Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'compétence parentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Bequet in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
[article]
Titre : Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Bequet, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Vincent Berry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; activité périscolaire ; apprentissage informel ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Autonomisation ; bénévolat ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; créativité ; Développement des Compétences ; éducation familiale ; Education Non Formelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie par Compétences ; plan de travail ; responsabilisation ; Socle Commun Mots-clés : compétence parentale Note de contenu : Sommaire :
• Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Becquet et Richard Étienne
• Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) / Vincent Berry et Alain Garcia
• Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine / Jean-François Nordmann
• Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire / Raphaëlle Raab
• Mesures, développement : le statut de la créativité en question / Agathe Dirani
• Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ? / Jean-Claude Coulet
• Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? / Jean-Pierre Abbet
• Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves / Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
• Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail / Sylvain Connac
• Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale / Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
• Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire / Bernadette Nozarian
• Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
• La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants / Julie TestiEn ligne : http://edso.revues.org/1630 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)[article] Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs [document électronique] / Valérie Bequet, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Vincent Berry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°41 (2016)
Sujets : activité ; activité périscolaire ; apprentissage informel ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Autonomisation ; bénévolat ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; créativité ; Développement des Compétences ; éducation familiale ; Education Non Formelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie par Compétences ; plan de travail ; responsabilisation ; Socle Commun Mots-clés : compétence parentale Note de contenu : Sommaire :
• Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Becquet et Richard Étienne
• Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale) / Vincent Berry et Alain Garcia
• Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine / Jean-François Nordmann
• Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire / Raphaëlle Raab
• Mesures, développement : le statut de la créativité en question / Agathe Dirani
• Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ? / Jean-Claude Coulet
• Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? / Jean-Pierre Abbet
• Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves / Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
• Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail / Sylvain Connac
• Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale / Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
• Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire / Bernadette Nozarian
• Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales / Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
• La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiants / Julie TestiEn ligne : http://edso.revues.org/1630 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19251