Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'processus didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres / Damien Canzittu in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53/62 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Mots-clés : variabilité didactique processus didactique Résumé : "Les recherches sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des élèves se sont développées principalement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle (Bressoux, 2002). Pourtant, plusieurs recherches ont montré la pauvreté des études sur la pratique d’enseignement, c’est-à-dire la pratique effective de l’enseignant en classe (Lenoir, 2005). L’expérimentation que nous avons menée a pour but d’appréhender et d’analyser les comportements des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage. Notre volonté est «d’étudier pour rendre compte, expliquer et comprendre l’organisation des pratiques et les processus en jeu dans leur fonctionnement » (Bru, 2002, p.71). Ainsi, l’expérimentation menée a permis de mettre à jour la variabilité inter-maîtres et intra-maître des enseignants dans des situations d’enseignement-apprentissage déterminée au préalable suivant le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. Concrètement, la recherche a permis de décrire les comportements observables des enseignants et d’étudier les rapports que peuvent entretenir ces comportements entre eux, à partir des processus mis en oeuvre lors des différentes activités de classe. Cet article rend compte tout d’abord du cadre théorique utilisé pour notre recherche, ensuite la méthodologie employée est explicitée et enfin, les résultats sont exposés et accompagnés d’une discussion." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 53/62[article] La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres [texte imprimé] / Damien Canzittu, Auteur . - 2016 . - p. 53/62.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 53/62
Sujets : Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Mots-clés : variabilité didactique processus didactique Résumé : "Les recherches sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des élèves se sont développées principalement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle (Bressoux, 2002). Pourtant, plusieurs recherches ont montré la pauvreté des études sur la pratique d’enseignement, c’est-à-dire la pratique effective de l’enseignant en classe (Lenoir, 2005). L’expérimentation que nous avons menée a pour but d’appréhender et d’analyser les comportements des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage. Notre volonté est «d’étudier pour rendre compte, expliquer et comprendre l’organisation des pratiques et les processus en jeu dans leur fonctionnement » (Bru, 2002, p.71). Ainsi, l’expérimentation menée a permis de mettre à jour la variabilité inter-maîtres et intra-maître des enseignants dans des situations d’enseignement-apprentissage déterminée au préalable suivant le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. Concrètement, la recherche a permis de décrire les comportements observables des enseignants et d’étudier les rapports que peuvent entretenir ces comportements entre eux, à partir des processus mis en oeuvre lors des différentes activités de classe. Cet article rend compte tout d’abord du cadre théorique utilisé pour notre recherche, ensuite la méthodologie employée est explicitée et enfin, les résultats sont exposés et accompagnés d’une discussion." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19120