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'modèle de Toulmin' 




L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques / Lalina Coulange in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; pratique langagière ; Rallye Mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208709
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40[article] L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40
Sujets : Argumentation ; pratique langagière ; Rallye Mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208709