
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'sketchnoting' 




Sketchnoting / France Baie in Les Parents et l'Ecole, n°111 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Sketchnoting : réenchanter les apprentissages grâce à la pensée visuelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Mots-clés : sketchnoting Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215297
in Les Parents et l'Ecole > n°111 (juin / août 2021) . - p. 8/9[article] Sketchnoting : réenchanter les apprentissages grâce à la pensée visuelle? [texte imprimé] / France Baie, Auteur . - 2021 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°111 (juin / août 2021) . - p. 8/9
Mots-clés : sketchnoting Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215297 Mémoriser sans peine avec le mind mapping, le sketchnoting et... / Xavier Delengaigne
Titre : Mémoriser sans peine avec le mind mapping, le sketchnoting et... : toutes les astuces pour muscler et donner de bons appuis à votre mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (VI-243 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1643-4 Note générale : Bibliogr. p. [225]-227. Notes bibliogr. Liste de sites Internet p. [229]-231 Langues : Français (fre) Sujets : Mémoire ; Mémorisation ; Mind Map ; Prise de Notes Mots-clés : sketchnoting Méthode Maîtrise du français Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : source de l'éditeur :
"Nouvelle édition actualisée et avec nouveaux exercices de ce guide pratique.
Il a pour originalité d'expliciter non seulement comment notre cerveau fonctionne mais aussi comment doubler nos capacités de mémoire en sachant faire confiance aux supports externes. Il permet ainsi au lecteur d'avoir le choix entre augmenter son potentiel de mémoire en la musclant et/ou la décharger grâce à une meilleure organisation."Note de contenu : sommaire :
Une mémoire bien rodée et relayée par de bons appuis garde le savoir et le restitue au bon moment Musclez votre mémoire! Pour mémoriser sans peine, apprenez à développer votre potentiel Notre cerveau, cet illustre inconnu ! Comment fonctionne notre mémoire. Mieux mémoriser Utiliser les méthodes mnémotechniques. Favoriser la mémoire. Mettre en œuvre ce que nous avons appris sur la mémoire Soulagez votre mémoire en lui donnant lui de bons appuis Pour avoir bonne mémoire, ne vous encombrez pas inutilement Capturez vos idées. Croquez vos idées. Découvrez la carte mentale (mind mapping) Appliquez la carte mentale. Schématisez votre pensée avec la carte conceptuelle Appliquez la méthode GTD (Getting Thing Done) Bibliographie Webographie .Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212226 Mémoriser sans peine avec le mind mapping, le sketchnoting et... : toutes les astuces pour muscler et donner de bons appuis à votre mémoire [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur . - 2e éd. . - Paris : InterEditions, DL 2016 . - 1 vol. (VI-243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7296-1643-4
Bibliogr. p. [225]-227. Notes bibliogr. Liste de sites Internet p. [229]-231
Langues : Français (fre)
Sujets : Mémoire ; Mémorisation ; Mind Map ; Prise de Notes Mots-clés : sketchnoting Méthode Maîtrise du français Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : source de l'éditeur :
"Nouvelle édition actualisée et avec nouveaux exercices de ce guide pratique.
Il a pour originalité d'expliciter non seulement comment notre cerveau fonctionne mais aussi comment doubler nos capacités de mémoire en sachant faire confiance aux supports externes. Il permet ainsi au lecteur d'avoir le choix entre augmenter son potentiel de mémoire en la musclant et/ou la décharger grâce à une meilleure organisation."Note de contenu : sommaire :
Une mémoire bien rodée et relayée par de bons appuis garde le savoir et le restitue au bon moment Musclez votre mémoire! Pour mémoriser sans peine, apprenez à développer votre potentiel Notre cerveau, cet illustre inconnu ! Comment fonctionne notre mémoire. Mieux mémoriser Utiliser les méthodes mnémotechniques. Favoriser la mémoire. Mettre en œuvre ce que nous avons appris sur la mémoire Soulagez votre mémoire en lui donnant lui de bons appuis Pour avoir bonne mémoire, ne vous encombrez pas inutilement Capturez vos idées. Croquez vos idées. Découvrez la carte mentale (mind mapping) Appliquez la carte mentale. Schématisez votre pensée avec la carte conceptuelle Appliquez la méthode GTD (Getting Thing Done) Bibliographie Webographie .Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212226 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338DEL0514M 168301 Livre ESPACE 1 Disponible [Cognition : dossier thématique]
Titre : [Cognition : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (9 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Cerveau ; détecteur de mensonge ; Mémoire ; Métacognition ; Pensée Visuelle ; Prise de Notes ; Q.I. (Quotient Intellectuel) ; Régulation des apprentissages Mots-clés : sketchnoting Note de contenu : Dossier 1 :
- Mon cerveau c'est moi (2 brochures)
- Planches anatomiques du cerveau
- 3 articles de revue (2000-2009): cerveau, mémoire
- Dossier UFAPEC (2014) : Le Q.I. pour crâner?
- Les mécanismes de la régulation (Article de Virage Express, Vol. 3, n°3, 2000)
- Dossier UFAPEC ( février 2021) : Sketchnoting dns l'enseignement fondamental ou comment réenchanter les apprentissages grâce à la pensée
visuelle?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187416 [Cognition : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (9 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Cerveau ; détecteur de mensonge ; Mémoire ; Métacognition ; Pensée Visuelle ; Prise de Notes ; Q.I. (Quotient Intellectuel) ; Régulation des apprentissages Mots-clés : sketchnoting Note de contenu : Dossier 1 :
- Mon cerveau c'est moi (2 brochures)
- Planches anatomiques du cerveau
- 3 articles de revue (2000-2009): cerveau, mémoire
- Dossier UFAPEC (2014) : Le Q.I. pour crâner?
- Les mécanismes de la régulation (Article de Virage Express, Vol. 3, n°3, 2000)
- Dossier UFAPEC ( février 2021) : Sketchnoting dns l'enseignement fondamental ou comment réenchanter les apprentissages grâce à la pensée
visuelle?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187416 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Cognition (1) 106406 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
Titre : La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vilain, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., cou. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57260-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier Philosophique ; Bibliothèque de Classe ; Brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; Correspondance ; Courant Pédagogique ; Créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; Ecologie ; Education ; Emotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; Esprit Critique ; Exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; Gestion Mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; Jeu d'Ecriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; Méditation ; Meirieu (Philippe) ; Mémoire ; Méthode d'Apprentissage ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; Neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Coopérative ; Piaget (Jean) ; Pleine Conscience ; Rabelais (François) ; Recyclage ; Redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; Sortie Scolaire ; Stratégie d'Apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; Théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Troubles de l'Apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; Vie Scolaire ; Yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214321 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Vilain, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57260-5
Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VIL0109B 169381 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 10/03/2023 La ligue des talents : junior / Renaud Keymeulen
Titre : La ligue des talents : junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intélligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sandrine Coûteaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2021, cop. 2021 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3054-7 Note générale : La couverture porte aussi : "Séquences et fiches téléchargeables en ligne"
Bibliogr. p. 222-224Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Apprentissage par le Jeu ; Classe à ciel ouvert ; Innovation dans l'Enseignement ; Intelligences Multiples ; jeu musical ; Mandala d'Apprentissage ; Méthode Montessori ; Mind Map ; modèle Reggio Emilia ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Freinet ; Portfolio ; Pratique de Classe ; Séquence d'Apprentissage ; Travail Autonome ; Tutorat Mots-clés : sketchnoting lapbook fer à cheval tubbing memory box ludopédagogie école du dehors ceinture de compétences Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement fondamental !
Avec la Ligue des talents JUNIOR, Renaud Keymeulen, ludopédagogue, et ses co-auteures, enseignantes, proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les matières principales (maths, français, éveil…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves.
Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d'inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213336 La ligue des talents : junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intélligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sandrine Coûteaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2021, cop. 2021 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-3054-7
La couverture porte aussi : "Séquences et fiches téléchargeables en ligne"
Bibliogr. p. 222-224
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; Apprentissage par le Jeu ; Classe à ciel ouvert ; Innovation dans l'Enseignement ; Intelligences Multiples ; jeu musical ; Mandala d'Apprentissage ; Méthode Montessori ; Mind Map ; modèle Reggio Emilia ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Freinet ; Portfolio ; Pratique de Classe ; Séquence d'Apprentissage ; Travail Autonome ; Tutorat Mots-clés : sketchnoting lapbook fer à cheval tubbing memory box ludopédagogie école du dehors ceinture de compétences Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement fondamental !
Avec la Ligue des talents JUNIOR, Renaud Keymeulen, ludopédagogue, et ses co-auteures, enseignantes, proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les matières principales (maths, français, éveil…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves.
Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d'inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334LIG2105L 169354 Livre ESPACE 1 Disponible