Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'Kirikou et la sorcière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux : dossier / Sylviane Ahr in Diptyque, n°26 (2013)
[article]
Titre : Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Gérard Langlade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/261 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; Barbe bleue ; Bible ; classique (en littérature) ; conte ; fables de la Fontaine ; La Princesse de Clèves ; Le Loup et l'Agneau ; Les frères Grimm ; Manuel Scolaire ; Ocelot (Michel) ; théâtre pour enfant ; Valeur Mots-clés : Kirikou et la sorcière littérature patrimoniale Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Nathalie Denizot
Actualisations et adaptations du patrimoine
- Lectures cinématographiques comparées d'une oeuvre patrimoniale (La Princesse de Clèves) / Gérard Langlade
- Lire et faire lire des œuvres littéraires adaptées en BD : « ravauder » le patrimoine ou l'inventer ? / Marie-José Fourtanier
- Patrimoine littéraire et théâtre contemporain de jeunesse au cycle 3 / Isabelle De Peretti
- Conte, littérature patrimoniale et novélisation : l'exemple de Kirirkou de M. Ocelot / Véronique Bourhis et Isabelle Le Corff
Patrimoines et « arts de faire »
- La lecture des oeuvres patrimoniales dans les collèges du Québec / Marcel Goulet, Lise Maisonneuve, Olivier Dezutter et Julie Babin
- Fiction énonciative et imaginaire du lecteur dans la formation d'une bibliothèque patrimoniale / François Le Goff
- La Barbe bleue et « l'effet personnage », en CM2 et 6e, des écritures en « je » pour réactualiser la lecture du conte de Perrault / Véronique Larrivé
- De la bibliothèque intérieure à la bibliothèque collective : lecture subjective et appréhension du patrimoine littéraire / Bénédicte Shawky-Milcent
Supports d'enseignement et patrimonialisation
- Quand la Fontaine s'invite en classe : enjeux didactiques des supports d'enseignement / Sanrine Aeby Daghé et Serge Erard
- L’« effet manuel » dans la construction du patrimoine littéraire à l'école : petite histoire de la lecture des textes bibliques en milieu scolaire / Anne-Raymonde de Beaudrap
- La longue absence des contes de Grimm dans les manuels scolaires français : ce que cache la forêt des contes... / Hélène Weis
- Valeurs patrimoniales et valeurs traditionnelles : analyse des systèmes de valeurs dans un corpus de manuel d'apprentissage de la lecture au CP / Luc Maisonneuve
- Du patrimoine scolaire au patrimoine littéraire : quels outils pour quelles perspectives dans l'apprentissage de la lecture aujourd'hui ? / Agnès Perrin
- Postface / Max ButlenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17552
in Diptyque > n°26 (2013) . - p. 7/261[article] Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux : dossier [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Gérard Langlade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/261.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°26 (2013) . - p. 7/261
Sujets : adaptation filmique ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; Barbe bleue ; Bible ; classique (en littérature) ; conte ; fables de la Fontaine ; La Princesse de Clèves ; Le Loup et l'Agneau ; Les frères Grimm ; Manuel Scolaire ; Ocelot (Michel) ; théâtre pour enfant ; Valeur Mots-clés : Kirikou et la sorcière littérature patrimoniale Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Nathalie Denizot
Actualisations et adaptations du patrimoine
- Lectures cinématographiques comparées d'une oeuvre patrimoniale (La Princesse de Clèves) / Gérard Langlade
- Lire et faire lire des œuvres littéraires adaptées en BD : « ravauder » le patrimoine ou l'inventer ? / Marie-José Fourtanier
- Patrimoine littéraire et théâtre contemporain de jeunesse au cycle 3 / Isabelle De Peretti
- Conte, littérature patrimoniale et novélisation : l'exemple de Kirirkou de M. Ocelot / Véronique Bourhis et Isabelle Le Corff
Patrimoines et « arts de faire »
- La lecture des oeuvres patrimoniales dans les collèges du Québec / Marcel Goulet, Lise Maisonneuve, Olivier Dezutter et Julie Babin
- Fiction énonciative et imaginaire du lecteur dans la formation d'une bibliothèque patrimoniale / François Le Goff
- La Barbe bleue et « l'effet personnage », en CM2 et 6e, des écritures en « je » pour réactualiser la lecture du conte de Perrault / Véronique Larrivé
- De la bibliothèque intérieure à la bibliothèque collective : lecture subjective et appréhension du patrimoine littéraire / Bénédicte Shawky-Milcent
Supports d'enseignement et patrimonialisation
- Quand la Fontaine s'invite en classe : enjeux didactiques des supports d'enseignement / Sanrine Aeby Daghé et Serge Erard
- L’« effet manuel » dans la construction du patrimoine littéraire à l'école : petite histoire de la lecture des textes bibliques en milieu scolaire / Anne-Raymonde de Beaudrap
- La longue absence des contes de Grimm dans les manuels scolaires français : ce que cache la forêt des contes... / Hélène Weis
- Valeurs patrimoniales et valeurs traditionnelles : analyse des systèmes de valeurs dans un corpus de manuel d'apprentissage de la lecture au CP / Luc Maisonneuve
- Du patrimoine scolaire au patrimoine littéraire : quels outils pour quelles perspectives dans l'apprentissage de la lecture aujourd'hui ? / Agnès Perrin
- Postface / Max ButlenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17552