
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'compétence émotionnelle' 




Les compétences psychosociales / Rébecca Shankland
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Note générale : Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Bien-Être ; compétence cognitive ; Compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Gestion du Stress ; Pleine Conscience ; Résolution de problèmes ; réussite éducative ; Vivre Ensemble Mots-clés : compétence émotionnelle relation positive pression sociale accompagnement socioéducatif accompagnement socio-professionnel Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213522 Les compétences psychosociales : manuel de développement [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Bien-Être ; compétence cognitive ; Compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Gestion du Stress ; Pleine Conscience ; Résolution de problèmes ; réussite éducative ; Vivre Ensemble Mots-clés : compétence émotionnelle relation positive pression sociale accompagnement socioéducatif accompagnement socio-professionnel Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843LAM0215C 169016 Livre ESPACE 1 Disponible Émotions et apprentissages / Pamela Gobin
Titre : Émotions et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela Gobin, Directeur de publication ; Véronique Baltazart, Directeur de publication ; Aurélie Simöes-Perlant, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2021 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081111-3 Note générale : Autre contribution : Nicolas Stefaniak (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : Affect (psychanalyse) ; Affectivité ; Attention ; Compétence Sociale ; Emotion ; Emotion (contrôle) ; Emotion / Apprentissage ; Harcèlement Scolaire ; Humour ; Intelligence Emotionnelle ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Mémoire explicite ; Mémoire Implicite ; Motivation ; Performance Scolaire ; Relation Enseignant - Elève ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Stéréotype Mots-clés : compétence émotionnelle compétence morale Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e e couverture :
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
P. 19. Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
P. 50. Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
P. 76. Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
P. 106. Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
P. 151. Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
P. 180. Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
P. 205. Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
P. 229. Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
Partie 3. Émotions et pédagogie
P. 249. Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
P. 287. Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
P. 310. Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
P. 321. Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
P. 354. Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
P. 366. Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela GobinPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216967 Émotions et apprentissages [texte imprimé] / Pamela Gobin, Directeur de publication ; Véronique Baltazart, Directeur de publication ; Aurélie Simöes-Perlant, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Malakoff : Dunod, DL 2021 . - 1 vol. (391 p.) : couv. ill. en coul., tabl., fig. ; 24 cm. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-081111-3
Autre contribution : Nicolas Stefaniak (directeur de publication)
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Affect (psychanalyse) ; Affectivité ; Attention ; Compétence Sociale ; Emotion ; Emotion (contrôle) ; Emotion / Apprentissage ; Harcèlement Scolaire ; Humour ; Intelligence Emotionnelle ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Mémoire explicite ; Mémoire Implicite ; Motivation ; Performance Scolaire ; Relation Enseignant - Elève ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Stéréotype Mots-clés : compétence émotionnelle compétence morale Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e e couverture :
Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction / Pamela Gobin, Véronique Baltazart, Nicolas Stefaniak et Aurélie Simoës-Perlant
Partie 1. Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
P. 19. Chapitre 1. Les émotions / Pamela Gobin, Véronique Baltazart et Aurélie Simoës-Perlant
P. 50. Chapitre 2. Processus cognitifs et sociaux impliqués dans les apprentissages / Nicolas Stefaniak
P. 76. Chapitre 3. Émotions et attention / Sarah Benintendi, Pamela Gobin et Aurélie Simoës-Perlant
P. 106. Chapitre 4. Émotion et mémoire chez l'adulte et l'enfant / Nicolas Stefaniak, Pamela Gobin et Véronique Baltazart
Partie 2. Émotions et apprentissages fondamentaux
P. 151. Chapitre 5. Émotions et processus d'apprentissage implicite/explicite / Mélanie Mazars et Nicolas Stefaniak
P. 180. Chapitre 6. Émotions et langage oral / Camille Dauchez, Véronique Baltazart et Nicolas Stefaniak
P. 205. Chapitre 7. Émotions et langage écrit / Lucille Soulier et Pierre Largy
P. 229. Chapitre 8. Émotions et résolution de problèmes mathématiques / Arielle Syssau, Claude Devichi et Nathalie Blanc
Partie 3. Émotions et pédagogie
P. 249. Chapitre 9. Développement des compétences émotionnelles / Pamela Gobin
P. 287. Chapitre 10. Les émotions à l'école (1). Les sources psychologiques des émotions à l'école / Lucille Soulier et Pamela Gobin
P. 310. Chapitre 11. Les émotions à l'école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages / Dimitri Voisin et Pascal Pansu
P. 321. Chapitre 12. Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences / Catherine Potard et Audrey Henry
P. 354. Chapitre 13. Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur ! / Nathalie Blanc et Emmanuelle Brigaud
P. 366. Chapitre 14. Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ? / Tiphaine Huyghebaert-Zouaghi et Pamela GobinPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261EMO2009E 171330 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence émotionnelle 2 / Daniel Goleman
Titre : L'intelligence émotionnelle 2 : cultiver ses émotions pour s'épanouir dans son travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Goleman, Auteur ; Daniel Roche, Traducteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 1999, cop. 1998 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-08702-2 Prix : 22 EUR Note générale : Titre original : Working with emotional intelligence
Trad. de : "Working with emotional intelligence". - Réimpressions : 2003, 2008Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Emotion ; Intelligence Emotionnelle ; lien social ; Maîtrise de Soi ; Réalisation de Soi Mots-clés : compétence émotionnelle Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Résumé : "Aujourd'hui, après une longue enquête, Daniel Goleman se penche sur les vraies raisons de la réussite professionnelle ; ce ne sont ni le QI, ni les diplômes, ni l'expertise technique, mais bien nos aptitudes émotionnelles : la conscience de soi, la confiance en soi, le self-control, la motivation et l'intégrité, la capacité de communiquer et d'influencer les autres, de susciter le changement et de l'accepter.
Daniel Goleman nous offre un outil pratique fondé sur les plus récentes recherches en psychologie et en neurobiologie, qui permettra au lecteur de s'épanouir pleinement en cultivant ses aptitudes émotionnelles essentielles." (source : 4e de couverture)Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205414 L'intelligence émotionnelle 2 : cultiver ses émotions pour s'épanouir dans son travail [texte imprimé] / Daniel Goleman, Auteur ; Daniel Roche, Traducteur . - Paris : Robert Laffont, DL 1999, cop. 1998 . - 1 vol. (383 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-221-08702-2 : 22 EUR
Titre original : Working with emotional intelligence
Trad. de : "Working with emotional intelligence". - Réimpressions : 2003, 2008
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Emotion ; Intelligence Emotionnelle ; lien social ; Maîtrise de Soi ; Réalisation de Soi Mots-clés : compétence émotionnelle Index. décimale : 1824 Émotions, affectivité, morale Résumé : "Aujourd'hui, après une longue enquête, Daniel Goleman se penche sur les vraies raisons de la réussite professionnelle ; ce ne sont ni le QI, ni les diplômes, ni l'expertise technique, mais bien nos aptitudes émotionnelles : la conscience de soi, la confiance en soi, le self-control, la motivation et l'intégrité, la capacité de communiquer et d'influencer les autres, de susciter le changement et de l'accepter.
Daniel Goleman nous offre un outil pratique fondé sur les plus récentes recherches en psychologie et en neurobiologie, qui permettra au lecteur de s'épanouir pleinement en cultivant ses aptitudes émotionnelles essentielles." (source : 4e de couverture)Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1824GOL0513I2 164917 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement des compétences émotionnelles / Laure Reynaud in Innovation en Education, n°7 (janvier /février 2022)
[article]
Titre : Le développement des compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70/73 Langues : Français (fre) Sujets : compétence socio-affective Mots-clés : compétence émotionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217822
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p. 70/73[article] Le développement des compétences émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - 2022 . - p. 70/73.
Langues : Français (fre)
in Innovation en Education > n°7 (janvier /février 2022) . - p. 70/73
Sujets : compétence socio-affective Mots-clés : compétence émotionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217822 Co-cconception d'un entraînement multisensoriel destinéà développer les compétences émotionnelleschez les enfnants en situation de handicap visuel / Dannyelle Valente in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
[article]
Titre : Co-cconception d'un entraînement multisensoriel destinéà développer les compétences émotionnelleschez les enfnants en situation de handicap visuel : apport de la méthodologie de "diesign participatif" impliquant les professionnelles de la déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente, Auteur ; L. Chennaz, Auteur ; C. Chabaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 406/414 Langues : Français (fre) Sujets : Déficience Visuelle ; Handicapé Visuel Mots-clés : compétence émotionnelle entrainement multisensoriel design participatif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219381
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°178 (juin 2022) . - p. 406/414[article] Co-cconception d'un entraînement multisensoriel destinéà développer les compétences émotionnelleschez les enfnants en situation de handicap visuel : apport de la méthodologie de "diesign participatif" impliquant les professionnelles de la déficience visuelle [texte imprimé] / Dannyelle Valente, Auteur ; L. Chennaz, Auteur ; C. Chabaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 406/414.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°178 (juin 2022) . - p. 406/414Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? : dossier / Emmanuel Sander in Raisons Educatives, n°25 (2021)
Permalink