[article]
Titre : |
L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mézec, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 75/81 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Impuissance ; Relation à Autrui ; Valeur
|
Mots-clés : |
insupportable |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193035 |
in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81
[article] L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne le supporter plus : paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mézec, Auteur . - 2016 . - p. 75/81. Langues : Français ( fre) in Psychologie et Education > n°106 (septembre 2016) . - p. 75/81
Sujets : |
Impuissance ; Relation à Autrui ; Valeur
|
Mots-clés : |
insupportable |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"Le libre-propos qui conclut ce numéro fait vraiment écho aux articles précédents. Nous découvrons la présentation des résultats d’une enquête réalisée par deux de nos collègues, Monique Colasse et Véronique Le Mézec à l’occasion d’une participation de l’AFPEN à une table ronde à l’invitation du CIEN avec l’Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question C’est insupportable !"... mais, de quel insu portable s’agit-il ? Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l’après-coup de leur vécu d’enfant, la question de l’insupportable à l’école. L’impuissance, les valeurs, le rapport à l’autre sont les axes qui se dégagent de l’analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d’adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l’institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193035 |
|