
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé
'théorie du complot' 




Titre : Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Entre-Vues Année de publication : s. d. Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Complot ; Démocratie ; Esprit Critique ; Film Documentaire ; information (authentification) ; Source d'Information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215930 Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Entre-Vues, s. d. . - 1 vol. (65 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Complot ; Démocratie ; Esprit Critique ; Film Documentaire ; information (authentification) ; Source d'Information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 6514 Livre ESPACE 1 Disponible Le complotisme : décrypter et agir / Gérard Desormeaux
Titre : Le complotisme : décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04297-2 Prix : 9.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118 Langues : Français (fre) Sujets : communication manipulatrice ; Complot ; Désinformation ; Esprit Critique ; Technologies de l'information et de la communication ; Traitement de l'Information ; Violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201445 Le complotisme : décrypter et agir [texte imprimé] / Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Dijon : Canopé-CRDP de l'académie de Dijon, DL 2018 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul., ill ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04297-2 : 9.90 EUR
Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118
Langues : Français (fre)
Sujets : communication manipulatrice ; Complot ; Désinformation ; Esprit Critique ; Technologies de l'information et de la communication ; Traitement de l'Information ; Violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DES1518C 161639 Livre ESPACE 1 Disponible Théories du complot : comment ça marche ? / Clément Guillet in Le Cercle Psy, n°35 (décembre 2019 / février 2020)
[article]
Titre : Théories du complot : comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Guillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70/71 Langues : Français (fre) Sujets : Complot Mots-clés : théorie du complot Résumé : "Farfelues ou plus crédibles, elles prolifèrent. Que disent-elles de notre époque ? Et que se passe-t-il dans la tête d’un complotiste ?" Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208634
in Le Cercle Psy > n°35 (décembre 2019 / février 2020) . - p. 70/71[article] Théories du complot : comment ça marche ? [texte imprimé] / Clément Guillet, Auteur . - 2019 . - p. 70/71.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°35 (décembre 2019 / février 2020) . - p. 70/71
Sujets : Complot Mots-clés : théorie du complot Résumé : "Farfelues ou plus crédibles, elles prolifèrent. Que disent-elles de notre époque ? Et que se passe-t-il dans la tête d’un complotiste ?" Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208634 Démocratie : un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout? : dossier / Laurence Delperdange in Contrastes, n°201 (novembre /décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Démocratie : un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Delperdange, Auteur ; Guillaume Lohest, Auteur ; Monique Van Dieren, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Complot ; Démocratie Mots-clés : Trump (Donald) théorie du complot Note de contenu : Sommaire :
ENTRE ORDRE ET DÉSORDRE, NOS DÉMOCRATIES VACILLENT-ELLES ? (P.3–6)
LE CLASH, OU LE CONTRAIRE DU DÉBAT DÉMOCRATIQUE (P.7–9)
LE TRUMPISME A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI (P.10–12)
LE COMPLOT : UNE RÉPONSE À DES QUESTIONS… SANS RÉPONSES ? (P.13–16)
LES LIENS DU SENS : QUATRE « CHECKPOINTS » ENTRE LE STYLE COMPLOTISTE ET L’ÉDUCATION PERMANENTE (P.17–20)
En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2020/12/Democratie-un-peu-be [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214213
in Contrastes > n°201 (novembre /décembre 2020) . - p. 1/19[article] Démocratie : un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout? : dossier [texte imprimé] / Laurence Delperdange, Auteur ; Guillaume Lohest, Auteur ; Monique Van Dieren, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°201 (novembre /décembre 2020) . - p. 1/19
Sujets : Complot ; Démocratie Mots-clés : Trump (Donald) théorie du complot Note de contenu : Sommaire :
ENTRE ORDRE ET DÉSORDRE, NOS DÉMOCRATIES VACILLENT-ELLES ? (P.3–6)
LE CLASH, OU LE CONTRAIRE DU DÉBAT DÉMOCRATIQUE (P.7–9)
LE TRUMPISME A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI (P.10–12)
LE COMPLOT : UNE RÉPONSE À DES QUESTIONS… SANS RÉPONSES ? (P.13–16)
LES LIENS DU SENS : QUATRE « CHECKPOINTS » ENTRE LE STYLE COMPLOTISTE ET L’ÉDUCATION PERMANENTE (P.17–20)
En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2020/12/Democratie-un-peu-be [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214213 Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°41 (2018)
![]()
[article]
Titre : Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Coordinateur ; Marie-Claude Derouet-Besson, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/230 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; Autonomie Scolaire ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Complot ; Contenus de l'Education ; Déviance Scolaire ; Duncan (Isadora) ; Education à l'Information ; Education Comparée ; Elève Difficile ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Moral ; Etudiant Travailleur ; Famille Défavorisée ; Protection des Animaux ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; Sociologie de l'Education Mots-clés : théorie du complot Note de contenu : Sommiare :
Actualité des débats sociaux
Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux
Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq, James Masy
Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires / Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi
Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique / Thomas Douniès
Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires / Laurent Frajerman
Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN) / Laurent Frajerman
Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé / Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin
Les petits pas de la Paix. Note sur le courant “Humane Education” / Jérôme Michalon
Les apports de la danse d’Isadora Duncan à la pédagogie / Véronique Pressard-Berthier
La sociologie de l’éducation face à la société de l’information : nouvelles définitions des savoirs scolaires, nouvelles circulations des connaissances, développement d’un espace de concurrence
Genèse et essor de la culture de l’information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ? / Vincent Liquète
Une politique publique sous tension. La lutte de l’Éducation nationale contre les théories du complot. Note de recherche / Sarah Haderbache
L’Open science au prisme de la Commission européenne / Ghislaine Chartron
Retours sur la tradition critique : renouvellement des perspectives et élargissement du champ
Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois / Louis LeVasseur, Marina Schwimmer, Arianne Robichaud
Le comparatisme à l’épreuve des études postcoloniales / Oana Marina PanaitEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203022
in Education et Sociétés > n°41 (2018) . - p. 7/230[article] Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Coordinateur ; Marie-Claude Derouet-Besson, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur . - 2018 . - p. 7/230.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°41 (2018) . - p. 7/230
Sujets : Abandon d'Etudes ; Autonomie Scolaire ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Complot ; Contenus de l'Education ; Déviance Scolaire ; Duncan (Isadora) ; Education à l'Information ; Education Comparée ; Elève Difficile ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Moral ; Etudiant Travailleur ; Famille Défavorisée ; Protection des Animaux ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; Sociologie de l'Education Mots-clés : théorie du complot Note de contenu : Sommiare :
Actualité des débats sociaux
Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux
Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq, James Masy
Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires / Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi
Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique / Thomas Douniès
Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires / Laurent Frajerman
Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN) / Laurent Frajerman
Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé / Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin
Les petits pas de la Paix. Note sur le courant “Humane Education” / Jérôme Michalon
Les apports de la danse d’Isadora Duncan à la pédagogie / Véronique Pressard-Berthier
La sociologie de l’éducation face à la société de l’information : nouvelles définitions des savoirs scolaires, nouvelles circulations des connaissances, développement d’un espace de concurrence
Genèse et essor de la culture de l’information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ? / Vincent Liquète
Une politique publique sous tension. La lutte de l’Éducation nationale contre les théories du complot. Note de recherche / Sarah Haderbache
L’Open science au prisme de la Commission européenne / Ghislaine Chartron
Retours sur la tradition critique : renouvellement des perspectives et élargissement du champ
Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois / Louis LeVasseur, Marina Schwimmer, Arianne Robichaud
Le comparatisme à l’épreuve des études postcoloniales / Oana Marina PanaitEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203022 Complot : les jeux brouillés de l'info / Yves Collard in Zoom 2.0, n°78 (octobre/décembre 2016)
PermalinkComplotisme et antihumanisme sans frontière in Morale Laïque, n°208 (juillet / septembre 2020)
PermalinkExtrême(s) droite(s) contre éducation, éducation contre extrême(s) droite(s) : dossier / Intersyndicale régionale Ile-de-France in N'autre école, n°5 (2016)
PermalinkMensonge lunaire / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°184 (juin 2018)
PermalinkDes têtes bien faites / Nicolas Gauvrit
PermalinkOn est malins! / Frédéric Fontaine in GEO Ado. Hors-Série, n°31 (printemps 2021)
PermalinkEt si... le monde était dirigé par une société secrète / René Cuillierier in Science & Vie Junior, n°312 (septembre 2015)
PermalinkLa Terre est plate (en tout cas, ils y croient) / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°211 (septembre 2020)
PermalinkEsprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
PermalinkFavoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente / Sébastien Dupont in Le Journal des Psychologues, n°391 (octobre 2021)
PermalinkPermalinkRadical libre : dossier / Ani Paitjan in Agenda Interculturel, n°325 (avril 2015)
Permalink