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'Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD)' 




Titre : Cap 2030 avec la boussole des ODD Titre original : Focus 2030 de SDG'S leidraad voor enne duurzame toekomst Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Associations 21 (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Associations 21 Année de publication : [ca 2018] Importance : 1 boîte de jeu Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 brochure Langues : Français (fre) Sujets : Développement Durable Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, développé dans le courant de l’année 2018. Ce jeu destiné à un public non averti, vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et passent de l’approche individuelle à l’enjeu collectif.
Cet outil simple et souple ne nécessite pas de connexion internet ni électrique. Sur ce site (www.cap2030.be) dédié au projet, animateurs et enseignants trouveront progressivement toute la documentation liée aux ODD et pourront échanger sur leurs expériences d’animation." (Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Contient :
- 1 livret (23 p.)
- 18 cartes
- 6 pions
- 3 dés
Titre de la brochure d'accompagnement : "Objectifs de développement durable : transformer le monde"Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie En ligne : http://www.cap2030.be/kit-a-telecharger/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203026 Cap 2030 avec la boussole des ODD = Focus 2030 de SDG'S leidraad voor enne duurzame toekomst [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Associations 21 (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Associations 21, [ca 2018] . - 1 boîte de jeu : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 brochure.
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Durable Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, développé dans le courant de l’année 2018. Ce jeu destiné à un public non averti, vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et passent de l’approche individuelle à l’enjeu collectif.
Cet outil simple et souple ne nécessite pas de connexion internet ni électrique. Sur ce site (www.cap2030.be) dédié au projet, animateurs et enseignants trouveront progressivement toute la documentation liée aux ODD et pourront échanger sur leurs expériences d’animation." (Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Contient :
- 1 livret (23 p.)
- 18 cartes
- 6 pions
- 3 dés
Titre de la brochure d'accompagnement : "Objectifs de développement durable : transformer le monde"Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie En ligne : http://www.cap2030.be/kit-a-telecharger/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203026 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ECO/4 ASS-C 66011 Jeu (ALC) ESPACE 2 (ALC) Caution de 15€ pour le prêt Disponible ECO/4 ASS-C 59654 Jeu (ALC) ESPACE 2 (ALC) Caution de 15€ pour le prêt Disponible Le retour de l'éducation morale : dossier / Jean-Louis Derouet in Education et Sociétés, n°42 (2018)
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[article]
Titre : Le retour de l'éducation morale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/184 Langues : Français (fre) Sujets : Capital Culturel ; Capital Humain ; Capital Social ; Corée du Sud ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; Système Educatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206286
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184[article] Le retour de l'éducation morale : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 15/184.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184
Sujets : Capital Culturel ; Capital Humain ; Capital Social ; Corée du Sud ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; Système Educatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206286 L'école écologique : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°198 (mai 2020)
[article]
Titre : L'école écologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/141 Langues : Français (fre) Sujets : Anthropocène ; Catastrophe ; Ecologie ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Engagement ; Etude du milieu ; Question Socialement Vive en Education Mots-clés : Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212169
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141[article] L'école écologique : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/141.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141
Sujets : Anthropocène ; Catastrophe ; Ecologie ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Engagement ; Etude du milieu ; Question Socialement Vive en Education Mots-clés : Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212169 Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables / Xavier Bodoira in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
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[article]
Titre : Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. CDLI/CDLXVII Langues : Français (fre) Sujets : Choix d'Orientation ; Développement Durable ; Orientation Professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215986
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII[article] Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables [texte imprimé] / Xavier Bodoira, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur . - 2021 . - p. CDLI/CDLXVII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2021) . - p. CDLI/CDLXVII
Sujets : Choix d'Orientation ; Développement Durable ; Orientation Professionnelle ; psychologie de l'orientation Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche." Note de contenu : Plan :
Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
I. Intervention « À Ton Tour »
II. « À Ton Tour » : Évaluation préliminaire
II.1. « À Ton Tour » : Premier tri
II.2. « À Ton Tour » : Deuxième tri
III. Discussion
Apports
Limites
Implications pour la pratique et la recherche
IV. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14548 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215986 Justice pour les enfants, justice pour tous in Journal du Droit des Jeunes, n°388 (octobre 2019)
[article]
Titre : Justice pour les enfants, justice pour tous : appel à l'action, le défi pour réaliser l'ODD16+ Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21/26 Langues : Français (fre) Sujets : Droits de l'Enfant ; Justice pour Mineurs Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209249
in Journal du Droit des Jeunes > n°388 (octobre 2019) . - p. 21/26[article] Justice pour les enfants, justice pour tous : appel à l'action, le défi pour réaliser l'ODD16+ [texte imprimé] . - 2019 . - p. 21/26.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°388 (octobre 2019) . - p. 21/26PermalinkPermalinkPermalink