Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'enfant prématuré'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°152 (février/mars 2018)
[article]
Titre : L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/110 Note générale : Sommaire :
- Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance / L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
- Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
- L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
- Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
- Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi / F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
- Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité / C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
- Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie / M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
- Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale / C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
- Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZLangues : Français (fre) Sujets : développement affectif ; développement neurocognitif ; nourrisson ; prématuré Mots-clés : enfant prématuré méthode d'intervention Résumé : "La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences (pour une synthèse en français ou en espagnol voire Lejeune & Gentaz, 2015, 2018). Par exemple, si on interroge simplement la base de données Pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (qui référencie 28 millions d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture dans le domaine du biomédical) avec les mots Preterm ; prematurity chez l’espèce humaine, on peut en trouver, sur une période arbitraire de 17 ans, 3 852 publications entre 2000 et 2017 et seulement 870 entre 1982 et 1999. Il s’ajoute à cette augmentation significative des recherches publiées, un grand nombre de recherches, davantage appliquées, conduites par des chercheurs et les praticiens dans de nombreux établissements du monde francophone. [...]" En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2018/04/anae-n-152-l-enfant-premature-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°152 (février/mars 2018) . - p.13/110[article] L'enfant prématuré et sa famille : le développement neurocognitif et affectif - Méthodes d'intervention : dossier [texte imprimé] / Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2018 . - p.13/110.
Sommaire :
- Avant-propos - Prématurité – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux – F. LEJEUNE & É. GENTAZ
- Oralité et développement du langage chez l’enfant né grand prématuré : étude exploratoire durant la petite enfance / L. SCHOENHALS, C. FOURNIER, M. CHARD, S. V. SIZONENKO & C. BORRADORI-TOLSA
- Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / P. BRUN, K. BRET-MÉRINE & D. MELLIER
- L’inhibition et les problèmes comportementaux chez les enfants nés prématurés / M. RÉVEILLON & K. BARISNIKOV
- Prématurité et cognition arithmétique – P. DWORZAK
- Le NIDCAP : des soins sur mesure pour les bébés prématurés et leur famille, car leur avenir est un défi / F. BERNE-AUDÉOUD, L. MARCUS, C. EPIARD, T. DEBILLON, C. ODE & LE GROUPE NIDCAP CHU GRENOBLE
- Intégration sociétale du peau-à-peau chez l’enfant prématuré et de petit poids pour réduire la mortalité et la morbidité / C. EXHENRY, L. CHRISTEN, D. KEDY KOUM & R. E. PFISTER
- Approche sensorimotrice pour des soins de soutien au développement en néonatologie / M. MARTINET-SUTTER, R. E. PFISTER, C. BORRADORI-TOLSA, P.S. HÜPPI, M. ROSSI-JELIDI & S. V. SIZONENKO
- Un regard psychomoteur sur la prématurité : l’immaturité tonique comme terrain de fragilité développementale / C. JUNKER-TSCHOPP, E. TERRADILLOS-METTRAUX, S. FOURNIER DEL PRIORE & L. GUTZWILLER-PEVIDA
- Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales, les comportements sensori-moteurs des bébés et le sentiment de compétence des mères - A. MIERMON & É. GENTAZ
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°152 (février/mars 2018) . - p.13/110
Sujets : développement affectif ; développement neurocognitif ; nourrisson ; prématuré Mots-clés : enfant prématuré méthode d'intervention Résumé : "La prématurité, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme toute naissance survenue avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues, suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l’orthophonie, ou encore les neurosciences (pour une synthèse en français ou en espagnol voire Lejeune & Gentaz, 2015, 2018). Par exemple, si on interroge simplement la base de données Pubmed https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ (qui référencie 28 millions d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture dans le domaine du biomédical) avec les mots Preterm ; prematurity chez l’espèce humaine, on peut en trouver, sur une période arbitraire de 17 ans, 3 852 publications entre 2000 et 2017 et seulement 870 entre 1982 et 1999. Il s’ajoute à cette augmentation significative des recherches publiées, un grand nombre de recherches, davantage appliquées, conduites par des chercheurs et les praticiens dans de nombreux établissements du monde francophone. [...]" En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2018/04/anae-n-152-l-enfant-premature-developpem [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092