[article]
Titre : |
Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. : Un exemple : inverser une fraction de. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p.69/91 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Problème Arithmétique ; Schéma
|
Mots-clés : |
méthode "Singapour" modèle en barres (mathématique) |
Résumé : |
"Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes
arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire » ou « modèle barre ». Nous nous penchons dans le
cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs,
autrement dit d’une « fraction de ». L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de
productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des
connaissances mathématiques possiblement en jeu." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1.Résolution de problèmes et schémas
2.Un zoom sur une "problème-schéma" particulier
3.Ce "problème-schéma" dans deux extraits de manuels français
4.Ce "problème-schéma" dans des réponses d'élèves français et tunisiens
Conclusions et perspectives |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215321 |
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.69/91
[article] Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. : Un exemple : inverser une fraction de. [texte imprimé] / Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2021 . - p.69/91. Langues : Français ( fre) in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.69/91
Sujets : |
Problème Arithmétique ; Schéma
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Mots-clés : |
méthode "Singapour" modèle en barres (mathématique) |
Résumé : |
"Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes
arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire » ou « modèle barre ». Nous nous penchons dans le
cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs,
autrement dit d’une « fraction de ». L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de
productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des
connaissances mathématiques possiblement en jeu." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1.Résolution de problèmes et schémas
2.Un zoom sur une "problème-schéma" particulier
3.Ce "problème-schéma" dans deux extraits de manuels français
4.Ce "problème-schéma" dans des réponses d'élèves français et tunisiens
Conclusions et perspectives |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215321 |
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