Titre : |
Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Guibert, Directeur de publication ; Xavier Dejemeppe, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (271 p.) |
Présentation : |
tabl., fig., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1894-6 |
Note générale : |
Autre contribution : Olivier Maulini (directeur de publication)
Bibliogr. p. [239]-260. Notes bibliogr. de bas de page |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Analyse de Pratiques ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP)
|
Mots-clés : |
Pacte d'excellence de l'enseignement |
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
La 4e de couv. indique :
"Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québecois et suisses, cet ouvrage prend appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation, et au-delà, le métier d'enseignant".
source de l'éditeur :
"La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.
On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant. " |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208941 |
Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation [texte imprimé] / Pascal Guibert, Directeur de publication ; Xavier Dejemeppe, Directeur de publication ; Julie Desjardins, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (271 p.) : tabl., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation) . ISBN : 978-2-8073-1894-6 Autre contribution : Olivier Maulini (directeur de publication)
Bibliogr. p. [239]-260. Notes bibliogr. de bas de page Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Analyse de Pratiques ; Enseignant (Métier) ; Formation Continue ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP)
|
Mots-clés : |
Pacte d'excellence de l'enseignement |
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
La 4e de couv. indique :
"Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québecois et suisses, cet ouvrage prend appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation, et au-delà, le métier d'enseignant".
source de l'éditeur :
"La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.
On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant. " |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208941 |
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