Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Odette Bassis'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle / Michel Huber
Titre : Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-033-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 187-189Langues : Français (fre) Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Mialaret (Gaston) ; Pédagogie Scientifique ; savoir (construction) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Henri Bassis Odette Bassis Robert Gloton Aurélien Fabre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : La 4e de couv. indique : "Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer. Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - , DL 2013 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-033-6 : 14,50 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 187-189
Langues : Français (fre)
Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Mialaret (Gaston) ; Pédagogie Scientifique ; savoir (construction) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Henri Bassis Odette Bassis Robert Gloton Aurélien Fabre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : La 4e de couv. indique : "Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer. Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320WAL1215H 150425 Livre ESPACE 1 Disponible