
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'littératie numérique' 




Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant Etranger ; Etudiant Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : littératie numérique outil numérique Résumé : "Cet article fait état d'une recherche qui investigue de quelle façon une catégorie d'étudiants, celle des étudiants internationaux non francophones de niveau avancé, intègre ou non les outils numériques dans ses pratiques sociales et académiques. En s'appuyant sur deux concepts – les littératies numériques et l'intercontextualité – un état des lieux des recherches concernant les usages numériques des étudiants en contexte universitaire est conduit avec un examen des méthodologies utilisées et des questions de recherche récurrentes. Puis, dans une perspective sociocritique des usages numériques en éducation, sont examinées les pratiques rapportées d'un échantillon d'étudiants internationaux afin d'en saisir la nature et l'empan, et de déterminer le potentiel des outils numériques pour leur perfectionnement langagier et académique. Il s'agit en somme d'étudier (1) comment ces nouveaux usages s'inscrivent dans le contexte socio-historique d'une université en proie à la technologisation et soumise à de nouveaux défis organisationnels et pédagogiques et (2) de quelles façons les étudiants internationaux négocient la transition numérique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'étude des usages numériques des étudiants : concepts et méthodes
2.1. Les littératies numériques
2.2. Intercontextualité
2.3. Quelles méthodes pour étudier les usages numériques ?
2.4. Les questions de recherche relatives aux usages numériques des étudiants
3. Méthodologie
3.1. Recueil des données
3.2. Les participants
4. Analyse des entretiens
4.1. L'usage des outils en amont de la migration
4.2. Une transition académique et numérique plus ou moins difficile à négocier
4.3. L'usage des outils ou d'applications visant à parfaire le niveau de français et à faciliter le travail académique
4.4. Les outils proposés par l'institution
5. Discussion
6. ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185427
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)[article] Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? [document électronique] / Nicolas Guichon, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2015)
Sujets : Etudiant Etranger ; Etudiant Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : littératie numérique outil numérique Résumé : "Cet article fait état d'une recherche qui investigue de quelle façon une catégorie d'étudiants, celle des étudiants internationaux non francophones de niveau avancé, intègre ou non les outils numériques dans ses pratiques sociales et académiques. En s'appuyant sur deux concepts – les littératies numériques et l'intercontextualité – un état des lieux des recherches concernant les usages numériques des étudiants en contexte universitaire est conduit avec un examen des méthodologies utilisées et des questions de recherche récurrentes. Puis, dans une perspective sociocritique des usages numériques en éducation, sont examinées les pratiques rapportées d'un échantillon d'étudiants internationaux afin d'en saisir la nature et l'empan, et de déterminer le potentiel des outils numériques pour leur perfectionnement langagier et académique. Il s'agit en somme d'étudier (1) comment ces nouveaux usages s'inscrivent dans le contexte socio-historique d'une université en proie à la technologisation et soumise à de nouveaux défis organisationnels et pédagogiques et (2) de quelles façons les étudiants internationaux négocient la transition numérique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'étude des usages numériques des étudiants : concepts et méthodes
2.1. Les littératies numériques
2.2. Intercontextualité
2.3. Quelles méthodes pour étudier les usages numériques ?
2.4. Les questions de recherche relatives aux usages numériques des étudiants
3. Méthodologie
3.1. Recueil des données
3.2. Les participants
4. Analyse des entretiens
4.1. L'usage des outils en amont de la migration
4.2. Une transition académique et numérique plus ou moins difficile à négocier
4.3. L'usage des outils ou d'applications visant à parfaire le niveau de français et à faciliter le travail académique
4.4. Les outils proposés par l'institution
5. Discussion
6. ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185427 Usages du numérique / Catherine Mercier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°69 (2018)
[article]
Titre : Usages du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercier, Directeur de publication ; Elizabeth Vlieghe, Collaborateur ; Fabienne Bureau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/175 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Littératie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique ; Téléphone Cellulaire ; TICE et enseignement du français Mots-clés : fanfiction littératie numérique Résumé : "Le numérique s’est imposé à l’école comme à la société dans son ensemble. Sont entrés dans les classes nombre d’objets concrets ou virtuels dont l’utilisation ne va pas de soi, pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Enseigner avec le numérique conduit à se débarrasser de quelques idées reçues (telles que la familiarité des élèves avec ces objets, le caractère novateur du numérique ou ses effets supposés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités). Les analyses et les démarches d’enseignement présentées dans ce numéro éclairent les enjeux et conditions d’usages pertinents du numérique au service des apprentissages du cours de français." Note de contenu : Sommaire :
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique / Virginie Trémion
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français / Malik Habi
- Des tablettes en maternelle / Virginie Wrobel
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale / Magali Brunel
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? / Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective / Catherine Mercier
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique / Salifou Koné
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques / Stéphanie Boucher
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants / François AnnocquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203858
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°69 (2018) . - p. 5/175[article] Usages du numérique [texte imprimé] / Catherine Mercier, Directeur de publication ; Elizabeth Vlieghe, Collaborateur ; Fabienne Bureau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/175.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°69 (2018) . - p. 5/175
Sujets : Ecole Maternelle ; Littératie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique ; Téléphone Cellulaire ; TICE et enseignement du français Mots-clés : fanfiction littératie numérique Résumé : "Le numérique s’est imposé à l’école comme à la société dans son ensemble. Sont entrés dans les classes nombre d’objets concrets ou virtuels dont l’utilisation ne va pas de soi, pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Enseigner avec le numérique conduit à se débarrasser de quelques idées reçues (telles que la familiarité des élèves avec ces objets, le caractère novateur du numérique ou ses effets supposés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités). Les analyses et les démarches d’enseignement présentées dans ce numéro éclairent les enjeux et conditions d’usages pertinents du numérique au service des apprentissages du cours de français." Note de contenu : Sommaire :
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique / Virginie Trémion
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français / Malik Habi
- Des tablettes en maternelle / Virginie Wrobel
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale / Magali Brunel
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? / Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective / Catherine Mercier
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique / Salifou Koné
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques / Stéphanie Boucher
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants / François AnnocquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203858 Notions en questions (NeQ) en didactique des langues : les littératies / Danièle Moore in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (août 2012)
![]()
Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde : dossier / Anne Lehmans in Education Comparée [en ligne], n°19 (2018)
![]()
[article]
Titre : Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lehmans, Coordinateur ; Vincent Liquete, Coordinateur ; Louise Limberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11/290 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Education à l'Information ; Education aux Médias ; Education Comparée ; Information (Rechercher) ; Littératie ; Mémorisation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : littératie numérique Note de contenu : Sommaire :
Introduction / A. Lehmans, V. Liquète & L. Limberg
Articles
1. Fondements culturels : diversité des approches de l’éducation à l’information / Geoff Walton
Citoyenneté et éducation aux médias en Australie, au Québec et en France. Comparaison internationale dans des contextes socio-politiques distincts / Marlène Loicq
Educations aux médias, à l’information et au numérique au Brésil et en France : chemins croisés / Edmir Perrotti, Ivete Pieruccini & Alexandre Serres
Cultures de l’information : quelques réalités, contradictions et créations à Mayotte / Eric Delamotte, Régine Delamotte & Jarre Ascandari Jary
2. Dimensions stratégiques : fondements des politiques d’éducation à l’information
A History of Information Literacy in the United States and Canada../ Dianne Oberg
Politiques publiques d’intégration du numérique en éducation : France- Québec, regards croisés / Anne Cordier & Simon Collin
Regards croisés sur les stratégies d’éducation aux médias en Afrique de l’Ouest : les cas du Togo et du Bénin/ Komi Kounakou & Christian Agbobli
3. Dimensions tactiques : mise en œuvre des politiques d’éducation à l’information
Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies / Jerry Jacques & Pierre Fastrez
À la recherche de la délégation de connaissances à l’école / Hanna Carlsson & Olof Sundin
Information Literacies in Higher Education: A Swedish perspective / Ola PilerotEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1yANFwuXWNND4lhNw3YeZnr0H5sqezy5j/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214797
in Education Comparée [en ligne] > n°19 (2018) . - p. 11/290[article] Les politiques d’éducation à l’information, aux médias et au numérique dans le monde : dossier [document électronique] / Anne Lehmans, Coordinateur ; Vincent Liquete, Coordinateur ; Louise Limberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 11/290.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education Comparée [en ligne] > n°19 (2018) . - p. 11/290
Sujets : Education à l'Information ; Education aux Médias ; Education Comparée ; Information (Rechercher) ; Littératie ; Mémorisation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : littératie numérique Note de contenu : Sommaire :
Introduction / A. Lehmans, V. Liquète & L. Limberg
Articles
1. Fondements culturels : diversité des approches de l’éducation à l’information / Geoff Walton
Citoyenneté et éducation aux médias en Australie, au Québec et en France. Comparaison internationale dans des contextes socio-politiques distincts / Marlène Loicq
Educations aux médias, à l’information et au numérique au Brésil et en France : chemins croisés / Edmir Perrotti, Ivete Pieruccini & Alexandre Serres
Cultures de l’information : quelques réalités, contradictions et créations à Mayotte / Eric Delamotte, Régine Delamotte & Jarre Ascandari Jary
2. Dimensions stratégiques : fondements des politiques d’éducation à l’information
A History of Information Literacy in the United States and Canada../ Dianne Oberg
Politiques publiques d’intégration du numérique en éducation : France- Québec, regards croisés / Anne Cordier & Simon Collin
Regards croisés sur les stratégies d’éducation aux médias en Afrique de l’Ouest : les cas du Togo et du Bénin/ Komi Kounakou & Christian Agbobli
3. Dimensions tactiques : mise en œuvre des politiques d’éducation à l’information
Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies / Jerry Jacques & Pierre Fastrez
À la recherche de la délégation de connaissances à l’école / Hanna Carlsson & Olof Sundin
Information Literacies in Higher Education: A Swedish perspective / Ola PilerotEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1yANFwuXWNND4lhNw3YeZnr0H5sqezy5j/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214797 Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? / Frédérique Bros in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°38 (novembre 2015)
[article]
Titre : Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73/90 Langues : Français (fre) Sujets : Illettrisme ; Littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; raison graphique Mots-clés : littératie numérique pratiques d'écriture instrumentées Résumé : "Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189592
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 73/90[article] Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique? [texte imprimé] / Frédérique Bros, Auteur . - 2015 . - p. 73/90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°38 (novembre 2015) . - p. 73/90
Sujets : Illettrisme ; Littératie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; raison graphique Mots-clés : littératie numérique pratiques d'écriture instrumentées Résumé : "Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189592 Suffit-il d'en faire ? Les TICE au quotidien. Le cas de l'école primaire en France / Jacques Béziat in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
![]()
Permalink