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Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Altérité ; pandémie Mots-clés : COVID-19 pandémie Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l’œuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur."Note de contenu : sommaire :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212507 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Altérité ; pandémie Mots-clés : COVID-19 pandémie Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l’œuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur."Note de contenu : sommaire :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212507 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 168047 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 168048 Livre ESPACE 1 Disponible Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier / Patrick Conrath in Le Journal des Psychologues, n°379 (juillet / août 2020)
[article]
Titre : Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conrath, Auteur ; Maria Ouazzani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/46 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Médico-Psychologique ; pandémie ; Psychologue ; Virus Mots-clés : Confinement déconfinement covid-19 Résumé : " L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement - Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19 - La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique - Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession - Psychographie provisoire de la Malcovire 19 - Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ? " Note de contenu : Sommaire :
-L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement
-Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19
-La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique
-Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession
-Psychographie provisoire de la Malcovire 19
-Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211346
in Le Journal des Psychologues > n°379 (juillet / août 2020) . - p. 12/46[article] Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier [texte imprimé] / Patrick Conrath, Auteur ; Maria Ouazzani, Auteur . - 2020 . - p. 12/46.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°379 (juillet / août 2020) . - p. 12/46
Sujets : Aide Médico-Psychologique ; pandémie ; Psychologue ; Virus Mots-clés : Confinement déconfinement covid-19 Résumé : " L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement - Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19 - La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique - Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession - Psychographie provisoire de la Malcovire 19 - Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ? " Note de contenu : Sommaire :
-L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement
-Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19
-La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique
-Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession
-Psychographie provisoire de la Malcovire 19
-Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211346 Covid-19 : dossier / Christophe Mincke in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2020)
[article]
Titre : Covid-19 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mincke, Auteur ; Laurent de Sutter, Auteur ; Barbara Sylvain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8/104 Langues : Français (fre) Sujets : dispositif sanitaire ; pandémie ; prévention sanitaire ; risque sanitaire ; Virus Mots-clés : covid-19 Confinement coronavirus Note de contenu : Sommaire :
- Covid-19, la société malade de la mobilité / Christophe Mincke
- Logistique des pandémies / Laurent De Sutter
- J’embrasse pas / Barbara Sylvain
- De l’épidémiologie de la panique / Olivier Klein
- « Just a mild flu » / Renaud Maes
- Covid-19, distribution des risques de précarité. Quels enjeux dans le monde du travail ? / François Fecteau, Gérald Renier
- Ode aux grands anxieux / Derek Moss
- Vous avez dit « modèle » ? / Pierre de Buyl
- Des scientifiques dans la tempête Covid-19 / José Halloy
- Coronavirus : une leçon d’humilité journalistique / Arnaud Ruyssen
- Le confinement d’Yvan / Laurence Rosier
- La crise n’est pas que sanitaire / Maisin Charlotte, Lotte Damhuis, Alexia Serré
- Vers la coronarécession… / Xavier Dupret
- Loin, très loin / Thomas Lemaigre
- Écrire les malheurs du temps. Réflexions autour des journaux de confinement / Laurence RosierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210186
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2020) . - p. 8/104[article] Covid-19 : dossier [texte imprimé] / Christophe Mincke, Auteur ; Laurent de Sutter, Auteur ; Barbara Sylvain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 8/104.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2020) . - p. 8/104
Sujets : dispositif sanitaire ; pandémie ; prévention sanitaire ; risque sanitaire ; Virus Mots-clés : covid-19 Confinement coronavirus Note de contenu : Sommaire :
- Covid-19, la société malade de la mobilité / Christophe Mincke
- Logistique des pandémies / Laurent De Sutter
- J’embrasse pas / Barbara Sylvain
- De l’épidémiologie de la panique / Olivier Klein
- « Just a mild flu » / Renaud Maes
- Covid-19, distribution des risques de précarité. Quels enjeux dans le monde du travail ? / François Fecteau, Gérald Renier
- Ode aux grands anxieux / Derek Moss
- Vous avez dit « modèle » ? / Pierre de Buyl
- Des scientifiques dans la tempête Covid-19 / José Halloy
- Coronavirus : une leçon d’humilité journalistique / Arnaud Ruyssen
- Le confinement d’Yvan / Laurence Rosier
- La crise n’est pas que sanitaire / Maisin Charlotte, Lotte Damhuis, Alexia Serré
- Vers la coronarécession… / Xavier Dupret
- Loin, très loin / Thomas Lemaigre
- Écrire les malheurs du temps. Réflexions autour des journaux de confinement / Laurence RosierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210186 Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 / Catherine Fallon in Courrier Hebdomadaire, n°2453/2454 (2020)
[article]
Titre : Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fallon, Auteur ; Aline Thiry, Auteur ; Sébastien Brunet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/66 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; pandémie Mots-clés : covid-19 gestion de crise Résumé : "Apparue à la fin de l’année 2019 en Chine, la pandémie de Covid-19 (maladie infectieuse due au coronavirus SARS-CoV-2) a provoqué en Belgique une situation de crise sanitaire inédite sur l’ensemble du territoire, exigeant une mobilisation efficace et rapide de moyens ad hoc. La gestion de crise a comme objectif concret d’organiser les interventions des différents services concernés pour réduire le temps de l’urgence collective et de tendre ainsi le plus rapidement possible vers ce que l’on appelle « un retour à la normale ». Cette gestion sous tension repose sur un dispositif particulier sans doute peu connu du grand public : la « planification d’urgence ». Ces deux dispositifs, gestion de crise et planification d’urgence, sont intimement liés. La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place pour une mobilisation rapide des moyens nécessaires afin de faire face à la situation et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Des plans d’urgence sont ainsi établis à différents niveaux soit par les autorités publiques (Autorité fédérale, provinces, communes), soit par les services d’intervention (pompiers, police, services médicaux, etc.), soit encore par les responsables de sites privés (usines, centres commerciaux, etc.). Gestion de crise et planification d’urgence s’articulent en amont et en aval de l’événement dommageable. Elles sont dès lors les deux faces d’une même pièce au cœur des missions régaliennes de l’État : celle de la sécurité de la population et du territoire…" Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Une professionnalisation de la gestion de crise en Belgique
1.1. Planification d’urgence
1.2. Apprendre des crises
1.3. L’importance de la communication de crise
2. La gestion de crise au niveau national : le cas de la Covid-19
2.1. Préparation et planification : un « plan pandémie »
2.2. Les différents instruments de gestion de la pandémie
2.3. Un certain regard sur la gestion de la crise de la Covid-19
3. La pandémie, un risque réflexif
4. Vers une redéfinition des structures de surveillance sanitaire et de gestion des risques
4.1. Planification d’urgence : entre maîtrise et vigilance
4.2. Gérer l’imprévisible : assurer la coopération entre parties prenantes
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211144
in Courrier Hebdomadaire > n°2453/2454 (2020) . - p. 5/66[article] Planification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Catherine Fallon, Auteur ; Aline Thiry, Auteur ; Sébastien Brunet, Auteur . - 2020 . - p. 5/66.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2453/2454 (2020) . - p. 5/66
Sujets : Belgique ; pandémie Mots-clés : covid-19 gestion de crise Résumé : "Apparue à la fin de l’année 2019 en Chine, la pandémie de Covid-19 (maladie infectieuse due au coronavirus SARS-CoV-2) a provoqué en Belgique une situation de crise sanitaire inédite sur l’ensemble du territoire, exigeant une mobilisation efficace et rapide de moyens ad hoc. La gestion de crise a comme objectif concret d’organiser les interventions des différents services concernés pour réduire le temps de l’urgence collective et de tendre ainsi le plus rapidement possible vers ce que l’on appelle « un retour à la normale ». Cette gestion sous tension repose sur un dispositif particulier sans doute peu connu du grand public : la « planification d’urgence ». Ces deux dispositifs, gestion de crise et planification d’urgence, sont intimement liés. La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place pour une mobilisation rapide des moyens nécessaires afin de faire face à la situation et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Des plans d’urgence sont ainsi établis à différents niveaux soit par les autorités publiques (Autorité fédérale, provinces, communes), soit par les services d’intervention (pompiers, police, services médicaux, etc.), soit encore par les responsables de sites privés (usines, centres commerciaux, etc.). Gestion de crise et planification d’urgence s’articulent en amont et en aval de l’événement dommageable. Elles sont dès lors les deux faces d’une même pièce au cœur des missions régaliennes de l’État : celle de la sécurité de la population et du territoire…" Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Une professionnalisation de la gestion de crise en Belgique
1.1. Planification d’urgence
1.2. Apprendre des crises
1.3. L’importance de la communication de crise
2. La gestion de crise au niveau national : le cas de la Covid-19
2.1. Préparation et planification : un « plan pandémie »
2.2. Les différents instruments de gestion de la pandémie
2.3. Un certain regard sur la gestion de la crise de la Covid-19
3. La pandémie, un risque réflexif
4. Vers une redéfinition des structures de surveillance sanitaire et de gestion des risques
4.1. Planification d’urgence : entre maîtrise et vigilance
4.2. Gérer l’imprévisible : assurer la coopération entre parties prenantes
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211144 Penser l’après-corona / Benjamin Biard in Courrier Hebdomadaire, n°2457/2458 (2020)
[article]
Titre : Penser l’après-corona : Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Biard, Auteur ; Serge Govaert, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5/104 Langues : Français (fre) Sujets : pandémie ; Participation du Citoyen ; Société Civile Mots-clés : covid-19 Confinement Résumé : "Le présent Courrier hebdomadaire se penche sur une situation inédite dans l’histoire politique de la Belgique : l’effervescence intellectuelle qui s’est manifestée et les diverses mobilisations qui se sont produites dans la société civile en vue, d’une part, de répondre aux défis suscités par la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) et, d’autre part, de préparer la période post-crise sanitaire. L’étude se concentre sur la période de confinement au sens strict du terme, c’est-à-dire celle qui s’est étendue du 18 mars au 4 mai 2020, date à laquelle la première phase de déconfinement – dite 1a – a été enclenchée . Ce choix repose sur le fait que la mesure de confinement décidée par les autorités publiques est l’une des décisions politiques ayant porté le plus atteinte aux libertés fondamentales des citoyens belges depuis plusieurs décennies. En outre, elle a réduit la capacité de mobilisation des citoyens puisqu’il leur était alors interdit de se réunir. Certaines initiatives qui ont pris place après le 4 mai 2020 sont néanmoins prises en considération également, dans la mesure où elles prolongent ou font écho à des réflexions ou actions entamées durant la période de confinement stricto sensu.
Une telle situation peut être qualifiée d’inédite en raison de l’ampleur des questions et thématiques mobilisées. À l’occasion de la Question royale, par exemple, un vaste débat public, accompagné de vives tensions sociales, avait pris place en Belgique entre 1945 et 1950. Mais il concernait alors une question relativement circonscrite, celle du retour de Léopold III dans ses fonctions royales…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le financement des services publics et, en particulier, du système de soins de santé
2. La culture et le sport, deux secteurs particulièrement exposés durant la crise
2.1. La culture
2.2. Le sport
3. Les modalités et L’avenir de l’enseignement
3.1. Les examens
3.2. La reprise des cours et le prolongement de l’année académique
3.3. Les conditions d’étude pendant le confinement et les difficultés financières des étudiants
3.4. Le statut social des étudiants
3.5. Les différences entre écoles francophones et écoles néerlandophones
3.6. L’apprentissage du futur
3.7. Un confinement politiquement chargé
4. La pauvreté et les inégalités sociales exacerbées par la crise
4.1. Des inégalités sociales
4.2. Les inégalités de genre
4.3. Les sans-papiers et les demandeurs d’asile
4.4. Les inégalités de logement
4.5.Les inégalités en termes d’âge
5. Une remise en cause de la place et du sens du travail
6. Les urgences sanitaire et écologique
6.1. Urgence sanitaire et urgence écologique, même combat ?
6.2. Plaidoyers pour une relance verte
6.3. La sécurité alimentaire à l’épreuve de la crise sanitaire
7. Le capitalisme et la mondialisation sous le feu des critiques
7.1. De quoi cette crise est-elle le nom ?
7.2. Pistes pour un développement soutenable
7.3. Le procès politique de la mondialisation
8. Des libertés fondamentales en danger ?
8.1. Un régime d’exception qui suscite des interrogations
8.2. Une justice qui fonctionne au ralenti
8.3. Une situation particulièrement critique dans les prisons
8.4. La question spécifique du traçage des personnes contaminées par le Covid-19
9. Penser le renouvellement démocratique et la participation citoyenne dans un contexte inédit
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211146
in Courrier Hebdomadaire > n°2457/2458 (2020) . - p.5/104[article] Penser l’après-corona : Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020) [texte imprimé] / Benjamin Biard, Auteur ; Serge Govaert, Auteur ; Vincent Lefebve, Auteur . - 2020 . - p.5/104.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2457/2458 (2020) . - p.5/104
Sujets : pandémie ; Participation du Citoyen ; Société Civile Mots-clés : covid-19 Confinement Résumé : "Le présent Courrier hebdomadaire se penche sur une situation inédite dans l’histoire politique de la Belgique : l’effervescence intellectuelle qui s’est manifestée et les diverses mobilisations qui se sont produites dans la société civile en vue, d’une part, de répondre aux défis suscités par la pandémie de Covid-19 (maladie due au coronavirus SARS-CoV-2) et, d’autre part, de préparer la période post-crise sanitaire. L’étude se concentre sur la période de confinement au sens strict du terme, c’est-à-dire celle qui s’est étendue du 18 mars au 4 mai 2020, date à laquelle la première phase de déconfinement – dite 1a – a été enclenchée . Ce choix repose sur le fait que la mesure de confinement décidée par les autorités publiques est l’une des décisions politiques ayant porté le plus atteinte aux libertés fondamentales des citoyens belges depuis plusieurs décennies. En outre, elle a réduit la capacité de mobilisation des citoyens puisqu’il leur était alors interdit de se réunir. Certaines initiatives qui ont pris place après le 4 mai 2020 sont néanmoins prises en considération également, dans la mesure où elles prolongent ou font écho à des réflexions ou actions entamées durant la période de confinement stricto sensu.
Une telle situation peut être qualifiée d’inédite en raison de l’ampleur des questions et thématiques mobilisées. À l’occasion de la Question royale, par exemple, un vaste débat public, accompagné de vives tensions sociales, avait pris place en Belgique entre 1945 et 1950. Mais il concernait alors une question relativement circonscrite, celle du retour de Léopold III dans ses fonctions royales…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le financement des services publics et, en particulier, du système de soins de santé
2. La culture et le sport, deux secteurs particulièrement exposés durant la crise
2.1. La culture
2.2. Le sport
3. Les modalités et L’avenir de l’enseignement
3.1. Les examens
3.2. La reprise des cours et le prolongement de l’année académique
3.3. Les conditions d’étude pendant le confinement et les difficultés financières des étudiants
3.4. Le statut social des étudiants
3.5. Les différences entre écoles francophones et écoles néerlandophones
3.6. L’apprentissage du futur
3.7. Un confinement politiquement chargé
4. La pauvreté et les inégalités sociales exacerbées par la crise
4.1. Des inégalités sociales
4.2. Les inégalités de genre
4.3. Les sans-papiers et les demandeurs d’asile
4.4. Les inégalités de logement
4.5.Les inégalités en termes d’âge
5. Une remise en cause de la place et du sens du travail
6. Les urgences sanitaire et écologique
6.1. Urgence sanitaire et urgence écologique, même combat ?
6.2. Plaidoyers pour une relance verte
6.3. La sécurité alimentaire à l’épreuve de la crise sanitaire
7. Le capitalisme et la mondialisation sous le feu des critiques
7.1. De quoi cette crise est-elle le nom ?
7.2. Pistes pour un développement soutenable
7.3. Le procès politique de la mondialisation
8. Des libertés fondamentales en danger ?
8.1. Un régime d’exception qui suscite des interrogations
8.2. Une justice qui fonctionne au ralenti
8.3. Une situation particulièrement critique dans les prisons
8.4. La question spécifique du traçage des personnes contaminées par le Covid-19
9. Penser le renouvellement démocratique et la participation citoyenne dans un contexte inédit
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211146 Covid-19 : la santé cabossée des plus pauvres : dossier / Cédric Vallet in Alter Echos, n°489 (décembre 2020 )
PermalinkLes droits humains en sursis : dossier / Monique Van Dieren in Contrastes, n°200 (septembre /octobre 2020)
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PermalinkAprès la crise du Covid-19 : quels gagnants et quels perdants ? / Cyrille Bret in Espace de Libertés, n°489 (mai 2020)
PermalinkL’école à l’heure du Covid-19 / Corinne Carre in La Classe, n°310 (juin / juillet 2020)
PermalinkTravail social et Covid-19 : par-delà l’oubli : dossier / Marinette Mormont in Alter Echos, n°485 (juillet 2020 )
PermalinkLa Belgique entre crise politique et crise sanitaire (mars-mai 2020) / Jean Faniel in Courrier Hebdomadaire, n°2447 (2020)
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PermalinkCovid-19, une approche mathématique : dossier / Gilles Cohen in Tangente, n°194 (juin / juillet 2020)
PermalinkCOVID-19 : la course au vaccin / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, n°373 (octobre 2020)
PermalinkCovid-19 : dossier / Xavier Toussaint in CSC-Educ, n°139 (mai 2020)
PermalinkCovid-19 et droits humains in Le Fil d'Amnesty, n°51 (avril /juin 2020)
PermalinkCovid-19 et jeunes enfants / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°124 (juin / août 2020)
PermalinkCOVID-19: les nouvelles de la science in Cosinus, n°225 (avril 2020)
PermalinkCOVID-19, révélateur d'un système alimentaire à bout de souffle ? in Transitions, n°127 (juin 2020)
PermalinkL'obligation scolaire à l'épreuve du covid-19 / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°154 (mai 2020)
PermalinkAu cœur d’une crèche hospitalière en pleine pandémie de Covid-19 / Dominique Weller in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°124 (juin / août 2020)
PermalinkLe Covid-19 étouffe le secteur de l’aide alimentaire / Emilie Gline in Alter Echos, n°483 (mai 2020 )
PermalinkPermalinkDistanciation sociale, masques et visioconférence : être thérapeute au temps de la Covid-19 / Florence Robin-Poupard in Le Journal des Psychologues, n°382 (novembre 2020)
PermalinkL’État belge face à la pandémie de Covid-19 : esquisse d’un régime d’exception / Frédéric Bouhon in Courrier Hebdomadaire, n°2446 (2020)
![]()
PermalinkLa littératie en santé des populations à l'épreuve de la Covid-19 / Cultures & Santé asbl in Education Santé, n°367 (juin 2020)
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