
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'théâtre de l'opprimé' 




Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé : dossier / Julián Lozano Raya in Antipodes, n°222 (septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julián Lozano Raya, Auteur ; Daphné Vanattenhoven-Mortier, Auteur ; Joris De Beer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/32 Langues : Français (fre) Sujets : Théâtre-Forum Mots-clés : théâtre-action théâtre de l'opprimé Augusto Boal théâtre-invisible éducation par le théâtre Résumé : Introduction :
" A l’origine, il y a le théâtre, peut-être le premier de tous les arts, comme nous le rappelle Tito Dupret. Ensuite, il y a eu Augusto Boal, ce comédien et pédagogue brésilien qui, dans le sillage de la démarche de la pédagogie de l’opprimé ouverte par Paulo Freire dans les années soixante, jette les bases d’une pratique théâtrale qui vient donner la parole aux exclus. "En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/theatre-action-theatre-forum-theatre-de-l-op [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203226
in Antipodes > n°222 (septembre 2018) . - p. 3/32[article] Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé : dossier [texte imprimé] / Julián Lozano Raya, Auteur ; Daphné Vanattenhoven-Mortier, Auteur ; Joris De Beer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/32.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > n°222 (septembre 2018) . - p. 3/32
Sujets : Théâtre-Forum Mots-clés : théâtre-action théâtre de l'opprimé Augusto Boal théâtre-invisible éducation par le théâtre Résumé : Introduction :
" A l’origine, il y a le théâtre, peut-être le premier de tous les arts, comme nous le rappelle Tito Dupret. Ensuite, il y a eu Augusto Boal, ce comédien et pédagogue brésilien qui, dans le sillage de la démarche de la pédagogie de l’opprimé ouverte par Paulo Freire dans les années soixante, jette les bases d’une pratique théâtrale qui vient donner la parole aux exclus. "En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/theatre-action-theatre-forum-theatre-de-l-op [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203226 Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier / Yolande Maury in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°66 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Coordinateur ; Nassira Hedjerassi, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/215 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Démocratisation de l'enseignement ; Développement Professionnel ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education aux Médias ; Egalité des Sexes ; Empowerment ; Esprit Critique ; Freire (Paulo) ; Intégration Personne Handicapée ; Militantisme ; Mouvement ATD Quart Monde ; Paraplégique ; parcours scolaire ; Parent ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pédagogie Sociale ; Protection de l'Enfance ; rapport de pouvoir ; Théâtre-Forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
• Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury, Nassira Hedjerassi
• Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé. Politisation ou point aveugle ? / Sophie Coudray
• D’acteurs affaiblis à acteurs politiques. La conscientisation permanente des militants quart-monde / Alex Roy
• Pédagogie sociale. Le quotidien comme source d’émancipation / Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
• Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? / Kaltoum Mahmoudi
• La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences / Julia Bihl
• La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation / Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
• Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch
• Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi / Mickaël Le Mentec
• Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance / Julie Chapeau
• Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint. Entre place symbolique et place physique / Manon Grandval
• La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable. Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? / Cécile Redondo
• Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes. Une recherche-action à l’école primaire / Elsa Le Saux-Pénault
• Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres / Geneviève Mottet
• La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne / Elena Pont
• Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213792
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°66 (juillet 2020) . - p. 3/215[article] Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) : dossier [texte imprimé] / Yolande Maury, Coordinateur ; Nassira Hedjerassi, Coordinateur . - 2020 . - p. 3/215.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°66 (juillet 2020) . - p. 3/215
Sujets : Classe inversée ; Démocratisation de l'enseignement ; Développement Professionnel ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education aux Médias ; Egalité des Sexes ; Empowerment ; Esprit Critique ; Freire (Paulo) ; Intégration Personne Handicapée ; Militantisme ; Mouvement ATD Quart Monde ; Paraplégique ; parcours scolaire ; Parent ; Pauvreté (lutte contre la) ; Pédagogie Sociale ; Protection de l'Enfance ; rapport de pouvoir ; Théâtre-Forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
• Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury, Nassira Hedjerassi
• Le paradigme citoyen du théâtre de l’opprimé. Politisation ou point aveugle ? / Sophie Coudray
• D’acteurs affaiblis à acteurs politiques. La conscientisation permanente des militants quart-monde / Alex Roy
• Pédagogie sociale. Le quotidien comme source d’émancipation / Hélène Le Breton, Guillaume Sabin
• Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? / Kaltoum Mahmoudi
• La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences / Julia Bihl
• La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Regards critiques et enjeux d’émancipation / Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
• Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch
• Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir. Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi / Mickaël Le Mentec
• Éduquer à la protection ? Les pratiques professionnelles de développement du pouvoir d’agir à l’épreuve du mandat de protection de l’enfance / Julie Chapeau
• Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint. Entre place symbolique et place physique / Manon Grandval
• La place de la notion d’empowerment dans le champ de l’éducation au développement durable. Quels transferts entre développements théoriques et traductions pratiques ? / Cécile Redondo
• Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes. Une recherche-action à l’école primaire / Elsa Le Saux-Pénault
• Démocratisation des études et empowerment. Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres / Geneviève Mottet
• La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques. Des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne / Elena Pont
• Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographiqueEn ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213792 Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier / Carole Baeza in Education et socialisation [en ligne], n°57 (2020)
![]()
[article]
Titre : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Social ; aidant naturel ; Autisme ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; Baccalauréat Professionnel ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Domination ; Handicap ; Herméneutique ; Jonas (Hans) ; maladie chronique ; paternalisme ; Phénoménologie ; Philosophie de l'Education ; Placement d'Enfants ; Prudence ; Récit de Vie ; Santé Mentale ; Théâtre-Forum ; Vulnérabilité Mots-clés : savoir expérientiel théâtre de l'opprimé Résumé : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci
Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx
Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni et Stéphanie Fischer
Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Émilie Charlier
Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet
Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique / Hervé Breton
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE / Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner
Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien
Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective / Sophie Coudray
• Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie DumonteilEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12222 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213948
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)[article] Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier [document électronique] / Carole Baeza, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)
Sujets : Accompagnement Social ; aidant naturel ; Autisme ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; Baccalauréat Professionnel ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Domination ; Handicap ; Herméneutique ; Jonas (Hans) ; maladie chronique ; paternalisme ; Phénoménologie ; Philosophie de l'Education ; Placement d'Enfants ; Prudence ; Récit de Vie ; Santé Mentale ; Théâtre-Forum ; Vulnérabilité Mots-clés : savoir expérientiel théâtre de l'opprimé Résumé : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci
Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx
Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni et Stéphanie Fischer
Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Émilie Charlier
Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet
Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique / Hervé Breton
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE / Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner
Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien
Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective / Sophie Coudray
• Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie DumonteilEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12222 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213948 Critiques, les pédagogies? : dossier / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
[article]
Titre : Critiques, les pédagogies? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22/88 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; Esprit Critique ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Freinet ; Privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; Sociologie ; Théâtre-Forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209803
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88[article] Critiques, les pédagogies? : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Triguel, Coordinateur ; Eric Zaffon, Coordinateur . - 2020 . - p. 22/88.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°14 (hiver 2019/2020) . - p. 22/88
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; critique sociale ; Esprit Critique ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Freinet ; Privilège ; Relation Ecole-Entreprise ; Sociologie ; Théâtre-Forum Mots-clés : émancipation sociale théâtre de l'opprimé Amazon Résumé : "Face à un gouvernement qui cherche toujours plus d’obéissance, plus de silence, plus de mécanisation des pratiques, porter la voix de la critique paraît toujours aussi essentiel, que ce soit le fait des syndicalistes, des praticien·nes de l’éducation, des familles, mais aussi des jeunes que nous accompagnons au quotidien dans nos classes.
Une critique de l’actualité des réformes, certes, mais également une critique du fonctionnement même de l’École, des classes, des programmes et de la société qui s’y reflète, en particulier dans ses pratiques inégalitaires et discriminatoires.
Mais est-il possible d’allier critique sociale et pratiques pédagogiques ? De quelles manières s’y prennent les pédagogues qui réfléchissent aussi bien aux apprentissages des élèves qu’à la société dans laquelle tou·tes évoluent ? Selon quelles visées, quelles postures, et quelle éthique ? Quelle place, également, pour les questionnements et l’émancipation des jeunes ?
On cherchera donc à comprendre comment la pédagogie peut servir la critique sociale, ou tout au moins interroger la société et les rapports sociaux, et comment, à l’inverse, la critique sociale bouscule aussi la pédagogie, la remet en question dans les savoirs qu’elle aborde, les programmes qu’elle met en œuvre, les démarches, les pratiques, les relations interpersonnelles…
Ce sont ces questionnements et ces tâtonnements que le comité de rédaction de N’Autre école a décidé de mettre en lumière dans le dossier de ce numéro (hiver 2019-2020)"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209803 Du "non-public" au spect'acteur / Soraya Soussi in Espace de Libertés, n°463 (novembre 2017)
[article]
Titre : Du "non-public" au spect'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Soussi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72/73 Langues : Français (fre) Sujets : Théâtre-Forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199035
in Espace de Libertés > n°463 (novembre 2017) . - p. 72/73[article] Du "non-public" au spect'acteur [texte imprimé] / Soraya Soussi, Auteur . - 2017 . - p. 72/73.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°463 (novembre 2017) . - p. 72/73
Sujets : Théâtre-Forum Mots-clés : théâtre de l'opprimé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199035 Les valeurs à l'épreuve des pratiques / Jacques Bernardin in Dialogue, n°166 (octobre 2017)
Permalink