Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'société urbaine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3403-2 Note générale : Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149
Annexes : Bibliogr. p. 161-169. IndexLangues : Français (fre) Sujets : 3e République ; contexte historique ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Ecole Urbaine ; élitisme ; France ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Obligation Scolaire Mots-clés : société urbaine idéologie méritocratique scolarisation de masse Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L’école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l’égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Mais, au-delà de ces représentations mythifiées
de la communale, qu’en était-il à cette époque dans les grands établissements urbains de la capitale et de sa banlieue ? Dans le département de la Seine, berceau du modèle scolaire républicain, l’analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances retrouvés dans les dossiers des instituteurs et institutrices, fait apparaître la
réalité d’une école modernisée offrant des conditions d’accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en oeuvre de l’obligation
scolaire. La population urbaine mobilisée autour d’un enseignement primaire vécu comme un idéal émancipateur fait l’apprentissage des usages sociaux d’un capital culturel garanti par l’école grâce au certificat d’études. Mais les archives de terrain mettent aussi en évidence les conditions moins favorables prévalant dans les écoles des quartiers ouvriers de la périphérie parisienne et de la banlieue, et témoignent de relations entre les milieux populaires urbains et l’école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations
dominantes prévalant dans la mémoire collective. Cette ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet. La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus
générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles."Note de contenu : Sommaire :
- Modernisation de l’enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation
- Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales
- L’enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire
- Quels dispositifs pédagogiques pour l’école urbaine à Paris ?
- Méritocratie et élitisme républicain
- Une scolarisation obligatoire incomplète
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3582 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République [texte imprimé] / Jérôme Krop, Auteur ; Jean-François Chanet, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (174 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-3403-2
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2269-3149
Annexes : Bibliogr. p. 161-169. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; contexte historique ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Ecole Urbaine ; élitisme ; France ; inégalité sociale ; Intégration Scolaire ; Obligation Scolaire Mots-clés : société urbaine idéologie méritocratique scolarisation de masse Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"L’école de Jules Ferry, qui incarne dans la mémoire collective l’égalitarisme de la IIIe République, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Mais, au-delà de ces représentations mythifiées
de la communale, qu’en était-il à cette époque dans les grands établissements urbains de la capitale et de sa banlieue ? Dans le département de la Seine, berceau du modèle scolaire républicain, l’analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances retrouvés dans les dossiers des instituteurs et institutrices, fait apparaître la
réalité d’une école modernisée offrant des conditions d’accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en oeuvre de l’obligation
scolaire. La population urbaine mobilisée autour d’un enseignement primaire vécu comme un idéal émancipateur fait l’apprentissage des usages sociaux d’un capital culturel garanti par l’école grâce au certificat d’études. Mais les archives de terrain mettent aussi en évidence les conditions moins favorables prévalant dans les écoles des quartiers ouvriers de la périphérie parisienne et de la banlieue, et témoignent de relations entre les milieux populaires urbains et l’école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations
dominantes prévalant dans la mémoire collective. Cette ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet. La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus
générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles."Note de contenu : Sommaire :
- Modernisation de l’enseignement primaire public et amélioration des conditions de scolarisation
- Un enseignement primaire confronté aux disparités socio-spatiales
- L’enseignement primaire public, entre distinction culturelle et sociabilité populaire
- Quels dispositifs pédagogiques pour l’école urbaine à Paris ?
- Méritocratie et élitisme républicain
- Une scolarisation obligatoire incomplète
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3582 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351KRO1600M 160166 Livre ESPACE 1 Disponible