
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé
'complotisme' 




Titre : Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Entre-Vues Année de publication : s. d. Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Complot ; Démocratie ; Esprit Critique ; Film Documentaire ; information (authentification) ; Source d'Information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215930 Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Entre-Vues, s. d. . - 1 vol. (65 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Complot ; Démocratie ; Esprit Critique ; Film Documentaire ; information (authentification) ; Source d'Information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 6514 Livre ESPACE 1 Disponible Le complotisme : décrypter et agir / Gérard Desormeaux
Titre : Le complotisme : décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04297-2 Prix : 9.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118 Langues : Français (fre) Sujets : communication manipulatrice ; Complot ; Désinformation ; Esprit Critique ; Technologies de l'information et de la communication ; Traitement de l'Information ; Violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201445 Le complotisme : décrypter et agir [texte imprimé] / Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Dijon : Canopé-CRDP de l'académie de Dijon, DL 2018 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul., ill ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04297-2 : 9.90 EUR
Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118
Langues : Français (fre)
Sujets : communication manipulatrice ; Complot ; Désinformation ; Esprit Critique ; Technologies de l'information et de la communication ; Traitement de l'Information ; Violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DES1518C 161639 Livre ESPACE 1 Disponible Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter? : dosiser / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°346 (avril 2022)
[article]
Titre : Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter? : dosiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Coordinateur ; David Colon, Auteur ; Salomé Toissolong, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29/47 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Complot ; Désinformation ; Education aux Médias Mots-clés : complotisme fake news Résumé : "La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?" Note de contenu : Sommaire :
La désinformation d'hier à aujourd'hui / David Colon
Les mots de la désinformation / Maud Navarre
Une grande vague de complotisme ? / Salomé Tissolong, journaliste indépendante
Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ? / Marc Olano, journaliste scientifique
Ce que les réseaux font à l'info / François-Bernard Huyghe
Quatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer
Des ateliers pour éduquer aux médias / Ève CharrinPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218761
in Sciences Humaines > n°346 (avril 2022) . - p. 29/47[article] Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter? : dosiser [texte imprimé] / Maud Navarre, Coordinateur ; David Colon, Auteur ; Salomé Toissolong, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 29/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°346 (avril 2022) . - p. 29/47
Sujets : Communauté Virtuelle ; Complot ; Désinformation ; Education aux Médias Mots-clés : complotisme fake news Résumé : "La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas, mais sont-elles toutes aussi efficaces ?" Note de contenu : Sommaire :
La désinformation d'hier à aujourd'hui / David Colon
Les mots de la désinformation / Maud Navarre
Une grande vague de complotisme ? / Salomé Tissolong, journaliste indépendante
Fake news, pourquoi sommes-nous si crédules ? / Marc Olano, journaliste scientifique
Ce que les réseaux font à l'info / François-Bernard Huyghe
Quatre remèdes à la désinformation / Béatrice Kammerer
Des ateliers pour éduquer aux médias / Ève CharrinPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218761
Titre : Déconstruire les théories du complot : fiches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Szoc, Auteur ; Nicolas Bossut, Auteur ; Porzia Stella, Auteur Editeur : Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 14 fiches Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Démocratie ; Médias ; Propagande Mots-clés : complotisme Résumé : "Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode, de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves, et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016. Bien que le phénomène du complotisme ne soit pas nouveau, cette problématique est de plus en plus fréquente et difficilement apprivoisée par les enseignants et animateurs rencontrés au cours de nos formations et animations.
Pour répondre aux difficultés rencontrées ou simplement pour mieux aborder ce sujet avec votre groupe ou votre classe, ces fiches pédagogiques décrivent les multiples facettes de ce phénomène qu’on appellera « complotisme » ou « conspirationnisme », tout en proposant des pistes pédagogiques concrètes et des activités à reproduire ou adapter.
Publics cibles : Professeurs de l’enseignement secondaire, animateurs de groupes de jeunes et d’adultes." (Présentation sur le site de l'éditeur)Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-deconstruire-les-theories-du-compl [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197130 Déconstruire les théories du complot : fiches pédagogiques [texte imprimé] / Edgar Szoc, Auteur ; Nicolas Bossut, Auteur ; Porzia Stella, Auteur . - Bruxelles : Pax Christi Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 14 fiches : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Education à la Démocratie ; Médias ; Propagande Mots-clés : complotisme Résumé : "Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode, de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves, et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016. Bien que le phénomène du complotisme ne soit pas nouveau, cette problématique est de plus en plus fréquente et difficilement apprivoisée par les enseignants et animateurs rencontrés au cours de nos formations et animations.
Pour répondre aux difficultés rencontrées ou simplement pour mieux aborder ce sujet avec votre groupe ou votre classe, ces fiches pédagogiques décrivent les multiples facettes de ce phénomène qu’on appellera « complotisme » ou « conspirationnisme », tout en proposant des pistes pédagogiques concrètes et des activités à reproduire ou adapter.
Publics cibles : Professeurs de l’enseignement secondaire, animateurs de groupes de jeunes et d’adultes." (Présentation sur le site de l'éditeur)Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté En ligne : http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-deconstruire-les-theories-du-compl [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197130 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (5) 165571 Brochure ESPACE 1 Disponible DEM/2 SZO-D 158497 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
Titre : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2020 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-126-6 Note générale : Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesLangues : Français (fre) Sujets : Critique des médias ; culture numérique ; Désinformation ; Education aux Médias ; genre ; information (authentification) ; Journal d'Actualité ; Livre Electronique ; Logiciel Libre ; Médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211323 Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Directeur de publication ; Alexandra Saemmer, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2020 . - 1 vol. (316 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-126-6
Bibliogr. 279-302. Webliogr. p. 302-303. Index
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques
Langues : Français (fre)
Sujets : Critique des médias ; culture numérique ; Désinformation ; Education aux Médias ; genre ; information (authentification) ; Journal d'Actualité ; Livre Electronique ; Logiciel Libre ; Médias ; Moteur de Recherche Mots-clés : société numérique culture de l'information fake news complotisme cybersexisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Ce livre, nourri des recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la communication, s'adresse à toute personne souhaitant réfléchir à l'éducation critique aux médias en contexte numérique. Il mobilise un faisceau de méthodes - de l'économie politique de la communication à la sémiotique, de la critique des industries culturelles et créatives à la sociologie des usages et à la sociologie du genre - pour proposer aux chercheurs, enseignants, documentalistes, aux apprenants et à leurs accompagnateurs des pistes de réflexion pour mieux appréhender des sujets brûlants : les fake news, le cyberharcèlement, l'identité numérique, l'influence des GAFAM sur les processus d'expression, la capture de l'attention par les plateformes... Le décryptage des valeurs et des idéologies, qui structurent les outils de création et de partage, l'architecture des réseaux et leurs algorithmes, est complété par des modes d'action pédagogiques stimulant l'esprit critique, la réflexivité et la créativité des apprenants. Les contributions s'organisent ainsi autour de trois axes : la lecture critique des médias, la lecture réflexive des pratiques et le développement d'approches créatives.
source de l'éditeur :
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
P. 25. Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
P. 27. Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
P. 37. Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
P. 53. Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
P. 65. Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
P. 75. Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
P. 87. Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
P. 95. Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
P. 101. Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
P. 127. Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
P. 145. Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
P. 147. Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
P. 163. Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
P. 175. Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
P. 189. Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
P. 197. Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
P. 221. Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
P. 233. Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
P. 247. Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
P. 265. Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin MortazaviPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211323 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEH1205E 167890 Livre ESPACE 1 Disponible On ne se croit plus! / Marie Peltier in Espace de Libertés, n°477 (mars 2019)
PermalinkJe ne suis pas complotiste, mais... / François Debras in Espace de Libertés, n°501 (septembre 2021)
PermalinkManuel d'autodéfense intellectuelle / Sophie Mazet
PermalinkLes reptiliens : dirigent-ils le monde en secret ? / Julie Guérineau in GEO Ado, n°231 (juin 2022)
PermalinkSur les traces des complotistes / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°349 (novembre/décembre 2020)
Permalink