Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Recherche collaborative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recherches collaboratives et évaluation : de l’objet au processus : dossier thématique / Isabelle Nizet in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2020)
[article]
Titre : Recherches collaboratives et évaluation : de l’objet au processus : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nizet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/64 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; évaluation ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative ; pratique réflexive ; superviseur Mots-clés : recherche collaborative Résumé : "Le thème traité dans les quatre articles proposés dans ce numéro spécial vise la problématisation du rapport entre l’évaluation et la collaboration en recherche selon deux dimensions centrales : l’évaluation comme objet de recherche collaborative et l’évaluation comme processus au service de la recherche collaborative." Note de contenu : Sommaire :
Dossier thématique. Recherches collaboratives et évaluation : de l’objet au processus / Isabelle Nizet
Une recherche collaborative visant à interroger un dispositif de coévaluation des stages en formation à l’enseignement / Stéphane Colognesi, Olivier Maes et Catherine Van Nieuwenhoven
Et si la recherche collaborative participait au développement de pratiques évaluatives sommatives cohérentes ? / Raphaël Pasquin
Dynamiques évaluatives en jeu dans une recherche collaborative avec des enseignants et des enseignantes du second degré en France / Nathalie Younès et Claire Faidit
Poids de la composante personnelle dans le développement professionnel d’enseignants engagés dans des dispositifs de recherche-formation / Nathalie Sayac
En ligne : https://doi.org/10.7202/1076963ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21444
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2020) . - p. 1/64[article] Recherches collaboratives et évaluation : de l’objet au processus : dossier thématique [texte imprimé] / Isabelle Nizet, Auteur . - 2020 . - p. 1/64.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2020) . - p. 1/64
Sujets : accompagnement ; évaluation ; évaluation par les pairs ; évaluation sommative ; pratique réflexive ; superviseur Mots-clés : recherche collaborative Résumé : "Le thème traité dans les quatre articles proposés dans ce numéro spécial vise la problématisation du rapport entre l’évaluation et la collaboration en recherche selon deux dimensions centrales : l’évaluation comme objet de recherche collaborative et l’évaluation comme processus au service de la recherche collaborative." Note de contenu : Sommaire :
Dossier thématique. Recherches collaboratives et évaluation : de l’objet au processus / Isabelle Nizet
Une recherche collaborative visant à interroger un dispositif de coévaluation des stages en formation à l’enseignement / Stéphane Colognesi, Olivier Maes et Catherine Van Nieuwenhoven
Et si la recherche collaborative participait au développement de pratiques évaluatives sommatives cohérentes ? / Raphaël Pasquin
Dynamiques évaluatives en jeu dans une recherche collaborative avec des enseignants et des enseignantes du second degré en France / Nathalie Younès et Claire Faidit
Poids de la composante personnelle dans le développement professionnel d’enseignants engagés dans des dispositifs de recherche-formation / Nathalie Sayac
En ligne : https://doi.org/10.7202/1076963ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21444 Recherche collaborative orientée par la conception / Eric Sanchez in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.73/94 Langues : Français (fre) Sujets : praxéologie ; transposition didactique Mots-clés : Recherche collaborative Résumé : "Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.73/94[article] Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2015 . - p.73/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.73/94
Sujets : praxéologie ; transposition didactique Mots-clés : Recherche collaborative Résumé : "Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Recherches collaboratives en didactique disciplinaire : numéro spécial / Fiona Moreno in Educateur, n°7 (juin 2023)
Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier / Jean-François Marcel in Questions vives [en ligne], n°33 (2020)
[article]
Titre : Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/187 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; activité intellectuelle ; Analyse Textuelle ; Collège ; coopération éducative ; doctorat ; Durkheim (Emile) ; Enquête ; épistémologie ; évaluation ; grille d'analyse ; maladie chronique ; méthode participative ; participation ; pédagogie coopérative ; praxéologie ; rapport ; recherche pédagogique ; recherche-intervention ; réflexivité Mots-clés : recherche participative en éducation recherche collaborative adossement résumé de thèse analyse lexicométrique numérique en éducation adolescent malade aliénation en recherche normalisation référentialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223
in Questions vives [en ligne] > n°33 (2020) . - p. 9/187[article] Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/187.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°33 (2020) . - p. 9/187
Sujets : accompagnement pédagogique ; activité intellectuelle ; Analyse Textuelle ; Collège ; coopération éducative ; doctorat ; Durkheim (Emile) ; Enquête ; épistémologie ; évaluation ; grille d'analyse ; maladie chronique ; méthode participative ; participation ; pédagogie coopérative ; praxéologie ; rapport ; recherche pédagogique ; recherche-intervention ; réflexivité Mots-clés : recherche participative en éducation recherche collaborative adossement résumé de thèse analyse lexicométrique numérique en éducation adolescent malade aliénation en recherche normalisation référentialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22223 Les dispositifs en classe de français : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°222 (septembre 2023)
[article]
Titre : Les dispositifs en classe de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Coordinateur ; Pascal Dupont, Coordinateur ; Francis Jolly, Illustrateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/116 Langues : Français (fre) Sujets : Auteur ; compréhension en lecture ; Dispositif Pédagogique ; Ecole Primaire ; Enseignement de l'Oral ; enseignement de la lecture ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; ingénierie pédagogique ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie Explicite ; personnage ; récit Mots-clés : étayage didactique triple sémiotisation cercle d'auteurs planification de l'écriture production de récits compétence narrative conscientisation recherche collaborative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408
in Le Français Aujourd'hui > n°222 (septembre 2023) . - p. 5/116[article] Les dispositifs en classe de français : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Coordinateur ; Pascal Dupont, Coordinateur ; Francis Jolly, Illustrateur . - 2023 . - p. 5/116.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°222 (septembre 2023) . - p. 5/116
Sujets : Auteur ; compréhension en lecture ; Dispositif Pédagogique ; Ecole Primaire ; Enseignement de l'Oral ; enseignement de la lecture ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; ingénierie pédagogique ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie Explicite ; personnage ; récit Mots-clés : étayage didactique triple sémiotisation cercle d'auteurs planification de l'écriture production de récits compétence narrative conscientisation recherche collaborative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22408 Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle / Joëlle Morrissette in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
Permalink