Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Nussbaum (Martha)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier / Agnès Perrin-Doucey in Tréma [en ligne], n°53 (2020)
[article]
Titre : Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Directeur de publication ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; compassion ; compétence socio-affective ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; fraternité ; Valeur ; vivre ensemble ; Zola (Emile) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Note de contenu : Sommaire :
Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte
Prendre la décision de fraternité / Agnès Perrin-Doucey
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey et Jean-Paul Delahaye
Quelle place pour la fraternité dans les situations d’apprentissage et la construction de savoirs à l’école maternelle : l’exemple des « essais d’écriture de mots » ? / Yves Soulé
Fraternité, poste restante ? Projets d’écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile, Pascale Dequin et Dominique Heches
Lire Zola pour apprendre la fraternité / Agnès Perrin-Doucey et Jacques-Louis Perrin
Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l’école / Aldo Gennaï
Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l’école de la République ? / Christian Budex
Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l’œuvre de Martha Nussbaum / Stéphanie Péraud-Puigségur
« Fraternité » à l’école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard PithonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Tréma [en ligne] > n°53 (2020)[article] Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier [document électronique] / Agnès Perrin-Doucey, Directeur de publication ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°53 (2020)
Sujets : apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; compassion ; compétence socio-affective ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; fraternité ; Valeur ; vivre ensemble ; Zola (Emile) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Note de contenu : Sommaire :
Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte
Prendre la décision de fraternité / Agnès Perrin-Doucey
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey et Jean-Paul Delahaye
Quelle place pour la fraternité dans les situations d’apprentissage et la construction de savoirs à l’école maternelle : l’exemple des « essais d’écriture de mots » ? / Yves Soulé
Fraternité, poste restante ? Projets d’écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile, Pascale Dequin et Dominique Heches
Lire Zola pour apprendre la fraternité / Agnès Perrin-Doucey et Jacques-Louis Perrin
Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l’école / Aldo Gennaï
Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l’école de la République ? / Christian Budex
Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l’œuvre de Martha Nussbaum / Stéphanie Péraud-Puigségur
« Fraternité » à l’école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard PithonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 L'éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences? / Christiane Gohier in Penser l'Education, n°46 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences? : l'esprit critique et l'examen de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59/72 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; esprit critique ; profession d'enseignant ; Socrate Mots-clés : Nussbaum (Martha) Tagore (Rabindranath) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21422
in Penser l'Education > n°46 (janvier 2020) . - p. 59/72[article] L'éducation socratique chez Nussbaum : compatibilité avec la professionnalité enseignante sous forme de compétences? : l'esprit critique et l'examen de soi [texte imprimé] / Christiane Gohier, Auteur . - 2020 . - p. 59/72.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°46 (janvier 2020) . - p. 59/72Sage comme une image / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
[article]
Titre : Sage comme une image : sagesse, assagissement et images de l’enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Delphine Piterbraut-Merx, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57129 Langues : Français (fre) Sujets : éducation morale ; enfant ; Gauchet (Marcel) ; individualisme ; Lipman (Matthew) ; littérature pour la Jeunesse ; littérature romantique ; Pédagogie Steiner ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Résumé : "L’adage renvoie classiquement à une injonction valant pour les adultes : ne faut-il pas, selon le Nouveau Testament, être à l’image des enfants pour être sauvé ? Il a ensuite été appliqué aux enfants pour leur enjoindre de se conformer à l’image qui leur était prescrite par les adultes et la société. Cette oscillation entre sagesse imposée à l’enfance et une sagesse idéale dont elle serait porteuse conserve-t-elle néanmoins une signification autre qu’archéologique ? Cela conduit à explorer plusieurs difficultés : celle de l’assagissement de l’enfance, de la façon de discipliner, de moraliser ; celle de la possibilité d’une sagesse des enfants ; celle des images de l’enfance.
À partir d’un questionnement sur le sens de l’expression « sage comme une image » et son évolution, ce dossier déploie une triple réflexion sur la sagesse des enfants, leur assagissement et les images de l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Éric Dubreucq
Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet / Camille Roelens
Des dérives d’un usage métaphorique de l’enfance / Delphine Piterbraut-Merx
Sages comme une image ? Sur la notion de modèle en philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
Du modèle à l’exemple : littérature et éducation morale / Béatrice Finet
La sagesse du futur contre la déraison du présent ; la pensée de l’enfance dans le Romantisme allemand / Didier Moreau
Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner / Anne-Claire HusserEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 57129[article] Sage comme une image : sagesse, assagissement et images de l’enfance : dossier [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Delphine Piterbraut-Merx, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 57129.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°56 (juillet 2019) . - p. 57129
Sujets : éducation morale ; enfant ; Gauchet (Marcel) ; individualisme ; Lipman (Matthew) ; littérature pour la Jeunesse ; littérature romantique ; Pédagogie Steiner ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Résumé : "L’adage renvoie classiquement à une injonction valant pour les adultes : ne faut-il pas, selon le Nouveau Testament, être à l’image des enfants pour être sauvé ? Il a ensuite été appliqué aux enfants pour leur enjoindre de se conformer à l’image qui leur était prescrite par les adultes et la société. Cette oscillation entre sagesse imposée à l’enfance et une sagesse idéale dont elle serait porteuse conserve-t-elle néanmoins une signification autre qu’archéologique ? Cela conduit à explorer plusieurs difficultés : celle de l’assagissement de l’enfance, de la façon de discipliner, de moraliser ; celle de la possibilité d’une sagesse des enfants ; celle des images de l’enfance.
À partir d’un questionnement sur le sens de l’expression « sage comme une image » et son évolution, ce dossier déploie une triple réflexion sur la sagesse des enfants, leur assagissement et les images de l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Éric Dubreucq
Vers un individualisme substantiel : images de l’enfant et sagesse de l’individualisation. Une lecture de Marcel Gauchet / Camille Roelens
Des dérives d’un usage métaphorique de l’enfance / Delphine Piterbraut-Merx
Sages comme une image ? Sur la notion de modèle en philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
Du modèle à l’exemple : littérature et éducation morale / Béatrice Finet
La sagesse du futur contre la déraison du présent ; la pensée de l’enfance dans le Romantisme allemand / Didier Moreau
Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner / Anne-Claire HusserEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20948