
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)' 




Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; Autisme Infantile ; Compréhension de Textes ; Déficience Intellectuelle ; dyspraxie ; élève handicapé ; Enseignement de la Géométrie ; Gestion Mentale ; Handicap et informatique ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Inclusion Scolaire ; Lecture d'Album ; lecture interactive ; Rapport au Savoir ; Remédiation Cognitive ; Scolarisation de l'enfant sourd ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; stratégie d'autorégulation ; Trisomie 21 Mots-clés : unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Résumé : "Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap / SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non / VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / EDYTA TOMINSKA
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / CELINE SALLES & FLORENCE SAVOURNIN
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / SYLVIE CÈBE & FLORENCE LÉVITE
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / ÉDITH PETITFOUR
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / GODEFROY LANSADEEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188686
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 3/104[article] Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier [texte imprimé] . - 2015 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 3/104
Sujets : Art et Handicap ; Autisme Infantile ; Compréhension de Textes ; Déficience Intellectuelle ; dyspraxie ; élève handicapé ; Enseignement de la Géométrie ; Gestion Mentale ; Handicap et informatique ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Inclusion Scolaire ; Lecture d'Album ; lecture interactive ; Rapport au Savoir ; Remédiation Cognitive ; Scolarisation de l'enfant sourd ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; stratégie d'autorégulation ; Trisomie 21 Mots-clés : unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) Résumé : "Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap / SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE
- Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle modérée d’origine génétique (syndrome de Down) ou non / VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK
- Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants / CAMELIA-MIHAELA DASCALU & PHILIPPE GARNIER
- Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue / EDYTA TOMINSKA
- Une étude du rapport au savoir d’enfants scolarisés en IME dans le cadre d’un parcours artistique / CELINE SALLES & FLORENCE SAVOURNIN
- Les progrès en compréhension de récits chez des élèves présentant des troubles du développement intellectuel / SYLVIE CÈBE & FLORENCE LÉVITE
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques visuospatiaux inclus en classe ordinaire / ÉDITH PETITFOUR
- Entre classe d’inclusion et Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel : suivis ethnographiques d’une scolarisation adaptée / GODEFROY LANSADEEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188686 Dispositifs innovants de l’école inclusive : dossier / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)