
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'cours hybride' 




Engagement des étudiants / Géraldine Heilporn in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2020)
[article]
Titre : Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Supérieur Mots-clés : cours hybride échelle de mesure Résumé : résumé :
"Les modalités de cours hybrides, qui combinent des activités synchrones (en classe ou virtuelles) et en ligne asynchrones, représentent un terrain potentiel d’augmentation du niveau d’engagement des étudiants dans leurs cours. L’étude de l’engagement des étudiants dans ces modalités nécessite toutefois l’élaboration d’une échelle de mesure, soit l’objectif de cet article. La nouvelle Échelle multidimensionnelle d’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides (EMEECH) vient outiller chercheurs et formateurs pour mesurer l’engagement des étudiants dans ces modalités selon une perspective multidimensionnelle. Nous présentons son élaboration ainsi que des preuves de validité pour sa structure interne obtenues par analyses factorielles exploratoires et de cohérence interne sur la base de données diversifiées provenant de trois institutions universitaires. Un premier échantillon (n1 = 234) a permis d’identifier trois dimensions de l’engagement des étudiants : émotionnelle-cognitive, sociale et comportementale. Un second échantillon (n2 = 231) a appuyé la structure interne de la nouvelle échelle en confirmant sa structure factorielle et en présentant une très bonne cohérence interne."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216844
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2020) . - p. 1/34[article] Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires [texte imprimé] / Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisie, Auteur . - 2020 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2020) . - p. 1/34
Sujets : Analyse Factorielle ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Supérieur Mots-clés : cours hybride échelle de mesure Résumé : résumé :
"Les modalités de cours hybrides, qui combinent des activités synchrones (en classe ou virtuelles) et en ligne asynchrones, représentent un terrain potentiel d’augmentation du niveau d’engagement des étudiants dans leurs cours. L’étude de l’engagement des étudiants dans ces modalités nécessite toutefois l’élaboration d’une échelle de mesure, soit l’objectif de cet article. La nouvelle Échelle multidimensionnelle d’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides (EMEECH) vient outiller chercheurs et formateurs pour mesurer l’engagement des étudiants dans ces modalités selon une perspective multidimensionnelle. Nous présentons son élaboration ainsi que des preuves de validité pour sa structure interne obtenues par analyses factorielles exploratoires et de cohérence interne sur la base de données diversifiées provenant de trois institutions universitaires. Un premier échantillon (n1 = 234) a permis d’identifier trois dimensions de l’engagement des étudiants : émotionnelle-cognitive, sociale et comportementale. Un second échantillon (n2 = 231) a appuyé la structure interne de la nouvelle échelle en confirmant sa structure factorielle et en présentant une très bonne cohérence interne."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216844 Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides / Géraldine Heilporn in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/11 Langues : Français (fre) Sujets : Engagement (Psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Mots-clés : cours hybride Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216392
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 4/11[article] Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides [texte imprimé] / Géraldine Heilporn, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; Marilou Bélisle, Auteur . - 2021 . - p. 4/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 4/11
Sujets : Engagement (Psychologie) ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Mots-clés : cours hybride Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216392 Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/149 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; Expression Orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176875
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149[article] Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/149.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; Expression Orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176875
[article]
Titre : Des machines et des langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Rémi Lapaire, Coordinateur ; Françoise Demaizière, Coordinateur ; Jean-Claude Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence interculturelle ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etudiant Allophone ; Evaluation en Langues Etrangères ; Innovation Pédagogique ; Jeu Vidéo ; linguistique textuelle ; Modélisation ; MP3 ; plateforme d'échange ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Jean-Rémi Lapaire et Françoise Demaizière
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ? / Jean-Claude Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation / Anne Chateau, Sophie Bailly et Maud Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle / Jorge Mauricio Molina Mejia et Georges Antoniadis
Pratique et recherche
- Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle / Cristiana Cervini et Marie-Pierre Jouannaud
- Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues / Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon
- Le numérique au service de l'adaptation d'étudiants allophones à la micro-communauté d'une grande école française / Isabelle Salengros-Iguenane
Points de vue, échanges
- Les Tice et l'enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine / Yanyan Cao
- Étude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants / Julie McAllister et Marie-Françoise Narcy-CombesEn ligne : http://alsic.revues.org/2853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189172
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2015)[article] Des machines et des langues : dossier [document électronique] / Jean-Rémi Lapaire, Coordinateur ; Françoise Demaizière, Coordinateur ; Jean-Claude Bertin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2015)
Sujets : Autonomie des Elèves ; compétence interculturelle ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etudiant Allophone ; Evaluation en Langues Etrangères ; Innovation Pédagogique ; Jeu Vidéo ; linguistique textuelle ; Modélisation ; MP3 ; plateforme d'échange ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Jean-Rémi Lapaire et Françoise Demaizière
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ? / Jean-Claude Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation / Anne Chateau, Sophie Bailly et Maud Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle / Jorge Mauricio Molina Mejia et Georges Antoniadis
Pratique et recherche
- Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle / Cristiana Cervini et Marie-Pierre Jouannaud
- Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues / Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon
- Le numérique au service de l'adaptation d'étudiants allophones à la micro-communauté d'une grande école française / Isabelle Salengros-Iguenane
Points de vue, échanges
- Les Tice et l'enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine / Yanyan Cao
- Étude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants / Julie McAllister et Marie-Françoise Narcy-CombesEn ligne : http://alsic.revues.org/2853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189172