
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'familiarisation' 




Crèche : une adaptation à personnaliser : dossier / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°121 (novembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Crèche : une adaptation à personnaliser : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Coordinateur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; Barbara Ongari, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12/45 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Crèche ; Relation Parent-Professionnel ; Séparation (Parent-Enfant) Mots-clés : familiarisation Résumé : "Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ?
Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes… et on confond souvent ainsi l’adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l’enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l’instauration d’une relation secure.
L’arrivée en structure d’accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d’avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d’abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C’est ce que se propose de revisiter notre dossier de ce mois-ci."Note de contenu : Sommaire :
Familiarisons l’adaptation ! par Anne-Sophie Rochegude
La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous par Barbara Ongari
Prendre le temps de créer du lien par Chloé Ruby
Le premier accueil par Anne-Marie Fontaine
Familiarisation basée sur la théorie d’attachement : l’exemple allemand par Simone Niessen
La passerelle crèche - centre de loisirs : une adaptation ou "prendre le temps de se rencontrer" par Chrystèle Niaudet
De la théorie à la pratique : vers un cheminement professionnel par Noémie Villeriot
La familiarisation au multiaccueil par Gabrielle Beun et Laure LetertrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208176
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 12/45[article] Crèche : une adaptation à personnaliser : dossier [texte imprimé] / Chloé Ruby, Coordinateur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur ; Barbara Ongari, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 12/45.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°121 (novembre / décembre 2019) . - p. 12/45
Sujets : Adaptation ; Crèche ; Relation Parent-Professionnel ; Séparation (Parent-Enfant) Mots-clés : familiarisation Résumé : "Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ?
Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes… et on confond souvent ainsi l’adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l’enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l’instauration d’une relation secure.
L’arrivée en structure d’accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d’avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d’abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C’est ce que se propose de revisiter notre dossier de ce mois-ci."Note de contenu : Sommaire :
Familiarisons l’adaptation ! par Anne-Sophie Rochegude
La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous par Barbara Ongari
Prendre le temps de créer du lien par Chloé Ruby
Le premier accueil par Anne-Marie Fontaine
Familiarisation basée sur la théorie d’attachement : l’exemple allemand par Simone Niessen
La passerelle crèche - centre de loisirs : une adaptation ou "prendre le temps de se rencontrer" par Chrystèle Niaudet
De la théorie à la pratique : vers un cheminement professionnel par Noémie Villeriot
La familiarisation au multiaccueil par Gabrielle Beun et Laure LetertrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208176 Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois... / Aurélie Allio in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°130 (décembre 2021 / février 2022)
Et si on repensait la familiarisation ? / Magalie Charrier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°128 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Et si on repensait la familiarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24/27 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Relation Parent-Professionnel ; séparation parentale Mots-clés : familiarisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217796
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°128 (juin / août 2021) . - p. 24/27[article] Et si on repensait la familiarisation ? [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2021 . - p. 24/27.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°128 (juin / août 2021) . - p. 24/27
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Relation Parent-Professionnel ; séparation parentale Mots-clés : familiarisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217796 Adaptation : un décollage en beauté ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°132 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Adaptation : un décollage en beauté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/7 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Adaptation ; Crèche ; Petite Enfance Mots-clés : Besoins de l'enfant familiarisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220582
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°132 (juin / août 2022) . - p. 4/7[article] Adaptation : un décollage en beauté ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2022 . - p. 4/7.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°132 (juin / août 2022) . - p. 4/7
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Adaptation ; Crèche ; Petite Enfance Mots-clés : Besoins de l'enfant familiarisation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220582 Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? / Corinne Ardois
Titre : Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Animer sa classe, ISSN 1376-2257 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5241-3 Langues : Français (fre) Sujets : compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; Esprit Critique ; Intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; Questionnement ; Réflexion Mots-clés : théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : "En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152922 Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? [texte imprimé] / Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 185 p.. - (Animer sa classe, ISSN 1376-2257) .
ISBN : 978-2-8041-5241-3
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; Esprit Critique ; Intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; Questionnement ; Réflexion Mots-clés : théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : "En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152922 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3555ARD1509E 96208 Livre ESPACE 1 Disponible Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant : dossier / Chloé Ruby in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°130 (décembre 2021 / février 2022)
Permalink