
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé
'care' 




Care et éducation / Marc Derycke
Titre : Care et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Derycke, Directeur de publication ; Philippe Foray, Directeur de publication Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2018 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0338-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Bienveillance ; Conte Merveilleux ; Environnement Educatif ; Psychologie de l'Education ; Relation Educative ; Soin ; Sollicitude Mots-clés : care théorie du care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.
Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l’ouvrage de Carole Gilligan, In a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L’éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées: le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.
Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s’appliquent aux questions de genre ainsi qu’aux questions de justice. Ils montrent également la façon dont ces concepts peuvent éclairer les pratiques du travail social ou la relation de soin. Mais ils n’ont été que marginalement appliqués à l’éducation. Ce livre est le premier à s’efforcer de combler cette lacune.
De façon générale, la volonté de tenir compte des théories du care pour penser l’éducation sous-entend que la construction du sujet ne dépend pas uniquement d’une appartenance institutionnelle et d’une acquisition de connaissances. Elle dépend d’un ensemble complexe de processus communicatifs et d’interactions sociales qui sont souvent passés sous silence: des soins, de l’amour, de la sollicitude, etc. Il ne s’agit pas cependant d’opposer relation de care et visée de l’autonomie, mais plutôt de les articuler en soulignant la productivité des liens, les « bonnes tutelles » qui intériorisées, servent de ressources pour l’agir autonome.
La réflexion sur le care dans l’éducation a vocation à montrer les gestes fondamentaux qui souvent invisibles, la rendent possible et humaine.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le care ou l'exigence d'une éducation plus juste
Première partie – Le care, concept critique des pratiques éducatives
Roger Monjo – Le care en éducation : quelles reconfigurations ?
Bérengère Kolly – L'enfant comme paradigme, le sujet avec autrui : quelles modifications pour l'éducation ?
Laurence Cornu – Prendre soin, agir ensemble : du care au quart de veille ;
Yves Bruchon – Care et handicap.
Deuxième partie – Le care au cœur des approches et des objets de l'éducation et de la formation
Éric Valière – Charles Fourier et son héritage pédagogique : une attention nouvelle portée à l'enfance et à sa liberté « naturelle » ;
Marc Derycke – La vulnérabilité au cœur de la relation éducative : risque et interdépendance ;
Renaud Hétier – Entre attention à quelque chose et attention à quelqu'un. La transitivité de l'attention dans les contes merveilleux ;
Ghislain Verstraete – Le care dans la santé : critique des compétences dans trois circuits de soins.
Troisième partie – Le care à l’épreuve des cliniques
Patrick Brasseur et Marc Derycke – Care et éducation à l’épreuve de l’enfant sujet aux troubles du comportement ;
Marie Beretti – Regards croisés entre care et autorité à l’école : des espaces communs à découvrir ;
Henrique Vaz – Care et surdité : saisir les forces en contexte de vulnérabilités ;
Roland Reichenbach – Care, sollicitude et souci de soi.
Perspectives
Marc Derycke – Travailler la théorie du care avec la psychanalyse.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210351 Care et éducation [texte imprimé] / Marc Derycke, Directeur de publication ; Philippe Foray, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2018 . - 1 vol. (292 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0338-6 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Bienveillance ; Conte Merveilleux ; Environnement Educatif ; Psychologie de l'Education ; Relation Educative ; Soin ; Sollicitude Mots-clés : care théorie du care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.
Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l’ouvrage de Carole Gilligan, In a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L’éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées: le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.
Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s’appliquent aux questions de genre ainsi qu’aux questions de justice. Ils montrent également la façon dont ces concepts peuvent éclairer les pratiques du travail social ou la relation de soin. Mais ils n’ont été que marginalement appliqués à l’éducation. Ce livre est le premier à s’efforcer de combler cette lacune.
De façon générale, la volonté de tenir compte des théories du care pour penser l’éducation sous-entend que la construction du sujet ne dépend pas uniquement d’une appartenance institutionnelle et d’une acquisition de connaissances. Elle dépend d’un ensemble complexe de processus communicatifs et d’interactions sociales qui sont souvent passés sous silence: des soins, de l’amour, de la sollicitude, etc. Il ne s’agit pas cependant d’opposer relation de care et visée de l’autonomie, mais plutôt de les articuler en soulignant la productivité des liens, les « bonnes tutelles » qui intériorisées, servent de ressources pour l’agir autonome.
La réflexion sur le care dans l’éducation a vocation à montrer les gestes fondamentaux qui souvent invisibles, la rendent possible et humaine.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : Le care ou l'exigence d'une éducation plus juste
Première partie – Le care, concept critique des pratiques éducatives
Roger Monjo – Le care en éducation : quelles reconfigurations ?
Bérengère Kolly – L'enfant comme paradigme, le sujet avec autrui : quelles modifications pour l'éducation ?
Laurence Cornu – Prendre soin, agir ensemble : du care au quart de veille ;
Yves Bruchon – Care et handicap.
Deuxième partie – Le care au cœur des approches et des objets de l'éducation et de la formation
Éric Valière – Charles Fourier et son héritage pédagogique : une attention nouvelle portée à l'enfance et à sa liberté « naturelle » ;
Marc Derycke – La vulnérabilité au cœur de la relation éducative : risque et interdépendance ;
Renaud Hétier – Entre attention à quelque chose et attention à quelqu'un. La transitivité de l'attention dans les contes merveilleux ;
Ghislain Verstraete – Le care dans la santé : critique des compétences dans trois circuits de soins.
Troisième partie – Le care à l’épreuve des cliniques
Patrick Brasseur et Marc Derycke – Care et éducation à l’épreuve de l’enfant sujet aux troubles du comportement ;
Marie Beretti – Regards croisés entre care et autorité à l’école : des espaces communs à découvrir ;
Henrique Vaz – Care et surdité : saisir les forces en contexte de vulnérabilités ;
Roland Reichenbach – Care, sollicitude et souci de soi.
Perspectives
Marc Derycke – Travailler la théorie du care avec la psychanalyse.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210351 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 761DER2503CCDE 167348 Livre ESPACE 1 Disponible Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Déontologie de l'enseignant ; Féminisme ; Liberté ; Réciprocité ; Relation Enseignant - Elève ; Soin Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? / Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? / Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Pierre Uscla
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud HétierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190080
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s)? : dossier [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : Autonomie ; Bienveillance ; Climat de la Classe ; Déontologie de l'enseignant ; Féminisme ; Liberté ; Réciprocité ; Relation Enseignant - Elève ; Soin Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
- Le souci des autres fait-il une éducation ? / Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? / Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques / Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? / Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? / Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères / Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes / Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Pierre Uscla
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux / Renaud HétierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190080 Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
![]()
[article]
Titre : Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Devineau, Auteur ; Aurélia Confais, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Enseignant (Préscolaire) ; Profession Féminine Mots-clés : care genre en éducation Résumé : "Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Deux histoires professionnelles
Travail de socialisation et relation aux autres
La relation aux élèves, un domaine féminin de compétences
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2297 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201421
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués [document électronique] / Sophie Devineau, Auteur ; Aurélia Confais, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Enseignant (Préscolaire) ; Profession Féminine Mots-clés : care genre en éducation Résumé : "Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Deux histoires professionnelles
Travail de socialisation et relation aux autres
La relation aux élèves, un domaine féminin de compétences
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2297 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201421 Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" / Mael Virat in Penser l'Education, n°37 (juillet 2015)
[article]
Titre : Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133/152 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignant Spécialisé ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : care Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191013
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152[article] Le care dans le discours des enseignants spécialisés : une modalité relationnelle avec les adolescents "difficiles" [texte imprimé] / Mael Virat, Auteur . - 2015 . - p. 133/152.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°37 (juillet 2015) . - p. 133/152
Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignant Spécialisé ; Relation Enseignant - Elève Mots-clés : care Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191013 L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi / Camille Roelens in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
![]()
[article]
Titre : L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Autorité Educative ; Bienveillance ; Individualisme Mots-clés : care Résumé : "L’objet de cet article est d’aborder l’autorité dans les relations éducatives en se concentrant sur les vulnérabilités spécifiques auxquelles s’expose celui qui occupe avec succès la place d’autorité dans le contexte démocratique contemporain. Le propos, conduit d’un point de vue philosophique, s’articule autour d’une acception large du concept de bienveillance et en résonnance permanente avec le double enjeu de l’autonomie individuelle et du fonctionnement autonome des collectifs, qui semble être celui de la société des individus. Il s’agit de montrer que pouvoir faire durablement preuve de bienveillance envers l’autre dans l’occupation d’une place d’autorité passe par une forme de bienveillance appliquée à soi-même. Cette « vigilance envers soi » semble nécessaire au moment où l’autorité se conçoit moins comme une posture de commandement que comme une posture de service, d’influence et d’accompagnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de l’autonomie…
Devenir individu
Le care
Devenir autonome
Autorité et autonomie
De la bienveillance
… et de son accompagnement
Du commandement au service
Instabilités et équilibres
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5585 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212284
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : Autonomie ; Autorité Educative ; Bienveillance ; Individualisme Mots-clés : care Résumé : "L’objet de cet article est d’aborder l’autorité dans les relations éducatives en se concentrant sur les vulnérabilités spécifiques auxquelles s’expose celui qui occupe avec succès la place d’autorité dans le contexte démocratique contemporain. Le propos, conduit d’un point de vue philosophique, s’articule autour d’une acception large du concept de bienveillance et en résonnance permanente avec le double enjeu de l’autonomie individuelle et du fonctionnement autonome des collectifs, qui semble être celui de la société des individus. Il s’agit de montrer que pouvoir faire durablement preuve de bienveillance envers l’autre dans l’occupation d’une place d’autorité passe par une forme de bienveillance appliquée à soi-même. Cette « vigilance envers soi » semble nécessaire au moment où l’autorité se conçoit moins comme une posture de commandement que comme une posture de service, d’influence et d’accompagnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de l’autonomie…
Devenir individu
Le care
Devenir autonome
Autorité et autonomie
De la bienveillance
… et de son accompagnement
Du commandement au service
Instabilités et équilibres
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5585 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212284 Bienveillance et bien-être à l'école / Aziz Jellab
PermalinkDossier : distance et médiations / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°48 (novembre 2015)
PermalinkEthique et déontologie professionnelles des enseignants : dossier / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°20 (2015)
![]()
PermalinkL'humanisme : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°61 (décembre /février 2021)
PermalinkSoigner, une science humaine : dossier / Elodie Giroux in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°53 (décembre /février 2019)
PermalinkPermalinkLa bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives, n°29 (2018)
![]()
PermalinkLes enfants nés avant : dossier / Daniel Mellier in Enfance, n°1 (janvier / mars 2013)
PermalinkDes malheurs qui (r)approchent : le souci de soi et des autres / Ait Ahmed Lahcen in L'Observatoire, n°72 (avril 2012)
PermalinkDe la pensée en Amérique / Laurent Testot in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°17 (novembre/décembre 2012)
PermalinkQuelle éthique en éducation? / Guillaume Durand in Penser l'Education, n°31 (avril 2012)
Permalink