
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'besoins de l'enfant' 




J'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
Titre : J'aide mon enfant à grandir dans le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliette de Panafieu, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55659-9 Prix : 10 EUR Note générale : Contient un flashcode Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; Confiance ; Education ; Filiation - Paternité ; Implication Parentale ; Maîtrise de Soi ; notion de besoin ; Parent ; Parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; Responsabilité Parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201197 J'aide mon enfant à grandir dans le respect [texte imprimé] / Aliette de Panafieu, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-55659-9 : 10 EUR
Contient un flashcode
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; Confiance ; Education ; Filiation - Paternité ; Implication Parentale ; Maîtrise de Soi ; notion de besoin ; Parent ; Parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Familiale ; Relation Parents - Enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; Responsabilité Parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1PAN0106J 161280 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Climat de la Classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Environnement du Travail ; Expression orale ; Organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180066 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Climat de la Classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; Environnement du Travail ; Expression orale ; Organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110MEU1809A 150643 Livre ESPACE 1 Disponible Tous les chemins ne mènent pas à Rome...Entre théorie et pratique, l'articulation logique / Fanny Galan in Le Journal des Psychologues, n°357 (mai 2018)
[article]
Titre : Tous les chemins ne mènent pas à Rome...Entre théorie et pratique, l'articulation logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Galan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.71/77 Langues : Français (fre) Sujets : Décret ; Protection de l'Enfance ; PSYCHOLOGIE ; Psychologue ; Réforme Mots-clés : Besoins de l'enfant intervention Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201010
in Le Journal des Psychologues > n°357 (mai 2018) . - p.71/77[article] Tous les chemins ne mènent pas à Rome...Entre théorie et pratique, l'articulation logique [texte imprimé] / Fanny Galan, Auteur . - 2018 . - p.71/77.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°357 (mai 2018) . - p.71/77
Sujets : Décret ; Protection de l'Enfance ; PSYCHOLOGIE ; Psychologue ; Réforme Mots-clés : Besoins de l'enfant intervention Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201010