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'Confinement' 




L'école à contretemps (1) : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°121 (juin 2020)
[article]
Titre : L'école à contretemps (1) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Gaby Keiser-Weber, Auteur ; Camille Sanrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/121 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité des Apprentissages ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; pandémie ; Psychologie Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Confinement covid-19 crise sanitaire Note de contenu : Sommaire :
Marie Claude Egry – Quelques pistes de réflexions… Confinement et intimité
Gaby Keiser-Weber – Le psychologue de l’Éducation nationale face à la crise sanitaire.
Urgence sanitaire versus urgence psychologique ?
Camille Sanrey Arnaud Stanczak Sébastien Goudeau Céline Darnon – Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique
Michèle Bromet-Camou – L’école à la maison n’est pas l’école à la maison.
Serge Pittiglio – Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du Covid-19
Christine Peiffer – Retour sur 55 jours de confinement...
Témoignages :
Myriam – Bruits de vie
Claire – Conseiller pédagogique, un métier en mutation
Françoise – Face à l’inédit, retrouver des repères
Carole – Vous avez dit continuité pédagogique ?
Anne-Sophie – Le temps suspendu
Christine – Un jour sans fin ou l’histoire d’un médecin scolaire confiné
Johanna – Vers une discontinuité pédagogique
Pascale – Engagement et pragmatisme
Catherine – Conséquences professionnelles et personnelles du confinement
Patricia – L’aide relationnelle pendant le confinementPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211228
in Psychologie et Education > n°121 (juin 2020) . - p. 9/121[article] L'école à contretemps (1) : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Gaby Keiser-Weber, Auteur ; Camille Sanrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/121.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°121 (juin 2020) . - p. 9/121
Sujets : Continuité des Apprentissages ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; pandémie ; Psychologie Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Confinement covid-19 crise sanitaire Note de contenu : Sommaire :
Marie Claude Egry – Quelques pistes de réflexions… Confinement et intimité
Gaby Keiser-Weber – Le psychologue de l’Éducation nationale face à la crise sanitaire.
Urgence sanitaire versus urgence psychologique ?
Camille Sanrey Arnaud Stanczak Sébastien Goudeau Céline Darnon – Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique
Michèle Bromet-Camou – L’école à la maison n’est pas l’école à la maison.
Serge Pittiglio – Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du Covid-19
Christine Peiffer – Retour sur 55 jours de confinement...
Témoignages :
Myriam – Bruits de vie
Claire – Conseiller pédagogique, un métier en mutation
Françoise – Face à l’inédit, retrouver des repères
Carole – Vous avez dit continuité pédagogique ?
Anne-Sophie – Le temps suspendu
Christine – Un jour sans fin ou l’histoire d’un médecin scolaire confiné
Johanna – Vers une discontinuité pédagogique
Pascale – Engagement et pragmatisme
Catherine – Conséquences professionnelles et personnelles du confinement
Patricia – L’aide relationnelle pendant le confinementPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211228 Penser l’après-corona / Benjamin Biard in Courrier Hebdomadaire, n°2457/2458 (2020)
[article]
Titre : Penser l’après-corona : Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Biard, Auteur ; Serge Govaert, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5/104 Langues : Français (fre) Sujets : pandémie ; Participation du Citoyen ; Société Civile Mots-clés : covid-19 Confinement Résumé : "Le présent Courrier hebdomadaire se penche sur une situation inédite dans l’histoire politique de la Belgique : l’effervescence intellectuelle qui s’est manifestée et les diverses mobilisations qui se sont produites dans la société civile en vue, d’une part, de répondre aux défis suscités par la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) et, d’autre part, de préparer la période post-crise sanitaire. L’étude se concentre sur la période de confinement au sens strict du terme, c’est-à-dire celle qui s’est étendue du 18 mars au 4 mai 2020, date à laquelle la première phase de déconfinement – dite 1a – a été enclenchée . Ce choix repose sur le fait que la mesure de confinement décidée par les autorités publiques est l’une des décisions politiques ayant porté le plus atteinte aux libertés fondamentales des citoyens belges depuis plusieurs décennies. En outre, elle a réduit la capacité de mobilisation des citoyens puisqu’il leur était alors interdit de se réunir. Certaines initiatives qui ont pris place après le 4 mai 2020 sont néanmoins prises en considération également, dans la mesure où elles prolongent ou font écho à des réflexions ou actions entamées durant la période de confinement stricto sensu.
Une telle situation peut être qualifiée d’inédite en raison de l’ampleur des questions et thématiques mobilisées. À l’occasion de la Question royale, par exemple, un vaste débat public, accompagné de vives tensions sociales, avait pris place en Belgique entre 1945 et 1950. Mais il concernait alors une question relativement circonscrite, celle du retour de Léopold III dans ses fonctions royales…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le financement des services publics et, en particulier, du système de soins de santé
2. La culture et le sport, deux secteurs particulièrement exposés durant la crise
2.1. La culture
2.2. Le sport
3. Les modalités et L’avenir de l’enseignement
3.1. Les examens
3.2. La reprise des cours et le prolongement de l’année académique
3.3. Les conditions d’étude pendant le confinement et les difficultés financières des étudiants
3.4. Le statut social des étudiants
3.5. Les différences entre écoles francophones et écoles néerlandophones
3.6. L’apprentissage du futur
3.7. Un confinement politiquement chargé
4. La pauvreté et les inégalités sociales exacerbées par la crise
4.1. Des inégalités sociales
4.2. Les inégalités de genre
4.3. Les sans-papiers et les demandeurs d’asile
4.4. Les inégalités de logement
4.5.Les inégalités en termes d’âge
5. Une remise en cause de la place et du sens du travail
6. Les urgences sanitaire et écologique
6.1. Urgence sanitaire et urgence écologique, même combat ?
6.2. Plaidoyers pour une relance verte
6.3. La sécurité alimentaire à l’épreuve de la crise sanitaire
7. Le capitalisme et la mondialisation sous le feu des critiques
7.1. De quoi cette crise est-elle le nom ?
7.2. Pistes pour un développement soutenable
7.3. Le procès politique de la mondialisation
8. Des libertés fondamentales en danger ?
8.1. Un régime d’exception qui suscite des interrogations
8.2. Une justice qui fonctionne au ralenti
8.3. Une situation particulièrement critique dans les prisons
8.4. La question spécifique du traçage des personnes contaminées par le Covid-19
9. Penser le renouvellement démocratique et la participation citoyenne dans un contexte inédit
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211146
in Courrier Hebdomadaire > n°2457/2458 (2020) . - p.5/104[article] Penser l’après-corona : Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020) [texte imprimé] / Benjamin Biard, Auteur ; Serge Govaert, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur . - 2020 . - p.5/104.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2457/2458 (2020) . - p.5/104
Sujets : pandémie ; Participation du Citoyen ; Société Civile Mots-clés : covid-19 Confinement Résumé : "Le présent Courrier hebdomadaire se penche sur une situation inédite dans l’histoire politique de la Belgique : l’effervescence intellectuelle qui s’est manifestée et les diverses mobilisations qui se sont produites dans la société civile en vue, d’une part, de répondre aux défis suscités par la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) et, d’autre part, de préparer la période post-crise sanitaire. L’étude se concentre sur la période de confinement au sens strict du terme, c’est-à-dire celle qui s’est étendue du 18 mars au 4 mai 2020, date à laquelle la première phase de déconfinement – dite 1a – a été enclenchée . Ce choix repose sur le fait que la mesure de confinement décidée par les autorités publiques est l’une des décisions politiques ayant porté le plus atteinte aux libertés fondamentales des citoyens belges depuis plusieurs décennies. En outre, elle a réduit la capacité de mobilisation des citoyens puisqu’il leur était alors interdit de se réunir. Certaines initiatives qui ont pris place après le 4 mai 2020 sont néanmoins prises en considération également, dans la mesure où elles prolongent ou font écho à des réflexions ou actions entamées durant la période de confinement stricto sensu.
Une telle situation peut être qualifiée d’inédite en raison de l’ampleur des questions et thématiques mobilisées. À l’occasion de la Question royale, par exemple, un vaste débat public, accompagné de vives tensions sociales, avait pris place en Belgique entre 1945 et 1950. Mais il concernait alors une question relativement circonscrite, celle du retour de Léopold III dans ses fonctions royales…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le financement des services publics et, en particulier, du système de soins de santé
2. La culture et le sport, deux secteurs particulièrement exposés durant la crise
2.1. La culture
2.2. Le sport
3. Les modalités et L’avenir de l’enseignement
3.1. Les examens
3.2. La reprise des cours et le prolongement de l’année académique
3.3. Les conditions d’étude pendant le confinement et les difficultés financières des étudiants
3.4. Le statut social des étudiants
3.5. Les différences entre écoles francophones et écoles néerlandophones
3.6. L’apprentissage du futur
3.7. Un confinement politiquement chargé
4. La pauvreté et les inégalités sociales exacerbées par la crise
4.1. Des inégalités sociales
4.2. Les inégalités de genre
4.3. Les sans-papiers et les demandeurs d’asile
4.4. Les inégalités de logement
4.5.Les inégalités en termes d’âge
5. Une remise en cause de la place et du sens du travail
6. Les urgences sanitaire et écologique
6.1. Urgence sanitaire et urgence écologique, même combat ?
6.2. Plaidoyers pour une relance verte
6.3. La sécurité alimentaire à l’épreuve de la crise sanitaire
7. Le capitalisme et la mondialisation sous le feu des critiques
7.1. De quoi cette crise est-elle le nom ?
7.2. Pistes pour un développement soutenable
7.3. Le procès politique de la mondialisation
8. Des libertés fondamentales en danger ?
8.1. Un régime d’exception qui suscite des interrogations
8.2. Une justice qui fonctionne au ralenti
8.3. Une situation particulièrement critique dans les prisons
8.4. La question spécifique du traçage des personnes contaminées par le Covid-19
9. Penser le renouvellement démocratique et la participation citoyenne dans un contexte inédit
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211146 Bruxelles confinée, mais pas résignée : dossier / Cataline Sénéchal in Bruxelles en Mouvements, n°306 (mai /juin 2020)
[article]
Titre : Bruxelles confinée, mais pas résignée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cataline Sénéchal, Auteur ; Stéphanie D'Haenens, Auteur ; Claire Scohier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Manu Scordia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2/23 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Grève ; Immigration Illégale ; Inégalité Sociale ; jeune marginalisé ; Manifestation ; pandémie ; Politique Sociale Mots-clés : covid-19 coronavirus Confinement Résumé : "Pour certains·e·s, le confinement aura été l’occasion d’interroger tout ou partie de ce qui faisait le « monde d’avant ». Appels, pétition, tribunes, embryons de programmes politiques : la suspension du temps a en effet permis à une partie de la population, voire des institutions, de jeter un regard plus ou moins critique sur nos sociétés – en plus d’offrir l’occasion de présenter sa dernière recette de tarte à l’abricot sur Instagram.
La dernière livraison de Bruxelles en mouvements n’aborde pas ces remises en cause ni ces expérimentations culinaires. Dans un format spécial, signe des conditions particulières de sa production, le numéro 306 se penche d’abord sur l’opportunité qu’aura représenté le confinement pour les tenants du « monde d’avant » : déploiement anti-démocratique d’une « 5G light », lancement d’un marché public relatif au métro 3 en l’absence d’étude d’incidences et de consultation, extension de Bruxelles-National, et poursuite d’enquêtes publiques annoncées dans un espace public fantomatique. Même les infirmier·e·s, aides-soignant·e·s, brancardier·e·s, ambulancier·e·s, pourtant subitement transfiguré·e·s en héro·ine·s, auront dû avaler des couleuvres, comme en témoigne un texte du collectif Santé en lutte."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : toutes voix dehors
-5G : chronique d’un déploiement décomplexé en plein confinement !
-Les locataires du privé : l’angle mort du confinement
-La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers
-Justice pour Adil, Cureghem et ses habitants
-L’expansion de Bruxelles-National décolle en pleine tempête
-Le confinement de la démocratie urbaine
-COVID ou pas COVID, « on ne peut pas laisser la police en rue seule avec les jeunes »
-Métro Nord : Face à un monde qui change, Beliris force le pas pour tenter de sauver le projet
-Main d’œuvre gratuite pour les actionnairesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211063
in Bruxelles en Mouvements > n°306 (mai /juin 2020) . - p. 2/23[article] Bruxelles confinée, mais pas résignée : dossier [texte imprimé] / Cataline Sénéchal, Auteur ; Stéphanie D'Haenens, Auteur ; Claire Scohier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Manu Scordia, Auteur . - 2020 . - p. 2/23.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°306 (mai /juin 2020) . - p. 2/23
Sujets : Bruxelles ; Grève ; Immigration Illégale ; Inégalité Sociale ; jeune marginalisé ; Manifestation ; pandémie ; Politique Sociale Mots-clés : covid-19 coronavirus Confinement Résumé : "Pour certains·e·s, le confinement aura été l’occasion d’interroger tout ou partie de ce qui faisait le « monde d’avant ». Appels, pétition, tribunes, embryons de programmes politiques : la suspension du temps a en effet permis à une partie de la population, voire des institutions, de jeter un regard plus ou moins critique sur nos sociétés – en plus d’offrir l’occasion de présenter sa dernière recette de tarte à l’abricot sur Instagram.
La dernière livraison de Bruxelles en mouvements n’aborde pas ces remises en cause ni ces expérimentations culinaires. Dans un format spécial, signe des conditions particulières de sa production, le numéro 306 se penche d’abord sur l’opportunité qu’aura représenté le confinement pour les tenants du « monde d’avant » : déploiement anti-démocratique d’une « 5G light », lancement d’un marché public relatif au métro 3 en l’absence d’étude d’incidences et de consultation, extension de Bruxelles-National, et poursuite d’enquêtes publiques annoncées dans un espace public fantomatique. Même les infirmier·e·s, aides-soignant·e·s, brancardier·e·s, ambulancier·e·s, pourtant subitement transfiguré·e·s en héro·ine·s, auront dû avaler des couleuvres, comme en témoigne un texte du collectif Santé en lutte."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : toutes voix dehors
-5G : chronique d’un déploiement décomplexé en plein confinement !
-Les locataires du privé : l’angle mort du confinement
-La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers
-Justice pour Adil, Cureghem et ses habitants
-L’expansion de Bruxelles-National décolle en pleine tempête
-Le confinement de la démocratie urbaine
-COVID ou pas COVID, « on ne peut pas laisser la police en rue seule avec les jeunes »
-Métro Nord : Face à un monde qui change, Beliris force le pas pour tenter de sauver le projet
-Main d’œuvre gratuite pour les actionnairesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211063 Retour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] / Sonia Huwart in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°spécial août 2020 (août 2020)
[article]
Titre : Retour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/40 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Coopération ; Croyance ; Droit ; Emotion ; Liberté ; Opinion ; pandémie ; Règle ; Sentiment ; Valeur Mots-clés : Confinement Résumé : "À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :
De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?
Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule."Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Manquer d’école et de copains
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Émotions et sentiments en confinement
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Observer, comprendre la solidarité
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Savoir et croire
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Penser de règles et les suivre ou pas.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212401
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°spécial août 2020 (août 2020) . - p. 3/40[article] Retour à l’école après le confinement : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur . - 2020 . - p. 3/40.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°spécial août 2020 (août 2020) . - p. 3/40
Sujets : Amitié ; Coopération ; Croyance ; Droit ; Emotion ; Liberté ; Opinion ; pandémie ; Règle ; Sentiment ; Valeur Mots-clés : Confinement Résumé : "À l’occasion de cette rentrée des classes très spéciale, Philéas & Autobule propose aux enseignants cinq leçons inédites pour aborder en classe les questions liées à la pandémie de Covid-19 :
De quelle manière les élèves ont-ils vécu le manque d’école et de copains ? Quelles sont les différentes émotions qu’ils ont ressenties ainsi que les plaisirs et les déplaisirs qu’ils ont connus lors du confinement ? Que pensent-ils de la solidarité que l’épreuve a rendue nécessaire ? Que savent-ils ou que croient-ils à propos de cette maladie ? Distinguent-ils des concepts clés comme croyance, fait, opinion, hypothèse, etc. ? Enfin, comment ressentent-ils les règles qui fusent et changent régulièrement ? Qu’est-ce qu’une règle, quels rôles peut-elle jouer, faut-il la suivre, ou pas ?
Le dossier pédagogique spécial Retour à l’école après le confinement est une publication hors-série réalisée dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, dans le but de fournir un accompagnement pédagogique spécifique. Cette publication n’accompagne pas un numéro particulier de la revue Philéas & Autobule."Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Manquer d’école et de copains
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Émotions et sentiments en confinement
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Observer, comprendre la solidarité
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Savoir et croire
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Penser de règles et les suivre ou pas.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212401 Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier / Patrick Conrath in Le Journal des Psychologues, n°379 (juillet / août 2020)
[article]
Titre : Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conrath, Auteur ; Maria Ouazzani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/46 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Médico-Psychologique ; pandémie ; Psychologue ; Virus Mots-clés : Confinement déconfinement covid-19 Résumé : " L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement - Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19 - La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique - Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession - Psychographie provisoire de la Malcovire 19 - Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ? " Note de contenu : Sommaire :
-L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement
-Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19
-La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique
-Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession
-Psychographie provisoire de la Malcovire 19
-Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211346
in Le Journal des Psychologues > n°379 (juillet / août 2020) . - p. 12/46[article] Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier [texte imprimé] / Patrick Conrath, Auteur ; Maria Ouazzani, Auteur . - 2020 . - p. 12/46.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°379 (juillet / août 2020) . - p. 12/46
Sujets : Aide Médico-Psychologique ; pandémie ; Psychologue ; Virus Mots-clés : Confinement déconfinement covid-19 Résumé : " L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement - Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19 - La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique - Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession - Psychographie provisoire de la Malcovire 19 - Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ? " Note de contenu : Sommaire :
-L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement
-Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19
-La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique
-Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession
-Psychographie provisoire de la Malcovire 19
-Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211346 Maltraitance : ces enfants victimes du confinement / Cédric Vallet in Alter Echos, n°485 (juillet 2020 )
PermalinkL’école à contretemps (2) : dossier / Marie-Frédérique Bacqué in Psychologie et Education, n°122 (septembre 2020)
PermalinkCovid-19 : dossier / Christophe Mincke in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2020)
PermalinkL'éducation aux temps du coronavirus / Stéphane Bonnéry
PermalinkPour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel : dossier / Claude Lelièvre in Dialogue, n°177 (juillet 2020)
PermalinkTravail social et Covid-19 : par-delà l’oubli : dossier / Marinette Mormont in Alter Echos, n°485 (juillet 2020 )
PermalinkPermalinkVers une animation 2.0 ? / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°210 (juin / juillet 2020)
PermalinkConfinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience / Thomas Barrier in La Revue nouvelle, n°4 (avril 2020)
PermalinkConfinement et pédagogie Freinet / Nastasia Tarento in Le Nouvel Educateur, n°248 (juin 2020)
PermalinkLa bonne marche de ce confinement a reposé sur les épaules des parents / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°11 (mai 2020)
PermalinkComment nos ados vivent-ils le confinement ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°8 (avril 2020)
Permalink"Le confinement a bouleversé nos pratiques enseignantes" / Lahoucine Ait Sagh in Le Français dans le Monde, n°429 (mai / juin 2020)
PermalinkLe confinement, une opportunité de (re)définir le couple parental : dossier / Alix Dehin in Le Ligueur, n°9 (avril 2020)
PermalinkLe confinement : un puit sans fond de créativité / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°7 (avril 2020)
PermalinkDrogues et précarité : confinement sous haute tension / Marinette Mormont in Alter Echos, n°483 (mai 2020 )
PermalinkL'EPS à l'épreuve du confinement : dossier / Julien Joyeux in EP.S, n°388 (avril / août 2020)
PermalinkMaltraitance infantile et confinement : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°154 (mai 2020)
PermalinkParents et confinement ? Bonne nouvelle, la liberté est bien réelle / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°9 (avril 2020)
PermalinkComment une pandémie change le monde : dossier / Michel Winock in L'Histoire, n°475 (septembre 2020)
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