
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'centre de littératie' 




Les centres de littératie / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2975-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité de Lecture ; Activité en Atelier ; Art du Langage ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; Didactique de la littératie ; Littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197535 Les centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (190 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2975-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité de Lecture ; Activité en Atelier ; Art du Langage ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Coin Lecture ; Coin Lecture-Ecriture ; Didactique de la littératie ; Littératie ; Pédagogie Active ; Travail en Equipe ; Travail Individuel Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.
L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.
Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?
Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.
Chaque chapitre :
- explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
- mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
- décrit les éléments à modéliser ;
- précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
- indique comment différencier les activités ;
- montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
- comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes."Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. Le mode d’emploi des centres de littératie
3. Le coin lecture
4. Le centre des grands livres
5. Le centre d’écriture
6. Le centre de théâtre
7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots
8. Le centre de poésie
9. Les autres centres
10. La planification des activités dans les centres de littératiePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 160120 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/02/2023 La lecture autonome / Debbie Diller
Titre : La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons, [5 à 10 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7411-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Documents reproductibles en couleurs offerts sur la plateforme - i+ - Interactif" Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Atelier de Lecture ; lecture autonome ; Littératie ; Travail Autonome Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture autonome
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216933 La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons, [5 à 10 ans] [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Jocelyne Prenoveau, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (170 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7411-3
La couv. porte en plus : "Documents reproductibles en couleurs offerts sur la plateforme - i+ - Interactif"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Atelier de Lecture ; lecture autonome ; Littératie ; Travail Autonome Mots-clés : centre de littératie Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Une vue d’ensemble des centres de littératie
Chapitre 2 Les fondements du centre de lecture autonome
Chapitre 3 La planification et l’enseignement
Chapitre 4 Réflexion, fiches reproductibles et ressourcesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420DIL1205L 171788 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : [Dossier Différenciation en lecture] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine André, Intervieweur ; Els De Clercq, Personne interviewée ; Laurent Divers, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/88 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Difficultés de Lecture ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence centre de littératie Note de contenu : Sommaire :
Edito
Expérience-pilote Différenciation et accompagnement personnalisé Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / Marine André
Différenciation au secondaire / Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire : quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur
Différenciation au cycle 5-8 / Culture scolaire et albums jeunesse : co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui
Différenciation au cycle 5-8 / Les Centres de littératie : un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar
Différenciation au cycle 5-8 / Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée : quelques témoignages du terrain / Anouk Dumont et Laurence Bregentzer
Différenciation au cycle 5-8 / Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / Elodie PénillonEn ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/64/Caracteres_64_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216685
in Caractères > n°64 (juillet / décembre 2021) . - p. 5/88[article] [Dossier Différenciation en lecture] [texte imprimé] / Marine André, Intervieweur ; Els De Clercq, Personne interviewée ; Laurent Divers, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/88.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°64 (juillet / décembre 2021) . - p. 5/88
Sujets : Album Jeunesse ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Difficultés de Lecture ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence centre de littératie Note de contenu : Sommaire :
Edito
Expérience-pilote Différenciation et accompagnement personnalisé Entretien avec Els De Clercq et Laurent Divers / Marine André
Différenciation au secondaire / Différencier l’apprentissage de la lecture au début du secondaire : quels dispositifs et avec quels effets ? Le point de vue des enseignants / Jessica Penneman et Geneviève Hauzeur
Différenciation au cycle 5-8 / Culture scolaire et albums jeunesse : co-construction d’une lecture personnelle experte afin de réduire les inégalités scolaires / Adeline Germonprez, Françoise Robin, Elsa Roland, Amina Talhaoui
Différenciation au cycle 5-8 / Les Centres de littératie : un dispositif au service de la différenciation des apprentissages en lecture / Anaïs Corfdir, Anne Libert, Daphné Soveryns-Wilkin, Sandrine Biémar
Différenciation au cycle 5-8 / Oser les pratiques innovantes, lors d’apprentissages en lecture-écriture, par la mise en œuvre d’outils accompagnée : quelques témoignages du terrain / Anouk Dumont et Laurence Bregentzer
Différenciation au cycle 5-8 / Un outil pour faire collectivement le point sur les pratiques d’enseignement de la lecture en cycle 5-8 / Elodie PénillonEn ligne : https://www.ablf.be/images/stories/Caracteres/64/Caracteres_64_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216685