
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'MOOC (Massive Online Open Courses)' 




Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier / Germain Poizat in Raisons Educatives, n°21 (2017)
![]()
[article]
Titre : Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Éditeur scientifique ; Mireille Bétrancourt, Éditeur scientifique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/248 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Apprentissage Collaboratif ; Apprentissage Informel ; design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Formation des Adultes ; Jeu Vidéo en Education ; Simulation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Résumé : "L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies. Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.
Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs : le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés ; le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
• Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif / Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
• Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus / Bernadette Charlier
• Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier / Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
• Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale / Lucile Vadcard
• Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel / Sébastien Allain
• Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif / Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
• Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? / Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
• L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel / Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
• Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur / Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
• Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages / Eléonore Vrillon
• Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » / Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
• Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques / Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCostaEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204315
in Raisons Educatives > n°21 (2017) . - p. 1/248[article] Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier [texte imprimé] / Germain Poizat, Éditeur scientifique ; Mireille Bétrancourt, Éditeur scientifique . - 2017 . - p. 1/248.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives > n°21 (2017) . - p. 1/248
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Apprentissage Collaboratif ; Apprentissage Informel ; design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Formation des Adultes ; Jeu Vidéo en Education ; Simulation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Résumé : "L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies. Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.
Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs : le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés ; le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
• Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif / Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
• Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus / Bernadette Charlier
• Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier / Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
• Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale / Lucile Vadcard
• Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel / Sébastien Allain
• Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif / Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
• Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? / Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
• L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel / Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
• Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur / Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
• Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages / Eléonore Vrillon
• Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » / Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
• Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques / Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCostaEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204315 Se former avec les Moocs / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°195 (janvier 2019)
[article]
Titre : Se former avec les Moocs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203793
in Le Journal de l'Animation > n°195 (janvier 2019) . - p. 22/33[article] Se former avec les Moocs [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°195 (janvier 2019) . - p. 22/33
Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203793 Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; Communauté de pratique (CoP) ; Cours Magistral ; Développement Professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214823
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124[article] Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124
Sujets : Athlète ; Communauté de pratique (CoP) ; Cours Magistral ; Développement Professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214823 Numérique, éducation et apprentissage / Laurent Collet
Titre : Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Collet, Directeur de publication ; Carsten Wilhelm, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : SFSIC Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-30735-0 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; Enseignement des Langues ; Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technologies de l'information et de la communication Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Face à l'idéologie de formations sans frontières, de (ré-)industrialisation de la filière de l'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l'appropriation et le déploiement des dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l'éducation et de l'apprentissage. Les textes de cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, économique, sociologique."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189660 Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels [texte imprimé] / Laurent Collet, Directeur de publication ; Carsten Wilhelm, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (SFSIC) .
ISBN : 978-2-336-30735-0 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication à l'Ecole ; Enseignement des Langues ; Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technologies de l'information et de la communication Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Face à l'idéologie de formations sans frontières, de (ré-)industrialisation de la filière de l'enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l'appropriation et le déploiement des dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l'éducation et de l'apprentissage. Les textes de cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, économique, sociologique."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460COL1205N 154790 Livre ESPACE 1 Disponible