Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner en Segpa, même pas peur ! / Maximilien Lambart
Titre : Enseigner en Segpa, même pas peur ! : mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4527-1 Note générale : Bibliogr. p. 237-239. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; classe hétérogène ; climat de la classe ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; formation professionnelle des jeunes ; gestion de classe ; Jeu de Société ; outil d'enseignement ; Stage ; Support Pédagogique Mots-clés : Section d'Enseignement général et Professionnel Adapté (SEGPA) classe flexible Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions : Comment travaille-t-on avec des collégiens ? Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ? Quels sont les objectifs scolaires et d’orientation ? Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ? Un guide pour aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l’organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d’apprentissage, l’orientation professionnelle…Note de contenu : sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Qu'est-ce qu'une Segpa ?
P. 28. Chapitre 2. Qu'est-ce qu'un élève qui entre en Segpa ?
P. 46. Chapitre 3. Qu'est-ce qu'un adolescent collégien ?
P. 62. Chapitre 4. Comment gérer une classe de Segpa ?
P. 74. Chapitre 5. Comment fonctionne une classe de Segpa ?
P. 112. Chapitre 6. Quels outils utiliser en classe pour faire progresser les élèves ?
P. 168. Chapitre 7. Après la Segpa, que fait-on ?
P. 192. Chapitre 8. Quels diplômes prépare-t'on en Segpa ?
P. 214. Chapitre 9. Avec qui travaille-t-on en Segpa ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Enseigner en Segpa, même pas peur ! : mon compagnon quotidien pour l'enseignement adapté [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4527-1
Bibliogr. p. 237-239. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : besoin éducatif particulier ; classe hétérogène ; climat de la classe ; Elève en Difficulté ; estime de soi ; formation professionnelle des jeunes ; gestion de classe ; Jeu de Société ; outil d'enseignement ; Stage ; Support Pédagogique Mots-clés : Section d'Enseignement général et Professionnel Adapté (SEGPA) classe flexible Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Que ce soit par choix ou par défaut, les enseignants qui arrivent en Segpa peuvent se sentir démunis et se posent beaucoup de questions : Comment travaille-t-on avec des collégiens ? Comment enseigner à des élèves en grande difficulté ? Quels sont les objectifs scolaires et d’orientation ? Comment communiquer avec les parents et les autres intervenants ? Un guide pour aiguiller et rassurer les enseignants en proposant des pistes, des outils et un panorama complet de l’organisation de la Segpa. Il expose les spécificités de cette section, le rapport avec les adolescents, les difficultés d’apprentissage, l’orientation professionnelle…Note de contenu : sommaire :
P. 12. Chapitre 1. Qu'est-ce qu'une Segpa ?
P. 28. Chapitre 2. Qu'est-ce qu'un élève qui entre en Segpa ?
P. 46. Chapitre 3. Qu'est-ce qu'un adolescent collégien ?
P. 62. Chapitre 4. Comment gérer une classe de Segpa ?
P. 74. Chapitre 5. Comment fonctionne une classe de Segpa ?
P. 112. Chapitre 6. Quels outils utiliser en classe pour faire progresser les élèves ?
P. 168. Chapitre 7. Après la Segpa, que fait-on ?
P. 192. Chapitre 8. Quels diplômes prépare-t'on en Segpa ?
P. 214. Chapitre 9. Avec qui travaille-t-on en Segpa ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LAM0201E 173169 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Titre : Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Collaborateur ; Dominique Lahanier-Reuter, Collaborateur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3147-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-160. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; décrochage scolaire ; Discipline d'Enseignement ; évaluation scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; lycéen professionnel ; Pratique Professionnelle Mots-clés : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) lycée professionnel Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : extrait du site de l'éditeur :
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d’engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec.
Cet ouvrage se propose d’examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l’institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA… On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s’appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.Note de contenu : 1re partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école : entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
2. Le vécu disciplinaire : éclairer autrement le décrochage scolaire
3. Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions et méthodes
2e partie. Vivre les disciplines : variations selon les moments du cursus et les filières
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ?
4. Émotions et compréhension dans le secondaire
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ?
3e partie. Lutter contre le décrochage : des analyses aux interventions possibles
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves
2. Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse
3. Lutter contre le décrochage scolaire : quelques propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Collaborateur ; Dominique Lahanier-Reuter, Collaborateur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2016 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3147-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 153-160. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; décrochage scolaire ; Discipline d'Enseignement ; évaluation scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; lycéen professionnel ; Pratique Professionnelle Mots-clés : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) lycée professionnel Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : extrait du site de l'éditeur :
Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d’engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l’école. À l’insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d’émotions, de réactions négatives et d’enkystement dans l’échec.
Cet ouvrage se propose d’examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l’institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA… On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s’appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire.Note de contenu : 1re partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école : entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
2. Le vécu disciplinaire : éclairer autrement le décrochage scolaire
3. Comprendre et analyser les manières de vivre les disciplines : questions et méthodes
2e partie. Vivre les disciplines : variations selon les moments du cursus et les filières
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ?
4. Émotions et compréhension dans le secondaire
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel : des élèves (presque) comme les autres ?
3e partie. Lutter contre le décrochage : des analyses aux interventions possibles
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves
2. Le vécu disciplinaire : éléments de synthèse
3. Lutter contre le décrochage scolaire : quelques propositionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650REU2005V 157468 Livre ESPACE 1 Disponible 7650REU2005V 159359 Livre RESERVE Disponible