
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'formation hybride' 




Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif / Ramona Schneider in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramona Schneider, Auteur ; Lin Xue, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Emotion / Apprentissage ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Enseignants ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "En littérature de la didactique des langues, les discussions autour de la notion d’interaction s’actualisent et s’enrichissent avec l’ère numérique. Si toute situation d’interaction implique la présence des protagonistes interactants, leurs échanges ne sont possibles qu’avec le repérage et l’interprétation des signes discursifs, mimo-gestuels et émotionnels. Une compréhension de l’importance de l’émotion en situation d’enseignement nécessite de ce fait une attention particulière en matière de formation des enseignants (Arnold, 1999 ; Zembylas, 2003 ; Aguilar-Río, 2013). Cet article s’attache à présenter un projet franco-allemand de formation hybride dans lequel collaborent de futurs enseignants de langue des deux pays. En proposant différentes tâches d’ordre théorique et pratique, le dispositif vise à sensibiliser ces futurs enseignants de langue à une prise de recul sur le plan émotionnel. Les résultats de cette analyse préliminaire, issus de la confrontation des réponses au pré-questionnaire et des rapports réflexifs, permettent de réfléchir sur la validité du projet ainsi qu’aux éventuelles modifications à effectuer." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4450 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189405
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)[article] Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif [texte imprimé] / Ramona Schneider, Auteur ; Lin Xue, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)
Sujets : Emotion / Apprentissage ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Enseignants ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "En littérature de la didactique des langues, les discussions autour de la notion d’interaction s’actualisent et s’enrichissent avec l’ère numérique. Si toute situation d’interaction implique la présence des protagonistes interactants, leurs échanges ne sont possibles qu’avec le repérage et l’interprétation des signes discursifs, mimo-gestuels et émotionnels. Une compréhension de l’importance de l’émotion en situation d’enseignement nécessite de ce fait une attention particulière en matière de formation des enseignants (Arnold, 1999 ; Zembylas, 2003 ; Aguilar-Río, 2013). Cet article s’attache à présenter un projet franco-allemand de formation hybride dans lequel collaborent de futurs enseignants de langue des deux pays. En proposant différentes tâches d’ordre théorique et pratique, le dispositif vise à sensibiliser ces futurs enseignants de langue à une prise de recul sur le plan émotionnel. Les résultats de cette analyse préliminaire, issus de la confrontation des réponses au pré-questionnaire et des rapports réflexifs, permettent de réfléchir sur la validité du projet ainsi qu’aux éventuelles modifications à effectuer." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4450 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189405 Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Emmanuelle Huver in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : questions notionnelles et formatives : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Joanna Lorilleux, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Didactique des Langues Vivantes ; Ingénierie de la Formation ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; Plurilinguisme Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Plan :
Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives / Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux
Médiation et diversité: enjeux théoriques, enjeux politiques
Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? / Emmanuelle Huver
Retour sur un parcours autour de la médiation / Daniel Coste et Marisa Cavalli
Migrations et médiations des langues et des hommes : quel rôle pour la didactique des langues ? / Emmanuelle Le Pichon–Vorstman
Enjeux de la double médiation du plurilinguisme dans le milieu académique multilingue. Internationalisation ou diversité dans l’enseignement supérieur ? / Patchareerat Yanaprasart
Médiation et enseignants: pratiques, représentations, enjeux théoriques
De l’obsolescence dans la médiation / Véronique Dagues
L’enseignant comme médiateur interculturel en classe de français langue étrangère en Arabie Saoudite / Véronique Dagues
Médiation linguistique et dynamique interculturelle de l’enseignement-apprentissage du français au primaire en milieu rural ivoirien / Bénédicte Larissa Hervée Techti
« Soussana, je ne te comprends pas ! » Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle / Séverine Behra, Véronique Lemoine-Bresson et Dominique Macaire
Médiation et formation: dispositifs de formation des enseignants à / par la médiation
Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s) / Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider et Lin XUE
Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses / Jésabel Robin
Analyse d’« Ateliers jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des pratiques et des besoins en formation qui interroge le concept de médiation / Isabelle AudrasEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2962 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209877
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : questions notionnelles et formatives : dossier [document électronique] / Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Joanna Lorilleux, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Didactique des Langues Vivantes ; Ingénierie de la Formation ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; Plurilinguisme Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Plan :
Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives / Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux
Médiation et diversité: enjeux théoriques, enjeux politiques
Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? / Emmanuelle Huver
Retour sur un parcours autour de la médiation / Daniel Coste et Marisa Cavalli
Migrations et médiations des langues et des hommes : quel rôle pour la didactique des langues ? / Emmanuelle Le Pichon–Vorstman
Enjeux de la double médiation du plurilinguisme dans le milieu académique multilingue. Internationalisation ou diversité dans l’enseignement supérieur ? / Patchareerat Yanaprasart
Médiation et enseignants: pratiques, représentations, enjeux théoriques
De l’obsolescence dans la médiation / Véronique Dagues
L’enseignant comme médiateur interculturel en classe de français langue étrangère en Arabie Saoudite / Véronique Dagues
Médiation linguistique et dynamique interculturelle de l’enseignement-apprentissage du français au primaire en milieu rural ivoirien / Bénédicte Larissa Hervée Techti
« Soussana, je ne te comprends pas ! » Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle / Séverine Behra, Véronique Lemoine-Bresson et Dominique Macaire
Médiation et formation: dispositifs de formation des enseignants à / par la médiation
Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s) / Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider et Lin XUE
Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses / Jésabel Robin
Analyse d’« Ateliers jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des pratiques et des besoins en formation qui interroge le concept de médiation / Isabelle AudrasEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2962 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209877 Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride / Fatiha Tali in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride Type de document : document électronique Auteurs : Fatiha Tali, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 210/232 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté d'enseignant en ligne ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : formation hybride Résumé : "Notre contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en œuvre dans leur classe mais également hors la classe. Nos résultats montrent que les communautés en ligne peuvent offrir des ressources à ses membres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, la diffusion des adaptations vers la communauté éducative se fait de façon hétérogène en fonction des contextes d’exercice." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210638
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 210/232[article] Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride [document électronique] / Fatiha Tali, Auteur . - 2020 . - p. 210/232.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 210/232
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; communauté d'enseignant en ligne ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : formation hybride Résumé : "Notre contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en œuvre dans leur classe mais également hors la classe. Nos résultats montrent que les communautés en ligne peuvent offrir des ressources à ses membres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cependant, la diffusion des adaptations vers la communauté éducative se fait de façon hétérogène en fonction des contextes d’exercice." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210638 Formation à distance : dossier / Denis Boullier in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°15 (mars 2013)
[article]
Titre : Formation à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Boullier, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24/43 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : formation hybride Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174331
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°15 (mars 2013) . - p. 24/43[article] Formation à distance : dossier [texte imprimé] / Denis Boullier, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 24/43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°15 (mars 2013) . - p. 24/43
Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : formation hybride Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174331