
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'identité numérique' 




Identity Construction in Social Media : dossier / Heike Baldauf in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°1 (2017)
![]()
[article]
Titre : Identity Construction in Social Media : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Heike Baldauf, Directeur de publication ; Christine Develotte, Directeur de publication ; Magali Ollagnier-Beldame, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Anglais (eng) Sujets : Communauté Virtuelle ; Construction Identitaire Mots-clés : identité numérique Note de contenu : Sommaire :
The Effects of Social Media on the Dynamics of Identity: Discourse, Interaction and Digital Traces / Heike Baldauf, Christine Develotte et Magali Ollagnier-Beldame
Ce que font les médias sociaux à l'identité numérique
Digital eternities. Post-mortem digital identity from a semio-pragmatic perspective / Fanny Georges
Éternités numériques – Perspective sémiopragmatique sur l'identité numérique post mortem
How to be virtually French: Australian Facebook users' co-construction of a Francophile identity / Juliana de Nooy
La co-construction d'une identité francophile virtuelle par les utilisateurs australiens de Facebook
Identity and engagement in networked Open Educational Practice / Katerina Zourou
Identité et engagement dans des pratiques éducatives ouvertes en réseau
Performing Identities in Social Media: Focusing on Language Learners' Identity Construction Online / Melinda Dooly
Mettre en œuvre son identité dans les médias sociaux – Perspectives sur la construction de l'identité des apprenants de langue en ligne
"I'm the first video Voicethread–it's pretty sweet, I'm pumped": Gender and Self-Expression on an Interactive Multimodal Platform / Susan C. Herring et Bradford Demarest
"Chuis la première video Voicethread – C’est trop génial, chuis ravi" : Genre et auto-expression sur une plate-forme multimodale interactiveEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200459
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°1 (2017)[article] Identity Construction in Social Media : dossier [document électronique] / Heike Baldauf, Directeur de publication ; Christine Develotte, Directeur de publication ; Magali Ollagnier-Beldame, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°1 (2017)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Construction Identitaire Mots-clés : identité numérique Note de contenu : Sommaire :
The Effects of Social Media on the Dynamics of Identity: Discourse, Interaction and Digital Traces / Heike Baldauf, Christine Develotte et Magali Ollagnier-Beldame
Ce que font les médias sociaux à l'identité numérique
Digital eternities. Post-mortem digital identity from a semio-pragmatic perspective / Fanny Georges
Éternités numériques – Perspective sémiopragmatique sur l'identité numérique post mortem
How to be virtually French: Australian Facebook users' co-construction of a Francophile identity / Juliana de Nooy
La co-construction d'une identité francophile virtuelle par les utilisateurs australiens de Facebook
Identity and engagement in networked Open Educational Practice / Katerina Zourou
Identité et engagement dans des pratiques éducatives ouvertes en réseau
Performing Identities in Social Media: Focusing on Language Learners' Identity Construction Online / Melinda Dooly
Mettre en œuvre son identité dans les médias sociaux – Perspectives sur la construction de l'identité des apprenants de langue en ligne
"I'm the first video Voicethread–it's pretty sweet, I'm pumped": Gender and Self-Expression on an Interactive Multimodal Platform / Susan C. Herring et Bradford Demarest
"Chuis la première video Voicethread – C’est trop génial, chuis ravi" : Genre et auto-expression sur une plate-forme multimodale interactiveEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200459 Qui suis-je sur le web ? / s. n.
Titre : Qui suis-je sur le web ? : construire son identité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2018 Collection : Repères Importance : 11 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; Education aux Médias ; Internet ; Internet et les Jeunes ; Site Web de rencontres Mots-clés : identité numérique Résumé : source de l'éditeur :
"Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206945 Qui suis-je sur le web ? : construire son identité numérique [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2018 . - 11 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; Education aux Médias ; Internet ; Internet et les Jeunes ; Site Web de rencontres Mots-clés : identité numérique Résumé : source de l'éditeur :
"Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206945 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 161562 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Internet (4) 161561 Brochure ESPACE 1 Disponible Éducation au numérique / Thomas Rohmer
Titre : Éducation au numérique : restons connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Directeur de publication ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza-Pery, Auteur ; Chandrou Koumar, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : [Paris] : les Presses d'Ile-de-France Année de publication : DL 2020 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,5x23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8178-5 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; culture numérique ; Cyberharcèlement ; Discussion en ligne ; Education aux Médias ; Esprit Critique ; Harcèlement ; Image du corps ; information (authentification) ; Jeu Vidéo ; Outil de Communication ; Streaming (télécommunications) ; Téléphone Cellulaire Mots-clés : société numérique identité numérique instantanéité snapchat selfie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4è de couverture :
Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214349 Éducation au numérique : restons connectés [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Directeur de publication ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza-Pery, Auteur ; Chandrou Koumar, Auteur ; [et al.], Auteur . - [Paris] : les Presses d'Ile-de-France, DL 2020 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16,5x23cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8178-5
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; culture numérique ; Cyberharcèlement ; Discussion en ligne ; Education aux Médias ; Esprit Critique ; Harcèlement ; Image du corps ; information (authentification) ; Jeu Vidéo ; Outil de Communication ; Streaming (télécommunications) ; Téléphone Cellulaire Mots-clés : société numérique identité numérique instantanéité snapchat selfie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4è de couverture :
Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460EDU0301E 169252 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions médiatiques / Pascale Bertrand
Titre : Interactions médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bertrand, Auteur ; CeDES, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : #écosoc num. 4 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9605-9 Langues : Français (fre) Sujets : Communication ; Communication Interpersonnelle ; Facebook ; Harcèlement ; identité sociale ; Médias ; Protection de la Vie Privée ; Publicité ; Schéma de la Communication Mots-clés : identité numérique propriété intellectuelle groupe de presse Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197710 Interactions médiatiques [texte imprimé] / Pascale Bertrand, Auteur ; CeDES, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (#écosoc; 4) .
ISBN : 978-2-8041-9605-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication ; Communication Interpersonnelle ; Facebook ; Harcèlement ; identité sociale ; Médias ; Protection de la Vie Privée ; Publicité ; Schéma de la Communication Mots-clés : identité numérique propriété intellectuelle groupe de presse Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197710 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230BER2018I 159704 Livre ESPACE 1 Disponible