
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'Besoins spécifiques d'apprentissage' 




[Handicap : dossier thématique]
Titre : [Handicap : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (7,15, 11,3 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : A.S.H (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) ; Accomodement Raisonnable ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Autisme ; Besoin Educatif Particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; Education Intégrée ; Egalité ; Enseignement Fondamental ; Enseignement Secondaire ; Equité dans l'Education ; Evaluation (Type) ; Formation des Enseignants ; Handicap ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; Inhibition Intellectuelle ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie psychique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; Peur ; Polyhandicap ; Programmes d'Etudes ; Relation Famille - Personne Handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; Souffrance Psychique ; Soutien Pédagogique ; stimulation Basale ; Transport Scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage trouble oculomoteur, voie d'adressage, voie d'assemblage enseignement inclusif italien pass inclusion Note de contenu :
Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
- Document téléchargé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): Mieux cheminer au sain des besoins spécifiques d'apprentissage : aménagements raisonnables enseignement fondamental et secondaire ordinaire
- Analyse ASP 2018 : L'enseignement inclusif, la solution ultime?
- Document téléchargé ASPH (6 pages recto:verso) : l'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
- Document pdf L'enseignement à la loupe #40 (OCDE) : Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l'enseignement primaire
- Document téléchargé rédigés par la Fondation Dyslexie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : pass inclusion le droit des élèves à besoins spécifiques d'être accompagnés collégialement
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Les p'tits essentiels du journal des professionnels de l'enfance : H comme Handicap et Hyperactivité
- Analyse UFAPEC : Octobre 2021 : Le point sur le décret aménagements raisonnables : qui sont ces élèves à besoins spécifiques ?
- Analyse UFAPEC : Avril 2022 : Les élèves en souffrance psychique sont-ils aussi des élèves à besoins spécifiques?
Dossier 4 : Snoezelen
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelen
- Article téléchargé de la revue francophone de la déficience intellectuelle : Etat de la recherche clinique sur l'approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé
- Fiche du centre ressources autismes : le concept snoezelenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155085 [Handicap : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (7,15, 11,3 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : A.S.H (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) ; Accomodement Raisonnable ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Autisme ; Besoin Educatif Particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; Education Intégrée ; Egalité ; Enseignement Fondamental ; Enseignement Secondaire ; Equité dans l'Education ; Evaluation (Type) ; Formation des Enseignants ; Handicap ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; Inhibition Intellectuelle ; Intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie psychique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; Peur ; Polyhandicap ; Programmes d'Etudes ; Relation Famille - Personne Handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; Souffrance Psychique ; Soutien Pédagogique ; stimulation Basale ; Transport Scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage trouble oculomoteur, voie d'adressage, voie d'assemblage enseignement inclusif italien pass inclusion Note de contenu :
Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
- Document téléchargé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): Mieux cheminer au sain des besoins spécifiques d'apprentissage : aménagements raisonnables enseignement fondamental et secondaire ordinaire
- Analyse ASP 2018 : L'enseignement inclusif, la solution ultime?
- Document téléchargé ASPH (6 pages recto:verso) : l'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
- Document pdf L'enseignement à la loupe #40 (OCDE) : Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l'enseignement primaire
- Document téléchargé rédigés par la Fondation Dyslexie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : pass inclusion le droit des élèves à besoins spécifiques d'être accompagnés collégialement
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Les p'tits essentiels du journal des professionnels de l'enfance : H comme Handicap et Hyperactivité
- Analyse UFAPEC : Octobre 2021 : Le point sur le décret aménagements raisonnables : qui sont ces élèves à besoins spécifiques ?
- Analyse UFAPEC : Avril 2022 : Les élèves en souffrance psychique sont-ils aussi des élèves à besoins spécifiques?
Dossier 4 : Snoezelen
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelen
- Article téléchargé de la revue francophone de la déficience intellectuelle : Etat de la recherche clinique sur l'approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé
- Fiche du centre ressources autismes : le concept snoezelenPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Handicap (1) 66943 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt [Education spécialisée : dossier thématique]
Titre : [Education spécialisée : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (2,6,7,2 docs) Langues : Français (fre) Sujets : Accomodement Raisonnable ; Accompagnement Educatif ; Aménagement de l'Espace ; Apprentissage Cognitif ; Besoin Educatif Particulier ; Ecole Inclusive ; école intégrée ; élève handicapé ; Enfant en Difficulté ; Enseignant de l'Enseignement Spécialisé ; Enseignement Spécialisé ; Formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Orientation Scolaire ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; Programme d'Etudes Intégré ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Stratégie d'Apprentissage Mots-clés : enseignement spécialisé à domicile Besoins spécifiques d'apprentissage COVID-19 crise sanitaire confinement type d'intégration Plan Individuel de Transition (PIT), Pass d'Inclusion Dossier d'Accompagnement de l'élève (DAccE) Note de contenu : Dossier 1 : PIA
- Analyse de l'Ufapec avril 2012 : Le Plan Individuel d'Apprentissage de l'élève et ses enjeux
- Avis n°142 du Conseil supérieur de l'enseignement spécialisé : Le Plan Individuel d'Apprentissage (P.I.A.) de la démarche au document un plan individuel d'apprentissage avec et pour l'élève
Dossier 2 : Divers
- Compte rendu de Geneviève Vandecasteele coordinatrice de l'enseignement spécialisé FéDEFoC : Stratégies d'apprentissage pour les enfants présentant des besoins spécifiques
- Guide pratique du SNUipp : La scolarisation des élèves en situation de handicap
- Fiches descriptives des types de l'enseignement spécialisé (type 1 à 8) de la FédEFoC
- Document de l'European Agency for Development in Special Needs Education : Publics de l'enseignement spécialisé - le poids des élèves de nationalités étrangères en Belgique francophone
- Coupure de presse du journal le Soir du 30/08/2013 : L'enseignement spécialisé "poubelle" du général
- Analyse FAPEO : d'une société normative à une société inclusive : une société qui donne sa chance à (vraiment) tout le monde
Dossier 3 : Divers
- Analyse de l'UFAPEC (octobre 2012) : Les jeunes profs et l'enseignement spécialisé
- Analyse de l'UFAPEC ( août 2016) : Orientation abusive dans l'enseignement spécialisé?
- 1 coupure de presse : Les centres PMS dirigent-ils trop vers le "spécialisé"? (Le Soir, 2013)
- Avis du Conseil Supérieur de l'enseignement spécialisé : Mains tendues vers l'enfant en difficulté
- Guide à l'intention des parents : l'enseignement spécialisé et sa guidance en Communauté française (Conseil Supérieur de l'Enseignement
spécialisé et du Conseil supérieur de la Guidance P.M.S.)
- Analyse UFAPEC (avril 2021) : COVID-19 et handicap : combinaison gagnante ?
- Coupure de presse (journal Dimanche n°30 2 septembre 2018 : École inclusive, école de demain?
Dossier 4 : Divers
- Analyse UFAPEC (décembre 2021 17.21) : "Le (para)médical et le scolaire vont-ils s'entendre au bénéfice des élèves à besoins spécifiques ?"
- Analyse UFAPEC (décembre 2021 18.21) : "Le point sur le décret aménagements raisonnables : école, parent et élève obligés de se rencontrer ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153332 [Education spécialisée : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (2,6,7,2 docs).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accomodement Raisonnable ; Accompagnement Educatif ; Aménagement de l'Espace ; Apprentissage Cognitif ; Besoin Educatif Particulier ; Ecole Inclusive ; école intégrée ; élève handicapé ; Enfant en Difficulté ; Enseignant de l'Enseignement Spécialisé ; Enseignement Spécialisé ; Formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; Orientation Scolaire ; P.I.A. (Plan Individuel d'Apprentissage) ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; Programme d'Etudes Intégré ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Stratégie d'Apprentissage Mots-clés : enseignement spécialisé à domicile Besoins spécifiques d'apprentissage COVID-19 crise sanitaire confinement type d'intégration Plan Individuel de Transition (PIT), Pass d'Inclusion Dossier d'Accompagnement de l'élève (DAccE) Note de contenu : Dossier 1 : PIA
- Analyse de l'Ufapec avril 2012 : Le Plan Individuel d'Apprentissage de l'élève et ses enjeux
- Avis n°142 du Conseil supérieur de l'enseignement spécialisé : Le Plan Individuel d'Apprentissage (P.I.A.) de la démarche au document un plan individuel d'apprentissage avec et pour l'élève
Dossier 2 : Divers
- Compte rendu de Geneviève Vandecasteele coordinatrice de l'enseignement spécialisé FéDEFoC : Stratégies d'apprentissage pour les enfants présentant des besoins spécifiques
- Guide pratique du SNUipp : La scolarisation des élèves en situation de handicap
- Fiches descriptives des types de l'enseignement spécialisé (type 1 à 8) de la FédEFoC
- Document de l'European Agency for Development in Special Needs Education : Publics de l'enseignement spécialisé - le poids des élèves de nationalités étrangères en Belgique francophone
- Coupure de presse du journal le Soir du 30/08/2013 : L'enseignement spécialisé "poubelle" du général
- Analyse FAPEO : d'une société normative à une société inclusive : une société qui donne sa chance à (vraiment) tout le monde
Dossier 3 : Divers
- Analyse de l'UFAPEC (octobre 2012) : Les jeunes profs et l'enseignement spécialisé
- Analyse de l'UFAPEC ( août 2016) : Orientation abusive dans l'enseignement spécialisé?
- 1 coupure de presse : Les centres PMS dirigent-ils trop vers le "spécialisé"? (Le Soir, 2013)
- Avis du Conseil Supérieur de l'enseignement spécialisé : Mains tendues vers l'enfant en difficulté
- Guide à l'intention des parents : l'enseignement spécialisé et sa guidance en Communauté française (Conseil Supérieur de l'Enseignement
spécialisé et du Conseil supérieur de la Guidance P.M.S.)
- Analyse UFAPEC (avril 2021) : COVID-19 et handicap : combinaison gagnante ?
- Coupure de presse (journal Dimanche n°30 2 septembre 2018 : École inclusive, école de demain?
Dossier 4 : Divers
- Analyse UFAPEC (décembre 2021 17.21) : "Le (para)médical et le scolaire vont-ils s'entendre au bénéfice des élèves à besoins spécifiques ?"
- Analyse UFAPEC (décembre 2021 18.21) : "Le point sur le décret aménagements raisonnables : école, parent et élève obligés de se rencontrer ?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153332 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Education spécialisée (1) 62022 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt