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'Pédagogie critique' 




Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2018 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note générale : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur."Note de contenu : sommaire :
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214337 Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2018 . - 1 vol. (169 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 10) .
ISBN : 978-2-37729-018-5
Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur."Note de contenu : sommaire :
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214337 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320PER0509P 169484 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogies émancipatrices / Nassira Hedjerassi
Titre : Pédagogies émancipatrices : actualités et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Directeur de publication ; Irène Pereira, Préfacier, etc. ; École supérieure du professorat et de l'éducation, Éditeur scientifique ; Peter Mayo, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Editions du Croquant Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-201-6 Note générale : Issu du colloque international : "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices : actualités & débats", organisé conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris et de Créteil, tenu à Paris, 8-9 juin 2018
Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Education Populaire ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale Mots-clés : hooks, bell pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques. L'ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes. Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l'INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et de ses mises en œuvre internationales. Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Témoignage personnel - Christina Heiniger-Freire
P. 15. Avant-propos - Antonia Darder
P. 23. Présentation - Irène Pereira (et al.)
P. 33. Chapitre 1. Paulo Freire et la Révolution des oeillets. L'éducation populaire pendant le processus révolutionnaire portugais - Pierre Marie
P. 49. Chapitre 2. Paulo Freire & John Dewey : dun dialogue impossible à un conflit constructif ? - Christophe Point
P. 73. Chapitre 3. L'expérience vécue des élèves au coeur des pédagogies de transformation sociale de Célestin Freinet et de Paulo Freire - Gauthier Tolini
P. 87. Chapitre 4. Pédagogies à visées émancipatrices : entre militantisme et dominations, la question des normes - Guillaume Sabin
P. 117. Chapitre 5. La systématisation d'expériences comme réflexion-action transformatrice décoloniale. Éléments de réflexions depuis les Épistémologies du Sud - Ximena Gonzalez Broquen
P. 143. Chapitre 6. Pour une éducation environnementale émancipatrice et décoloniale. Étude de cas d'une école à proximité d'une zone naturelle protégée brésilienne - Suelen Ferreira Matoso Couto
P. 165. Chapitre 7. "Là où l'on se rencontre". Détour par un cours de français avec des femmes de la diaspora kurde en Seine-St-Denis - Mehtap Ayik
P. 177. Chapitre 8
Chapitre 8. Se (trans)former ? Parcours de formation professionnelle de trans migrantes en France - José Reyes et Nassira hedjerassi
P. 197. Chapitre 9. L'acte de questionnement : une praxis de libération de la conscience coloniale ? - Tal Dor
P. 219. Chapitre 10. La boratoires d'expérimentations artistico-technologiques. Tisser des médiations par des pratiques pédagogiques rebelles - Noale de Oliveira Toja
P. 237. Chapitre 11. La reconnaissance de l'intelligence dans une approche critique : le cas de l'exclusion scolaire et sociale d'adolescent-e-s français-e-s et de jeunes adultes québécois-es - Marie-Pierre Dencuff et Marta Teixeira
P. 265. Postface. Pouvoir, savoir et éducation émancipatrice - Peter Mayo
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211322 Pédagogies émancipatrices : actualités et enjeux [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Directeur de publication ; Irène Pereira, Préfacier, etc. ; École supérieure du professorat et de l'éducation, Éditeur scientifique ; Peter Mayo, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Vulaines-sur-Seine : Editions du Croquant, DL 2020 . - 1 vol. (279 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-201-6
Issu du colloque international : "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices : actualités & débats", organisé conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris et de Créteil, tenu à Paris, 8-9 juin 2018
Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Populaire ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale Mots-clés : hooks, bell pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques. L'ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes. Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l'INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et de ses mises en œuvre internationales. Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Témoignage personnel - Christina Heiniger-Freire
P. 15. Avant-propos - Antonia Darder
P. 23. Présentation - Irène Pereira (et al.)
P. 33. Chapitre 1. Paulo Freire et la Révolution des oeillets. L'éducation populaire pendant le processus révolutionnaire portugais - Pierre Marie
P. 49. Chapitre 2. Paulo Freire & John Dewey : dun dialogue impossible à un conflit constructif ? - Christophe Point
P. 73. Chapitre 3. L'expérience vécue des élèves au coeur des pédagogies de transformation sociale de Célestin Freinet et de Paulo Freire - Gauthier Tolini
P. 87. Chapitre 4. Pédagogies à visées émancipatrices : entre militantisme et dominations, la question des normes - Guillaume Sabin
P. 117. Chapitre 5. La systématisation d'expériences comme réflexion-action transformatrice décoloniale. Éléments de réflexions depuis les Épistémologies du Sud - Ximena Gonzalez Broquen
P. 143. Chapitre 6. Pour une éducation environnementale émancipatrice et décoloniale. Étude de cas d'une école à proximité d'une zone naturelle protégée brésilienne - Suelen Ferreira Matoso Couto
P. 165. Chapitre 7. "Là où l'on se rencontre". Détour par un cours de français avec des femmes de la diaspora kurde en Seine-St-Denis - Mehtap Ayik
P. 177. Chapitre 8
Chapitre 8. Se (trans)former ? Parcours de formation professionnelle de trans migrantes en France - José Reyes et Nassira hedjerassi
P. 197. Chapitre 9. L'acte de questionnement : une praxis de libération de la conscience coloniale ? - Tal Dor
P. 219. Chapitre 10. La boratoires d'expérimentations artistico-technologiques. Tisser des médiations par des pratiques pédagogiques rebelles - Noale de Oliveira Toja
P. 237. Chapitre 11. La reconnaissance de l'intelligence dans une approche critique : le cas de l'exclusion scolaire et sociale d'adolescent-e-s français-e-s et de jeunes adultes québécois-es - Marie-Pierre Dencuff et Marta Teixeira
P. 265. Postface. Pouvoir, savoir et éducation émancipatrice - Peter Mayo
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211322 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0918P 167635 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit critique, es-tu là ? : dossier / Odette Pires in N'autre école, n°6 (2017)
[article]
Titre : Esprit critique, es-tu là ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Pires, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; I. Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14/71 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement ; Esprit Critique ; Pédagogie Mots-clés : Pédagogie critique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196758
in N'autre école > n°6 (2017) . - p.14/71[article] Esprit critique, es-tu là ? : dossier [texte imprimé] / Odette Pires, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; I. Pereira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.14/71.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°6 (2017) . - p.14/71
Sujets : Enseignement ; Esprit Critique ; Pédagogie Mots-clés : Pédagogie critique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196758 Freire Hoje, Freire Hoy : dossier / Laurent Lescouarch in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°44 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/138 Langues : Français (fre) Sujets : Coéducation ; Education ; Education Populaire ; Emancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université Mots-clés : pédagogie critique praxis Résumé : "Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative."Note de contenu : Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216540
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138[article] Freire Hoje, Freire Hoy : dossier [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/138.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138
Sujets : Coéducation ; Education ; Education Populaire ; Emancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université Mots-clés : pédagogie critique praxis Résumé : "Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative."Note de contenu : Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216540 L'école écologique : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°198 (mai 2020)
[article]
Titre : L'école écologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/141 Langues : Français (fre) Sujets : Anthropocène ; Catastrophe ; Ecologie ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Engagement ; Etude du milieu ; Question Socialement Vive en Education Mots-clés : Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212169
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141[article] L'école écologique : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/141.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141
Sujets : Anthropocène ; Catastrophe ; Ecologie ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Engagement ; Etude du milieu ; Question Socialement Vive en Education Mots-clés : Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212169