Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'investigation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 / Gabrielle Zimmermann
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1294-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Observer-Expliquer-Évaluer-Inventer-Argumenter" ; "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Bibliogr. p. [304]Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; désinformation ; esprit critique ; Observation ; Projet Pédagogique ; résolution de problèmes (sciences) Mots-clés : investigation esprit scientifique Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. Note de contenu : sommaire :
P. 04. Préfaces
P. 08. Introduction
P. 21. Eclairage scientifique
P. 51. Eclairage pédagogique
P. 52. L'approche de La main à la pâte
P. 55. Sciences et maîtrise des langages
P. 56. La place du débat
P. 57. Evaluer les acquis des élèves
P. 58. Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
P. 59. Observer
P. 59. Séquence 1 : Portraits de chats
P. 69. Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
P. 77. Séquence 3 : A la recherche de régularités
P. 89. Séquence 4 : De l'impression à la mesure
P. 93. Expliquer
P. 93. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 101. Séquence 2 : Cherchons la panne
P. 107. Séquence 3 : Quelle est la cause ?
P. 119. Evaluer
P. 119. Séquence 1 : Dinosaure et dragon
P. 129. Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
P. 137. Argumenter
P. 137. Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
P. 147. Innover
P. 147. Séquence 1 : La boîte de chocolats
P. 158. Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
P. 159. Observer
P. 159. Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
P. 171. Séquence 2 : Les archéologues du futur
P. 179. Séquence 3 : On a retrouvé des os
P. 191. Séquence 4 : Des données aux connaissances
P. 200. Expliquer
P. 200. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 201. Séquence 2 : La boîte du pourquoi
P. 211. Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
P. 219. Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
P. 229. Séquence 5: La carte animée
P. 237. Evaluer
P. 237. Séquence 1 : La science dans la science-fiction
P. 243. Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
P. 253. Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
P. 261. Séquence 4 : La chasse au dahu
P. 269. Argumenter
P. 269. Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
P. 285. Séquence 2 : les écrans et moi
P. 293. Innover
P. 293. Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire [texte imprimé] / Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1294-8
La couv. porte en plus : "Observer-Expliquer-Évaluer-Inventer-Argumenter" ; "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Bibliogr. p. [304]
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; désinformation ; esprit critique ; Observation ; Projet Pédagogique ; résolution de problèmes (sciences) Mots-clés : investigation esprit scientifique Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. Note de contenu : sommaire :
P. 04. Préfaces
P. 08. Introduction
P. 21. Eclairage scientifique
P. 51. Eclairage pédagogique
P. 52. L'approche de La main à la pâte
P. 55. Sciences et maîtrise des langages
P. 56. La place du débat
P. 57. Evaluer les acquis des élèves
P. 58. Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
P. 59. Observer
P. 59. Séquence 1 : Portraits de chats
P. 69. Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
P. 77. Séquence 3 : A la recherche de régularités
P. 89. Séquence 4 : De l'impression à la mesure
P. 93. Expliquer
P. 93. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 101. Séquence 2 : Cherchons la panne
P. 107. Séquence 3 : Quelle est la cause ?
P. 119. Evaluer
P. 119. Séquence 1 : Dinosaure et dragon
P. 129. Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
P. 137. Argumenter
P. 137. Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
P. 147. Innover
P. 147. Séquence 1 : La boîte de chocolats
P. 158. Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
P. 159. Observer
P. 159. Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
P. 171. Séquence 2 : Les archéologues du futur
P. 179. Séquence 3 : On a retrouvé des os
P. 191. Séquence 4 : Des données aux connaissances
P. 200. Expliquer
P. 200. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 201. Séquence 2 : La boîte du pourquoi
P. 211. Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
P. 219. Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
P. 229. Séquence 5: La carte animée
P. 237. Evaluer
P. 237. Séquence 1 : La science dans la science-fiction
P. 243. Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
P. 253. Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
P. 261. Séquence 4 : La chasse au dahu
P. 269. Argumenter
P. 269. Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
P. 285. Séquence 2 : les écrans et moi
P. 293. Innover
P. 293. Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E1 168823 Livre ESPACE 1 Disponible Etat des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies : dossier / Patrice Venturini in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°23 (2021)