
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'autodiscipline' 




Guider les enfants vers l'autodiscipline / Rosine Des Chênes
Titre : Guider les enfants vers l'autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Des Chênes, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1837-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Accueil, consigne claire et soutien"
Annexes : Bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Développement de la Personnalité (être) ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moral ; Développement Social ; Discipline ; Le ça ; Le moi ; Le Surmoi ; limite ; Punition ; Récompense ; Réparation ; Socialisation de l'enfant ; Théorie Psychanalytique Mots-clés : Démarche ACCes Autodiscipline retrait Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble."
Note de contenu : Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : limites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180481 Guider les enfants vers l'autodiscipline : accueil, consigne claire et soutien [texte imprimé] / Rosine Des Chênes, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1837-7
La couverture porte en plus : "Accueil, consigne claire et soutien"
Annexes : Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement de la Personnalité (être) ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moral ; Développement Social ; Discipline ; Le ça ; Le moi ; Le Surmoi ; limite ; Punition ; Récompense ; Réparation ; Socialisation de l'enfant ; Théorie Psychanalytique Mots-clés : Démarche ACCes Autodiscipline retrait Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Forte d’une vaste expérience de pédagogue et d’artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie.
Guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait, c’est possible. La démarche ACCeS, alliant compassion et fermeté face à l’enfant en pleine formation, est appliquée avec succès depuis plus de vingt ans par l’auteure lors des difficultés inhérentes au parcours de l’enfance. Elle peut se vivre aussi bien individuellement qu’en groupe, dans la famille, à la garderie ou à l’école primaire.
Avec ACCeS, les éducateurs de l’enfance reprennent la maîtrise de leurs habiletés éducatives. Les enfants apprennent à se conformer aux exigences de leur milieu de vie et développent une confiance de plus en plus grande envers leurs parents, leurs éducateurs et leurs enseignants. La relation entre l’adulte et l’enfant se renouvelle, dans le plaisir de cheminer ensemble."
Note de contenu : Table des matières
Partie 1 - Fondement théorique de la démarche ACCeS
1. La problématique
Introduction à la problématique
Est-il nécessaire de socialiser les enfants ?
Discipline ou autodiscipline ?
Les nouveaux défis
Une des réponses à ce défi : la démarche ACCeS
2. Le développement social et moral de la personne
Introduction aux séquences de développement
De la naissance à 3 ans : la période de perception-imitation ou la période prémorale
De 3 à 6 ans : la période d’apprentissage ou la morale liée aux parents
De 5 à 7 ans : la période d’intérêt pour les règles ou la morale en éveil
De 6 à 12 ans : la période d’intégration ou la morale en construction
Après 12 ans : un résumé des stades et du but de la formation morale
3. Survol de quelques techniques courantes
Introduction au survol de quelques techniques courantes
Le retrait
L’arrêt d’agir
La punition
La récompense
La conséquence logique
La réparation
Le renforcement positif
Le tableau de motivation
4. Les limites, un indispensable cadre d’amour
Introduction : limites ou laisser-faire ?
Les trois instances de la personnalité selon Freud
Le lien entre le ça, le moi, le surmoi, le principe de plaisir et le principe de réalité
Le principe de plaisir et le principe de réalité : le centre du défi
Les services indispensables rendus par les limites
Pour que l’enfant apprivoise les limites
Les attitudes gagnantes concernant les limites
PARTIE 2 - La démarche ACCeS (définition, composantes et exemples concrets)
5. La démarche ACCeS, une nouvelle approche
Les sources de la démarche ACCeS
Ce que la démarche ACCeS apporte pour la socialisation de l’enfant
6. Les trois composantes de base de la démarche ACCeS
Introduction aux trois composantes de base de la démarche ACCeS
L’application de la composante A de la démarche ACCeS
L’application de la composante CC de la démarche ACCeS
L’application de la composante S de la démarche ACCeS
7. La démarche ACCeS, compléments et particularités
Introduction aux compléments de la démarche de base
La démarche ACCeS et la compétence parentale
La démarche ACCeS pour une première réussite
La démarche ACCeS et les comportements dérangeants : des exemples de résolution de problèmes
8. Les modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Introduction aux modes de soutien complémentaires à la démarche ACCeS
Le soutien aux apprentissages de socialisation
Le soutien à l’intériorisation des limites
Le soutien propice à une relation de confiance
En conclusion, une belle histoire
Annexe : Les composantes des aspects affectif, social et moral du développement
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320DES0003G 151024 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
Titre : Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur ; André Roberfroid, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2011 Collection : Collection dirigée par Anne Ghesquière Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54974-4 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Sujets : Développement de l'Enfant ; Ecoute Active ; Education des Enfants ; Haptonomie ; imaginaire enfantin ; Liberté ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Respect d'Autrui ; rôle de l'éducateur ; Socialisation de l'enfant ; Soutien Scolaire Mots-clés : Autodiscipline Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : "Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants."
Note de contenu : Sommaire :
Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
AnnexesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180241 Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents [texte imprimé] / Charlotte Poussin, Auteur ; André Roberfroid, Auteur . - 1re édition . - Paris : Eyrolles, 2011 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Collection dirigée par Anne Ghesquière) .
ISBN : 978-2-212-54974-4 : 16,90
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement de l'Enfant ; Ecoute Active ; Education des Enfants ; Haptonomie ; imaginaire enfantin ; Liberté ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Respect d'Autrui ; rôle de l'éducateur ; Socialisation de l'enfant ; Soutien Scolaire Mots-clés : Autodiscipline Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : "Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants."
Note de contenu : Sommaire :
Maria Montessori
Le développement de l'enfant
Les principes de la pédagogie Montessori
L'école Montessori
Montessori à la maison
AnnexesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180241 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005A 150455 Livre ESPACE 1 Disponible Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12184-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. vol. 2 p. 247-262 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; Développement de l'Enfant ; Développement Intellectuel ; Développement Moral ; Devoir Scolaire ; Discipline ; Education Libertaire ; Emancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204826 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12184-0 : 31 EUR
Bibliogr. vol. 2 p. 247-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; Développement de l'Enfant ; Développement Intellectuel ; Développement Moral ; Devoir Scolaire ; Discipline ; Education Libertaire ; Emancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; Jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U1 164611 Livre ESPACE 1 Disponible Élever son enfant en pleine conscience / Shauna Shapiro
Titre : Élever son enfant en pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Shauna Shapiro, Auteur ; Chris White, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Préfacier, etc. ; Christophe Dierickx, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0247-1 Prix : 14.95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amour ; Autonomie ; Discipline ; Education des Enfants ; Erreur ; espace (environnement) ; Limites (fixées aux enfants) ; Mentorat ; méthode gagnant-gagnant ; Pleine Conscience ; Psychologie de l'Enfant ; Relation Parents - Enfant ; Rôle des Parents Mots-clés : Autodiscipline pleine conscience (intention - attention - attitude) Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
Amour et limites : voilà deux ingrédients indispensables pour élever des enfants heureux, résilients, responsables et émotionnellement intelligents. Cet ouvrage mêle les enseignements de la pleine conscience aux conclusions des neurosciences modernes. Ils nous font découvrir une conception positive de la discipline, centrée sur la relation parents-enfants, qui offre à ceux-ci les éléments dont ils ont besoin pour s'épanouir et devenir autonomes. Ils nous apprennent à poser des limites avec amour, à réagir en cas d'émotions fortes, mais aussi à accepter nos propres ressentis, afin de donner à nos enfants toutes les clés d'une vie riche de sens.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192956 Élever son enfant en pleine conscience [texte imprimé] / Shauna Shapiro, Auteur ; Chris White, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Préfacier, etc. ; Christophe Dierickx, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8073-0247-1 : 14.95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amour ; Autonomie ; Discipline ; Education des Enfants ; Erreur ; espace (environnement) ; Limites (fixées aux enfants) ; Mentorat ; méthode gagnant-gagnant ; Pleine Conscience ; Psychologie de l'Enfant ; Relation Parents - Enfant ; Rôle des Parents Mots-clés : Autodiscipline pleine conscience (intention - attention - attitude) Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
Amour et limites : voilà deux ingrédients indispensables pour élever des enfants heureux, résilients, responsables et émotionnellement intelligents. Cet ouvrage mêle les enseignements de la pleine conscience aux conclusions des neurosciences modernes. Ils nous font découvrir une conception positive de la discipline, centrée sur la relation parents-enfants, qui offre à ceux-ci les éléments dont ils ont besoin pour s'épanouir et devenir autonomes. Ils nous apprennent à poser des limites avec amour, à réagir en cas d'émotions fortes, mais aussi à accepter nos propres ressentis, afin de donner à nos enfants toutes les clés d'une vie riche de sens.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1SHA1609E 156902 Livre ESPACE 1 Disponible La réforme scolaire entre France et Etats-Unis (1945-1952) / Dominique Ottavi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2014)