Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'confinement familial'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Faire famille au temps du confinement et en sortir... Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 116 Importance : 1 vol (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : famille (rôle) ; parentalité ; situation de Famille Mots-clés : confinement familial covid-19 Résumé : source de l'éditeur :
"Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte."
4e de couverture :
La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.
Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.Note de contenu : Sommaire
En temps de crise et de confinement
Une expérience partagée
A quoi avons-nous affaire ?
Une épreuve qui fait grandir ?
Premières impressions
Un coûteux soulagement
L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
La jouissance de l’entre-soi
A toute chose malheur est bon, mais…
La famille, s’en servir pour s’en passer
Pas d’enfant sans famille
Être parent par temps de crise… pas impossible
Le confinement familial, un oxymore
La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps
Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
Dur, dur d’être parent
Le risque d’en faire trop
La difficulté d’être enfant… par temps de confinement
Dur, dur d’être un enfant
Et pour les adolescents ?
Alors de deux choses l’une… .
Des pistes pour s’en sortir sans sortir
Des solutions oui, mais lesquelles ?
Structurer l’espace
Structurer le temps
Structurer les relations
Quelques points de repère pour la pratique
Le mythe de la parentalité
La nécessité de déléguer
Demander de l’aide
Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs
La parentalité, c’est le partage de l’enfant
De la cohérence éducative entre les parents et l’école
La compétence des parents : un autre point de vue
Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 Faire famille au temps du confinement et en sortir... [texte imprimé] . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol (56 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 116) .
Langues : Français (fre)
Sujets : famille (rôle) ; parentalité ; situation de Famille Mots-clés : confinement familial covid-19 Résumé : source de l'éditeur :
"Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte."
4e de couverture :
La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.
Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte.Note de contenu : Sommaire
En temps de crise et de confinement
Une expérience partagée
A quoi avons-nous affaire ?
Une épreuve qui fait grandir ?
Premières impressions
Un coûteux soulagement
L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
La jouissance de l’entre-soi
A toute chose malheur est bon, mais…
La famille, s’en servir pour s’en passer
Pas d’enfant sans famille
Être parent par temps de crise… pas impossible
Le confinement familial, un oxymore
La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps
Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
Dur, dur d’être parent
Le risque d’en faire trop
La difficulté d’être enfant… par temps de confinement
Dur, dur d’être un enfant
Et pour les adolescents ?
Alors de deux choses l’une… .
Des pistes pour s’en sortir sans sortir
Des solutions oui, mais lesquelles ?
Structurer l’espace
Structurer le temps
Structurer les relations
Quelques points de repère pour la pratique
Le mythe de la parentalité
La nécessité de déléguer
Demander de l’aide
Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs
La parentalité, c’est le partage de l’enfant
De la cohérence éducative entre les parents et l’école
La compétence des parents : un autre point de vue
Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21174 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Famille (5) 167475 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Famille (5) 167474 Livre ESPACE 1 Disponible Familles en crises, quels accompagnements ? / Francine Hauwelle in Le Furet, n°106 (septembre 2022)
Les leçons de la pandémie / Bruno Humbeeck
Titre : Les leçons de la pandémie : réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9799-5 Prix : 20,90€ Note générale : Bibliographie p. 137. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement à Domicile ; Innovation dans l'Enseignement ; pandémie ; politique de l'éducation ; programme d'études Mots-clés : covid-19 confinement familial Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents... -, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus dans l'immédiat. Personne ne pense dès lors que l'école retrouvera son fonctionnement initial, qu'elle mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l'on espérait... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l'urgence au nom d'un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu'à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu'ils apportent une réelle plus-value à l'enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l'objet d'un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l'école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l'école pour la rendre mieux conforme à ce que tous - parents, élèves, enseignants et pédagogues - nous en attendons et plus proche de l'idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21327 Les leçons de la pandémie : réinventer l'école [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2020 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9799-5 : 20,90€
Bibliographie p. 137. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement à Domicile ; Innovation dans l'Enseignement ; pandémie ; politique de l'éducation ; programme d'études Mots-clés : covid-19 confinement familial Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
La crise du Covid a mis les écoles dans une situation tout à fait inconnue, à l'image de la menace que nous traversons. Personne aujourd'hui, parmi les gens raisonnables - qu'ils soient politiques, scientifiques, pédagogues, parents... -, ne pense que nous sommes prêts à en finir avec le virus dans l'immédiat. Personne ne pense dès lors que l'école retrouvera son fonctionnement initial, qu'elle mettra fin aux distanciations sociales. Et si on en profitait pour concrétiser quelques vieux rêves ? Si on mettait en place des évolutions durables qui sont, en somme, celles que l'on espérait... Cet ouvrage permet de faire le tri, parmi ces changements réalisés dans l'urgence au nom d'un principe de continuité pédagogique qui ressemblait davantage à un slogan politique qu'à une réalité éducative, entre ceux qui doivent être maintenus dans la durée parce qu'ils apportent une réelle plus-value à l'enseignement, ceux qui, strictement liés aux circonstances, gagneront à être délaissés et ceux qui, au-delà de la période de crise, pourront être conservés en faisant l'objet d'un simple aménagement. Voilà comment, en imaginant de nouveaux fonctionnements scolaires et en vérifiant ce qui peut ou doit être modifié dans les structures et dans les infrastructures de l'école (cours de récré, classes et bâtiments), nous nous sommes donnés les moyens de réinventer l'école pour la rendre mieux conforme à ce que tous - parents, élèves, enseignants et pédagogues - nous en attendons et plus proche de l'idée que, pour le meilleur, nous nous en faisons."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21327 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130HUM0205L 168821 Livre ESPACE 1 Disponible