
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'Belgique francophone' 




Des établissements scolaires autonomes ? / Olivier Maulini
Titre : Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Coordinateur ; Laetitia Progin, Coordinateur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3101-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Autonomie Scolaire ; Belgique ; Québec ; Suisse Romande Mots-clés : hautes écoles Belgique francophone Index. décimale : 5180 Administration de l’éducation scolaire, décentralisation, autonomie Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents d’élèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et d’autorité... Les auteurs, Olivier Maulini et Laetitia Progin traitent de la question de l’autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d’organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est d’ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l’engagement des citoyens ».Note de contenu : Table des matières
Introduction : L’autonomie : conquête, fiction ou cadeau empoisonné ? Olivier Maulini & Laetitia Progin
Partie I : Des politiques en quête de gouvernance : l’autonomie des écoles revisitée
1. De l’autonomie à la responsabilisation des établissements : une histoire française ? Yves Dutercq
2. Entre liberté, régulation et autonomie : les aléas de la gouvernance éducative en Belgique francophone. Vincent Dupriez & Hugues Draelants
3. Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse. Olivier Maulini & Monica Gather Thurler
4. L’autonomie des établissements publics : au Québec, une question non résolue. Claude Lessard
Partie II : Autonomie et participation : qui décide dans l’établissement ?
5. Décider au local : l’expérience ambivalente des chefs d’établissements français. Anne Barrère
6. Direction, régulation et délégation dans les Hautes Écoles en Belgique francophone. Michèle Garant
7. Le pouvoir d’agir au sein des établissements scolaires en Suisse romande. Laetitia Progin
8. Entre pouvoir partagé et confisqué : le cas du Québec. Guy Pelletier
Partie III : Des acteurs ambivalents : l’autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
9. Hypocrisie républicaine ? L’autonomie au royaume français du corporatisme et de l’individualisme. Alain Bouvier
10. L’autonomie vue d’en bas : hésitations et tensions en Communauté française de Belgique. Xavier Dumay
11. Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Olivier Perrenoud, Laetitia Progin & Olivier Maulini
12. La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l’autonomie des acteurs organisés. Christian Maroy
Conclusion L’autonomie des établissements scolaires : astuce sans lendemain ou passage obligé ? Monica Gather Thurler
top
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193082 Des établissements scolaires autonomes ? : entre inventivité des acteurs et éclatement du système [texte imprimé] / Olivier Maulini, Coordinateur ; Laetitia Progin, Coordinateur . - Paris : ESF Editeur, Cop. 2016 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3101-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Autonomie Scolaire ; Belgique ; Québec ; Suisse Romande Mots-clés : hautes écoles Belgique francophone Index. décimale : 5180 Administration de l’éducation scolaire, décentralisation, autonomie Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents d’élèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et d’autorité... Les auteurs, Olivier Maulini et Laetitia Progin traitent de la question de l’autonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes d’organisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est d’ouvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et l’engagement des citoyens ».Note de contenu : Table des matières
Introduction : L’autonomie : conquête, fiction ou cadeau empoisonné ? Olivier Maulini & Laetitia Progin
Partie I : Des politiques en quête de gouvernance : l’autonomie des écoles revisitée
1. De l’autonomie à la responsabilisation des établissements : une histoire française ? Yves Dutercq
2. Entre liberté, régulation et autonomie : les aléas de la gouvernance éducative en Belgique francophone. Vincent Dupriez & Hugues Draelants
3. Gouvernance et autonomie locale en contexte de démocratie directe : le cas de la Suisse. Olivier Maulini & Monica Gather Thurler
4. L’autonomie des établissements publics : au Québec, une question non résolue. Claude Lessard
Partie II : Autonomie et participation : qui décide dans l’établissement ?
5. Décider au local : l’expérience ambivalente des chefs d’établissements français. Anne Barrère
6. Direction, régulation et délégation dans les Hautes Écoles en Belgique francophone. Michèle Garant
7. Le pouvoir d’agir au sein des établissements scolaires en Suisse romande. Laetitia Progin
8. Entre pouvoir partagé et confisqué : le cas du Québec. Guy Pelletier
Partie III : Des acteurs ambivalents : l’autonomie, conquête ou cadeau empoisonné ?
9. Hypocrisie républicaine ? L’autonomie au royaume français du corporatisme et de l’individualisme. Alain Bouvier
10. L’autonomie vue d’en bas : hésitations et tensions en Communauté française de Belgique. Xavier Dumay
11. Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Olivier Perrenoud, Laetitia Progin & Olivier Maulini
12. La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l’autonomie des acteurs organisés. Christian Maroy
Conclusion L’autonomie des établissements scolaires : astuce sans lendemain ou passage obligé ? Monica Gather Thurler
top
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193082 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5180MAU1209D 157467 Livre ESPACE 1 Disponible L'école en panne de sens / Christian Schandeler
Titre : L'école en panne de sens : l'enseignement secondaire en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Schandeler, Auteur Editeur : Paris : Les Impliquées Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05711-8 Note générale : "Les impliqués Éditeur" est une structure éditoriale fondée par l'Harmattan
Bibliogr. p. 125-128Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Décret Définissant les Missions ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Secondaire ; Evaluation Certificative ; Malaise ; Mouvement Pédagogique ; Satisfaction Professionnelle ; système d'évaluation Mots-clés : Belgique francophone Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : La 4e de couv. indique :
Il est grand temps de prendre la mesure du malaise qui étouffe école. Il est nécessaire de comprendre que jamais le fossé entre ceux qui pensent l'école et ceux qui la vivent n'a été aussi grand. Les quelques pistes abordées ici sont partielles, partiales, subjectives, volontairement caricaturales et à vérifier. A défaut d'embrasser tout le sujet, l'auteur nous propose d'identifier quelques points de cristallisation du malaise que vivent de nombreux enseignants"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211500 L'école en panne de sens : l'enseignement secondaire en Belgique francophone [texte imprimé] / Christian Schandeler, Auteur . - Paris : Les Impliquées, Cop. 2015 . - 1 vol. (136 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-05711-8
"Les impliqués Éditeur" est une structure éditoriale fondée par l'Harmattan
Bibliogr. p. 125-128
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Décret Définissant les Missions ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Secondaire ; Evaluation Certificative ; Malaise ; Mouvement Pédagogique ; Satisfaction Professionnelle ; système d'évaluation Mots-clés : Belgique francophone Index. décimale : 5023 Niveau secondaire général Résumé : La 4e de couv. indique :
Il est grand temps de prendre la mesure du malaise qui étouffe école. Il est nécessaire de comprendre que jamais le fossé entre ceux qui pensent l'école et ceux qui la vivent n'a été aussi grand. Les quelques pistes abordées ici sont partielles, partiales, subjectives, volontairement caricaturales et à vérifier. A défaut d'embrasser tout le sujet, l'auteur nous propose d'identifier quelques points de cristallisation du malaise que vivent de nombreux enseignants"Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211500 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5023SCH0114E 167658 Livre ESPACE 1 Disponible L'informatique et le numérique dans la classe / Julie Henry
Titre : L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Henry, Auteur ; Aude Nguyen, Auteur ; Etienne Vandeput, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-976-9 Note générale : Annexes : Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Enseignement Fondamental ; environnement numérique ; France ; informatique éducative ; Informatique Pédagogique ; Langage de Programmation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Programmation Mots-clés : éducation au numérique didactique de l'informatique Belgique francophone Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère."Note de contenu : Sommaire :
I, Les contours de la didactique de l'informatique
1, L’éducation au numérique, à l’informatique à l’école : termes et enjeux d’un débat houleux / Périne Brotcorne
2, Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité / Vincent Englebert
3, Réflexions sur la didactique de l’informatique : le cas de la France / Georges-Louis Baron
4, Une didactique de l’informatique... Une didactique des STIC / Étiennt Vandeput
5, Enseigner la programmation à l’université : challenges didactiques et pédagogiques / Benoît Frénay
6, Donner sens à l’enseignement des mathématiques discrètes / Marie-Ange Remiche
II, La pensé&e informatique
7, Filles et informatique : qu’en est-il du concours Castor ? / Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Mattias Mano
8, L’Olympiade belge d’Informatique / Fabian Gilson
9, La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique – Exemple de deux dispositifs open source / Didier Roy
10, Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr / Vassilis Komis, Sevastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron
11, La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique / Cédric Libert, Wim Vanhoof
III, La formation des formateurs
12, L’enseignement de l’informatique à l’école primaire vu par les acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques / François Villemonteix
13, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques / Julie Henry
14, Usages du numérique dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone / Maxime Duquesnoy
IV, Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
15, Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information / Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant-Lafontaine, Ivana Ballarini
16, Enseignement de l’informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? / Érie BruillardPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197725 L'informatique et le numérique dans la classe : qui, quoi, comment ? [texte imprimé] / Julie Henry, Auteur ; Aude Nguyen, Auteur ; Etienne Vandeput, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2017 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-976-9
Annexes : Bibliographie en fin de chapitre. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Enseignement Fondamental ; environnement numérique ; France ; informatique éducative ; Informatique Pédagogique ; Langage de Programmation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Programmation Mots-clés : éducation au numérique didactique de l'informatique Belgique francophone Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère."Note de contenu : Sommaire :
I, Les contours de la didactique de l'informatique
1, L’éducation au numérique, à l’informatique à l’école : termes et enjeux d’un débat houleux / Périne Brotcorne
2, Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité / Vincent Englebert
3, Réflexions sur la didactique de l’informatique : le cas de la France / Georges-Louis Baron
4, Une didactique de l’informatique... Une didactique des STIC / Étiennt Vandeput
5, Enseigner la programmation à l’université : challenges didactiques et pédagogiques / Benoît Frénay
6, Donner sens à l’enseignement des mathématiques discrètes / Marie-Ange Remiche
II, La pensé&e informatique
7, Filles et informatique : qu’en est-il du concours Castor ? / Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Mattias Mano
8, L’Olympiade belge d’Informatique / Fabian Gilson
9, La robotique éducative au service du développement de la pensée informatique – Exemple de deux dispositifs open source / Didier Roy
10, Analyse cognitive et didactique du langage de programmation ScratchJr / Vassilis Komis, Sevastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron
11, La programmation par passage de messages pour aider à développer la pensée informatique / Cédric Libert, Wim Vanhoof
III, La formation des formateurs
12, L’enseignement de l’informatique à l’école primaire vu par les acteurs de l’accompagnement des pratiques pédagogiques / François Villemonteix
13, Formation à la maitrise des TIC pour les enseignants : un contenu inspiré de leurs pratiques / Julie Henry
14, Usages du numérique dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone / Maxime Duquesnoy
IV, Discours autour de l'informatique et des STIC comme disciplines d'enseignement
15, Les contenus informatiques à l’école : convergence entre technique, média et information / Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, Odile Chenevez, Marie-Laure Compant-Lafontaine, Ivana Ballarini
16, Enseignement de l’informatique entre science et usages créatifs : quelle scolarisation ? / Érie BruillardPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197725 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460HEN1825I 159597 Livre ESPACE 1 Disponible Travail par compétences et socle commun / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Travail par compétences et socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication ; Rolande Hatem, Collaborateur ; Alain Bouvier, Préfacier, etc. ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : DL 2009 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-341-0 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence (notion) ; Compétence dans l'Enseignement ; Ecole Suisse Romande ; Finlande ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Socle Commun Mots-clés : Belgique francophone Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173506 Travail par compétences et socle commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication ; Rolande Hatem, Collaborateur ; Alain Bouvier, Préfacier, etc. ; Philippe Perrenoud, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, DL 2009 . - 1 vol. (222 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-341-0 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence (notion) ; Compétence dans l'Enseignement ; Ecole Suisse Romande ; Finlande ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Socle Commun Mots-clés : Belgique francophone Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173506 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360ZAK0801T 146996 Livre ESPACE 1 Disponible