
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé
'psychologie positive' 




Les fondements de l'éducation positive / Jean Heutte
Titre : Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078803-3 Note générale : Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209986 Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (370 p.) : ill., couv. en coul. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-078803-3
Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Communauté d'Apprentissage ; flow ; interaction en éducation ; Motivation ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Mots-clés : psychologie positive éducation positive Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Les communautés d'apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres
Chapitre 2 : La psychologie positive : la science du développement humain optimal
Chapitre 3 : Le flow : la psychologie de l'expérience optimale
Chapitre 4 : Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre ?
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HEU2020F 166928 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/02/2021 La psychologie positive et ses développements : dossier / Charles Martin-Krumm in Le Journal des Psychologues, n°346 (avril 2017)
[article]
Titre : La psychologie positive et ses développements : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Martin-Krumm, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14/53 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Développement de la Personnalité (être) ; Histoire de la Psychologie Mots-clés : Psychologie positive Note de contenu : - La psychologie positive : de nouvelles pistes pour le prévention et l'accompagnement / Rebecca Shankland, Martin Benny
- La psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie ? / Martine Regourd Laizeau
- Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens
- La psychologie positive appliquée au travail / Ilona Boniwell, Justine Chabanne
- Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d'intervention / Shékina Rochat, Tanja Bellier-Teichmann
- Apports de la théorie de l'autoélisme-flow à la recherche fondamentale en science de l'éducation / Jean HeuttePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195452
in Le Journal des Psychologues > n°346 (avril 2017) . - p.14/53[article] La psychologie positive et ses développements : dossier [texte imprimé] / Charles Martin-Krumm, Auteur . - 2017 . - p.14/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°346 (avril 2017) . - p.14/53
Sujets : Bien-Être ; Développement de la Personnalité (être) ; Histoire de la Psychologie Mots-clés : Psychologie positive Note de contenu : - La psychologie positive : de nouvelles pistes pour le prévention et l'accompagnement / Rebecca Shankland, Martin Benny
- La psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie ? / Martine Regourd Laizeau
- Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ? / Fanny Weytens
- La psychologie positive appliquée au travail / Ilona Boniwell, Justine Chabanne
- Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d'intervention / Shékina Rochat, Tanja Bellier-Teichmann
- Apports de la théorie de l'autoélisme-flow à la recherche fondamentale en science de l'éducation / Jean HeuttePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195452 Éduquer les enfants avec la psychologie positive / Julie Bazinet
Titre : Éduquer les enfants avec la psychologie positive : pour les parents, enseignants et éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bazinet, Auteur ; Lucie Mandeville, Préfacier, etc. Editeur : St Julien en Genevois : Jouvence Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Les Maxi pratiques Sous-collection : Enfant / Famille num. 146 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-624-9 Note générale : Notes et références bibliographiques p. 123-127 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Education des Enfants ; Pédagogie Positive ; Psychologie de l'Enfant Mots-clés : psychologie positive émotion positive éducation positive Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
"Les découvertes récentes de la psychologie positive, qui vise à se considérer comme la base d’une science du bonheur, ont permis de mieux comprendre les secrets des gens heureux. Des notions telles que l’optimisme, la créativité, la gratitude, la vitalité, l’engagement, la confiance, l’accueil des émotions etc. participent à développer les émotions positives, la réussite et engendrent le bien-être. Mis en pratique dès le plus jeune âge, ces principes augmentent les chances de réduire le stress, optimisent les potentiels, développent la force de caractère des enfants et préviennent la dépression. Dans ce livre, de multiples exemples et pistes d’activités ou de réflexion permettront aux parents et éducateurs d’appliquer la psychologie positive avec les enfants à la maison, à l’école… afin de les «outiller» solidement pour l’avenir. « Développons ensemble une éducation basée sur le bien-être et l’épanouissement !"Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207453 Éduquer les enfants avec la psychologie positive : pour les parents, enseignants et éducateurs [texte imprimé] / Julie Bazinet, Auteur ; Lucie Mandeville, Préfacier, etc. . - St Julien en Genevois : Jouvence, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Maxi pratiques. Enfant / Famille; 146) .
ISBN : 978-2-88911-624-9
Notes et références bibliographiques p. 123-127
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien-Être ; Education des Enfants ; Pédagogie Positive ; Psychologie de l'Enfant Mots-clés : psychologie positive émotion positive éducation positive Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
"Les découvertes récentes de la psychologie positive, qui vise à se considérer comme la base d’une science du bonheur, ont permis de mieux comprendre les secrets des gens heureux. Des notions telles que l’optimisme, la créativité, la gratitude, la vitalité, l’engagement, la confiance, l’accueil des émotions etc. participent à développer les émotions positives, la réussite et engendrent le bien-être. Mis en pratique dès le plus jeune âge, ces principes augmentent les chances de réduire le stress, optimisent les potentiels, développent la force de caractère des enfants et préviennent la dépression. Dans ce livre, de multiples exemples et pistes d’activités ou de réflexion permettront aux parents et éducateurs d’appliquer la psychologie positive avec les enfants à la maison, à l’école… afin de les «outiller» solidement pour l’avenir. « Développons ensemble une éducation basée sur le bien-être et l’épanouissement !"Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207453 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834BAZ0914E 165691 Livre ESPACE 1 Disponible La psychologie aujourd'hui : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°42 (mars /mai 2016)
[article]
Titre : La psychologie aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Valérie Pennequin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Addiction ; Attention ; Autisme ; Beauté (Esthétique) ; Cerveau ; Emotion ; épidémiologie ; Intelligence ; Langage ; Mémoire ; Neuroscience ; Psychologie de la Santé ; Psychologie du Développement ; Psychologie Economique ; Psychologie Expérimentale ; Psychothérapie ; Raisonnement par Analogie ; Réalisation de Soi ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Troubles de l'Apprentissage ; Vieillissement (aspect psychologique) ; Vieillissement Cognitif Mots-clés : neuroéconomie neuroesthétique neuropédagogie risque psychosocial psychologie positive Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial : État des lieux à la croisée des chemins / Dossier coordonné par Jean-François Marmion
• Psychologie : état des lieux / Jean-François Marmion
• Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ? / Agnès Florin
• Vieillissement : entre déclin et ressources / Valérie Pennequin et Claude Ferrand
• Les émotions : des facettes inépuisables / Olivier Luminet
• L'intelligence... plus intelligible / Jacques Grégoire
• Le langage, d'hier à aujourd'hui / Charlotte Jacquemot
• La mémoire : une construction collective / Francis Eustache
• Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander
• La conscience redécouverte / Jean-François Dortier
• Pour une maîtrise de l'attention / Jean-Philippe Lachaux
• Manipulation du cerveau : une aventure risquée / Christian Marendaz
• Les neurosciences au secours de l'économie / Sacha Bourgeois-Gironde
• Portrait du cerveau en esthète / Pierre Lemarquis
• À quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé
• Les grandes familles des psychothérapies / Marc Olano
• Addictions : les nouvelles pistes / Isabelle Varescon
• « Dys » : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau
• Autisme : les tendances récentes / Laurent Mottron
• La mécanique des troubles alimentaires / Rebecca Shankland
• L'explosion des risques psychosociaux / Patrick Légeron
• La santé sous l'oeil des psychologues / Cyril Tarquino
• Psychologie positive, la science du bien-être / Rebecca Shankland
• Le développement personnel : du neuf avec du vieux ? / Nicolas Marquis
• Malaise dans la recherche / Jean-François Marmion
• Épidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils ? / Vivianne Kovess-MasfétyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189871
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°42 (mars /mai 2016) . - p. 1/78[article] La psychologie aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Valérie Pennequin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°42 (mars /mai 2016) . - p. 1/78
Sujets : Addiction ; Attention ; Autisme ; Beauté (Esthétique) ; Cerveau ; Emotion ; épidémiologie ; Intelligence ; Langage ; Mémoire ; Neuroscience ; Psychologie de la Santé ; Psychologie du Développement ; Psychologie Economique ; Psychologie Expérimentale ; Psychothérapie ; Raisonnement par Analogie ; Réalisation de Soi ; Trouble du Comportement Alimentaire ; Troubles de l'Apprentissage ; Vieillissement (aspect psychologique) ; Vieillissement Cognitif Mots-clés : neuroéconomie neuroesthétique neuropédagogie risque psychosocial psychologie positive Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial : État des lieux à la croisée des chemins / Dossier coordonné par Jean-François Marmion
• Psychologie : état des lieux / Jean-François Marmion
• Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ? / Agnès Florin
• Vieillissement : entre déclin et ressources / Valérie Pennequin et Claude Ferrand
• Les émotions : des facettes inépuisables / Olivier Luminet
• L'intelligence... plus intelligible / Jacques Grégoire
• Le langage, d'hier à aujourd'hui / Charlotte Jacquemot
• La mémoire : une construction collective / Francis Eustache
• Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander
• La conscience redécouverte / Jean-François Dortier
• Pour une maîtrise de l'attention / Jean-Philippe Lachaux
• Manipulation du cerveau : une aventure risquée / Christian Marendaz
• Les neurosciences au secours de l'économie / Sacha Bourgeois-Gironde
• Portrait du cerveau en esthète / Pierre Lemarquis
• À quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé
• Les grandes familles des psychothérapies / Marc Olano
• Addictions : les nouvelles pistes / Isabelle Varescon
• « Dys » : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau
• Autisme : les tendances récentes / Laurent Mottron
• La mécanique des troubles alimentaires / Rebecca Shankland
• L'explosion des risques psychosociaux / Patrick Légeron
• La santé sous l'oeil des psychologues / Cyril Tarquino
• Psychologie positive, la science du bien-être / Rebecca Shankland
• Le développement personnel : du neuf avec du vieux ? / Nicolas Marquis
• Malaise dans la recherche / Jean-François Marmion
• Épidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils ? / Vivianne Kovess-MasfétyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189871 Psychologie positive, faut-il y croire? : dossier / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle Psy, n°23 (décembre /février 2016)
[article]
Titre : Psychologie positive, faut-il y croire? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20/45 Langues : Français (fre) Sujets : Bonheur ; Gratitude ; méthode Coué ; Optimisme ; psychologie humaniste Mots-clés : psychologie positive Note de contenu : Sommaire :
- Vers l'inversion de la courbe psy? / Anne-Claire Thérizols
- Sur quoi portent les recherches? / Sophie Viguier-Vinson
- La psychologie positive vue par ses détracteurs / Marc Olano
- Les pouvoirs de la gratitude. Entretien avec Rébecca Shankland
- L'éducation positive en 10 conseils / Héloïse Junier
- La psycho positive peut-elle être thérapeutique? / Sophie Viguier-Vinson
- «Les entreprises humanistes, ça existe ! » Entretien avec Jacques Lecomte
- Méthode Coué, psycho positive : même combat? / Régis MeyranPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193881
in Le Cercle Psy > n°23 (décembre /février 2016) . - p. 20/45[article] Psychologie positive, faut-il y croire? : dossier [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 20/45.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°23 (décembre /février 2016) . - p. 20/45
Sujets : Bonheur ; Gratitude ; méthode Coué ; Optimisme ; psychologie humaniste Mots-clés : psychologie positive Note de contenu : Sommaire :
- Vers l'inversion de la courbe psy? / Anne-Claire Thérizols
- Sur quoi portent les recherches? / Sophie Viguier-Vinson
- La psychologie positive vue par ses détracteurs / Marc Olano
- Les pouvoirs de la gratitude. Entretien avec Rébecca Shankland
- L'éducation positive en 10 conseils / Héloïse Junier
- La psycho positive peut-elle être thérapeutique? / Sophie Viguier-Vinson
- «Les entreprises humanistes, ça existe ! » Entretien avec Jacques Lecomte
- Méthode Coué, psycho positive : même combat? / Régis MeyranPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193881 Mission méditation / Catherine Malboeuf-Hurtubise
PermalinkLa psychologie positive avec les enfants / Agnès Dutheil
PermalinkDévelopper les compétences psychosociales / Laure Reynaud
PermalinkPsychologie positive et bien-être au travail / Joran Farnier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°111 (mars / avril 2018)
PermalinkLa place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le Journal des Psychologues, n°347 (mai 2017)
PermalinkLa psychologie positive et la raclette / Samuel Collaud in Educateur, n°7 (août 2017)
PermalinkChoisir sa pédagogie "positive" / Rébecca Shankland in Educateur, n°1 (janvier 2017)
PermalinkL'erreur de Descartes / Nicolas Bressoud in Educateur, n°11 (décembre 2016)
PermalinkSois heureux et tais-toi / Edgar Cabanas in Alter Echos, n°466 (septembre 2018)
Permalink