent Dupriez
-CHAPITRE 4 : Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? / Christine Félix et Frédéric Saujat
-CHAPITRE 5 : Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant / Caroline Letor
-CHAPITRE 6 : Former au sein des établissements scolaires : le regard d’un chef d’établissement / Nicolas Feld-Grooten
-CHAPITRE 7 : Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants / Luc Ria et Valérie Lussi Borer
-CHAPITRE 8 : Synthèse du groupe d’experts / Marc Durand, Yves Durand, Richard Étienne, Virginie Gohin, Sabine Vanhulle, Jean-Luc Ubaldi
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
-CHAPITRE 9 : Vidéoformation au plan international : état de l’art, zones d’ombre et perspectives / Cyrille Gaudin
-CHAPITRE 10 : Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation / Simon Flandin
-CHAPITRE 11 : La vidéo et l’apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique / Rossella Santagata
-CHAPITRE 12 : Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marc Blondeau et Bernard Van Keirsbilck
-CHAPITRE 13 : L’usage de la vidéo en formation : une approche didactique / Andrée Tiberghien
-CHAPITRE 14 : Usages de la vidéo au sein d’un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants / Serge Leblanc
-CHAPITRE 15 : Synthèse du groupe d’experts : consensus et controverses / Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Philippe Veyrunes, Laurent Veillard
CONCLUSION / Maurice TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430RIA0000F1 154351 Livre ESPACE 1 Disponible Former les enseignants / Luc Ria
Titre : Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3927-0 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Développement Professionnel ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Etude de Cas ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; Outil de Formation ; Pratique d'Enseignant ; pratique de classe Mots-clés : développement individuel développement collectif Vidéoformation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l’École… Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui d’enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs… Les décideurs eux-mêmes affirment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n’est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d’autres dans des « communautés d’apprentissage professionnel »… Utiliser, pour cela, l’analyse des situations de classe, la coopération didactique, l’explicitation de l’expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »… Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d’entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l’ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l’ordre ? Question qui n’a rien de simpliste et face à laquelle l’expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre… Et nous permettre d’avancer, sur ce point comme sur bien d’autres, vers un métier d’enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniquesNote de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Observer, analyser l'activité enseignante
1. Accéder à la double face de l'activité enseignante
2. Étudier les activités d'enseignement et d'apprentissage
3. Études de cas pour analyser l'activité de deux enseignants expérimentés face à une même classe à une heure d'intervalle
4. Étude comparative des activités de trois débutants face à une même classe difficile
5. Regards d'élèves sur les gestes professionnels des enseignants
Deuxième partie. Développement professionnel des enseignants
1. L'étude du développement professionnel des enseignants à différentes échelles
2. Le développement professionnel typique en début de carrière
3. Les potentialités d'apprentissage pour les enseignants débutants
4. Le cas atypique d'une enseignante débutante experte
Troisième partie. Développement professionnel des collectifs enseignants
1. L'approche internationale du workplace learning
2. Les étapes de développement des collectifs enseignants
3. Étude du développement à long terme d'un collectif de travail et ses effets sur l'organisation scolaire
Quatrième partie. Comment accompagner le développement professionnel individuel et collectif des enseignants ?
1. Une palette d'outils au service de la formation professionnelle des enseignants
2. Les outils de vidéoformation aux mains des enseignants
3. Comment utiliser les outils de vidéoformation au sein des établissements ?
4. Accompagner la formation des enseignants, une nouvelle professionnalité à construirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Former les enseignants : pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2019 . - 1 vol. (247 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3927-0
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; Développement Professionnel ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Etude de Cas ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; Outil de Formation ; Pratique d'Enseignant ; pratique de classe Mots-clés : développement individuel développement collectif Vidéoformation Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l’École… Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui d’enseigner sans réfléchir aux conditions de transmission des savoirs… Les décideurs eux-mêmes affirment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n’est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyramidale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffisamment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d’autres dans des « communautés d’apprentissage professionnel »… Utiliser, pour cela, l’analyse des situations de classe, la coopération didactique, l’explicitation de l’expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques »… Voilà une perspective qui est, ici, très largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. On découvrira, par exemple, à quel point les rituels d’entrée dans la classe sont déterminants : faut-il obtenir l’ordre pour mettre les élèves au travail ou mettre les élèves au travail pour obtenir l’ordre ? Question qui n’a rien de simpliste et face à laquelle l’expertise des chercheurs, des collègues mais aussi des élèves peut beaucoup nous apprendre… Et nous permettre d’avancer, sur ce point comme sur bien d’autres, vers un métier d’enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniquesNote de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Observer, analyser l'activité enseignante
1. Accéder à la double face de l'activité enseignante
2. Étudier les activités d'enseignement et d'apprentissage
3. Études de cas pour analyser l'activité de deux enseignants expérimentés face à une même classe à une heure d'intervalle
4. Étude comparative des activités de trois débutants face à une même classe difficile
5. Regards d'élèves sur les gestes professionnels des enseignants
Deuxième partie. Développement professionnel des enseignants
1. L'étude du développement professionnel des enseignants à différentes échelles
2. Le développement professionnel typique en début de carrière
3. Les potentialités d'apprentissage pour les enseignants débutants
4. Le cas atypique d'une enseignante débutante experte
Troisième partie. Développement professionnel des collectifs enseignants
1. L'approche internationale du workplace learning
2. Les étapes de développement des collectifs enseignants
3. Étude du développement à long terme d'un collectif de travail et ses effets sur l'organisation scolaire
Quatrième partie. Comment accompagner le développement professionnel individuel et collectif des enseignants ?
1. Une palette d'outils au service de la formation professionnelle des enseignants
2. Les outils de vidéoformation aux mains des enseignants
3. Comment utiliser les outils de vidéoformation au sein des établissements ?
4. Accompagner la formation des enseignants, une nouvelle professionnalité à construirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400RIA0000F 168831 Livre ESPACE 1 Disponible Vidéoformation enseignement supérieur : dossier thématique volet 1 et 2 / Vincent Alonso Vilches in Didactiques en pratique, n°6 (2020)
L'enseignement de l'oral en contexte francophone / Pascal Dupont
Titre : L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop. 2020 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0654-9 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'une des thématiques des XVèmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation qui ont eu lieu en juillet 2017
Bibliogr. p. 179-198Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; Classe Spécialisée ; communication orale ; débat oral ; Enseignement de l'Oral ; littératie ; reportage Mots-clés : vidéoformation reportage audiovisuel Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Il y a depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l’oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d’une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l’enseignement de l’oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d’apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ? Les réponses qu’ils proposent portent sur l’élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l’expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d’apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l’enseignement de l’oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Hommage à Lizanne Lafontaine
P. 11. Préface - Bernard Schneuwly
P. 15. Introduction - Pascal Dupont
Première partie. Les pratiques d'enseignement
P. 23. De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral - Kathleen Sénéchal
P. 37. Les centres de littératie : un dispositif d'enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l'écriture et l'oral en classe - Emmanuelle Soucy
P. 51. De la constitution d'un corpus de français oral à son exploitation pédagogique : enjeux, objectifs, limites et perspectives - Sandrine Hallion
P. 67. L'oral socle d'apprentissage dans l'interaction enseignant-élèves à besoins éducatifs particuliers - Fatima Chnave-Davin
P. 85. Quand des élèves se mettent à débattre : regards sur les pratiques d'enseignement au secondaire postobligatoire - Virginie Degoumois et Roxane Gagnon
Seconde partie. Les outils de formation
P. 103. Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstacles - Joaquim Dolz, Carla da Silva-Hardmeyer et Greta Pelgrims
P. 119. Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels - Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper et Charlotte Dejaegher
P. 135. Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme Apprentissage de l'oral au 3e cycle par des étudiants en formation initiale ? - José Ticon, Roxane Gagnon, Nicolas Perrin et Sonia Guillemin
P. 151. L'appropriation des ressources Éduscol en formation initiale des enseignants débutants - Pascal Dupont et Michel Grandaty
P. 169. Postface - Christian DumaisPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation [texte imprimé] / Pascal Dupont, Directeur de publication . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop. 2020 . - 1 vol. (198 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446) .
ISBN : 978-2-8107-0654-9 : 22 EUR
Issu d'une des thématiques des XVèmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation qui ont eu lieu en juillet 2017
Bibliogr. p. 179-198
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; Classe ordinaire ; Classe Spécialisée ; communication orale ; débat oral ; Enseignement de l'Oral ; littératie ; reportage Mots-clés : vidéoformation reportage audiovisuel Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : 4e de couverture :
Il y a depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l’oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes. Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d’une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l’enseignement de l’oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d’apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d’enseignement de l’oral ? et quels sont les outils de formation pour l’enseigner ? Les réponses qu’ils proposent portent sur l’élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l’expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d’apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l’enseignement de l’oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Hommage à Lizanne Lafontaine
P. 11. Préface - Bernard Schneuwly
P. 15. Introduction - Pascal Dupont
Première partie. Les pratiques d'enseignement
P. 23. De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l'enseignement de l'oral - Kathleen Sénéchal
P. 37. Les centres de littératie : un dispositif d'enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l'écriture et l'oral en classe - Emmanuelle Soucy
P. 51. De la constitution d'un corpus de français oral à son exploitation pédagogique : enjeux, objectifs, limites et perspectives - Sandrine Hallion
P. 67. L'oral socle d'apprentissage dans l'interaction enseignant-élèves à besoins éducatifs particuliers - Fatima Chnave-Davin
P. 85. Quand des élèves se mettent à débattre : regards sur les pratiques d'enseignement au secondaire postobligatoire - Virginie Degoumois et Roxane Gagnon
Seconde partie. Les outils de formation
P. 103. Pratiques de l'enseignement de l'oral en classes ordinaires et spécialisées : objets d'enseignement et régulations des obstacles - Joaquim Dolz, Carla da Silva-Hardmeyer et Greta Pelgrims
P. 119. Itinéraires comme dispositif d'enseignement/apprentissage de l'oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels - Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper et Charlotte Dejaegher
P. 135. Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme Apprentissage de l'oral au 3e cycle par des étudiants en formation initiale ? - José Ticon, Roxane Gagnon, Nicolas Perrin et Sonia Guillemin
P. 151. L'appropriation des ressources Éduscol en formation initiale des enseignants débutants - Pascal Dupont et Michel Grandaty
P. 169. Postface - Christian DumaisPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490DUP1514E 169353 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/10/2023
[article]
Titre : Savoirs et normes pour enseigner : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Sophie Vanmeerhaeghe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/144 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; conseiller pédagogique ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; Norme ; norme sociale ; Outil Pédagogique ; pratique pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement ; Valeur Mots-clés : vidéoformation norme enseignante Résumé : "Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer." (source : cairn.info) Note de contenu : Plan :
Savoirs et normes pour enseigner
Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes
Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ?
Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement
Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique
Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec
Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité
Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4004 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Recherche et Formation > n°88 (2018) . - p. 9/144[article] Savoirs et normes pour enseigner : dossier [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Sophie Vanmeerhaeghe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/144.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°88 (2018) . - p. 9/144
Sujets : apprentissage expérientiel ; conseiller pédagogique ; Enseignant Stagiaire ; formation des Enseignants ; inspecteur scolaire ; Norme ; norme sociale ; Outil Pédagogique ; pratique pédagogique ; Stage de Formation en Enseignement ; Valeur Mots-clés : vidéoformation norme enseignante Résumé : "Si les pratiques enseignantes quotidiennes reposent sur des savoirs et sur des normes, la nature de ceux-ci telle qu’ils sont redéfinis par les enseignants eux-mêmes, leurs écarts avec les savoirs savants et avec les normes institutionnelles, la manière dont ils se constituent et se pérennisent, en lien avec des valeurs, avec la perception de ce qui est possible et de ce qui peut faciliter l’exercice du métier, méritent d’être analysés. Les recherches rassemblées dans ce numéro proposent de telles analyses à partir de différentes approches méthodologiques, à différents niveaux de la scolarité, dans les systèmes éducatifs de plusieurs pays francophones. Elles prennent notamment pour objets la représentation du public et des contraintes qu’il implique, le rôle des cadres intermédiaires dans la transmission et l’adaptation des normes, la pluralité des normes et leur évolution. Elles traitent aussi de la mobilisation de la notion de norme dans des situations de formation et des transformations de normes qui peuvent s’y opérer." (source : cairn.info) Note de contenu : Plan :
Savoirs et normes pour enseigner
Normes et valeurs dans le discours des enseignants du primaire : entre pluralité et contradictions internes
Les normes pour enseigner chez des stagiaires futurs enseignants belges : normes professionnelles ou normes sociales ?
Le travail d’institution des normes des stagiaires enseignants du primaire en activité d’enseignement
Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité
Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique
Les normes curriculaires et leur recontextualisation par les inspecteurs et les conseillers pédagogiques : une comparaison France/Québec
Normes et professionnalité enseignante : entre performance et réflexivité
Savoirs et normes pour enseigner au regard de l’histoire de l’éducationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4004 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606 Former à enseigner : dossier / Claire Ravez in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°143 (Mai 2023)
PermalinkUsages de la vidéo en formation : dossier / Joris Thievenaz in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°55 (2021)
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