
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé
'évaluation positive' 




L'évaluation positive en maternelle / Danièle Adad
Titre : L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3562-0 Prix : 23,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Bibliogr. p. 113
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versioLangues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Estime de Soi ; Evaluation ; Evaluation en Maternelle Mots-clés : évaluation positive carnet de réussite carnet de suivi Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie.
Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils.
Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider àévaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.
L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent àchanger le regard de l’enseignant qui s’attache alors à:
rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
Des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêts à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves,
Des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…
Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
illustrée, à titre d’exemple,
vierge, à compléter par l’enseignant,
personnalisable.Note de contenu : Sommaire :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domainePublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197615 L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3562-0 : 23,10 EUR
La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Bibliogr. p. 113
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versio
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Estime de Soi ; Evaluation ; Evaluation en Maternelle Mots-clés : évaluation positive carnet de réussite carnet de suivi Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie.
Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils.
Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider àévaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.
L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent àchanger le regard de l’enseignant qui s’attache alors à:
rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
Des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêts à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves,
Des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…
Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
illustrée, à titre d’exemple,
vierge, à compléter par l’enseignant,
personnalisable.Note de contenu : Sommaire :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domainePublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7541ADA0400E 160019 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation positive en maternelle / Danièle Adad
Titre : L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : livre même cote Prix : 23,10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Bibliogr. p. 113
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versioLangues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Estime de Soi ; Evaluation Mots-clés : évaluation positive carnet de réussite ou carnet de suivi Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie.
Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils.
Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider àévaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.
L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent àchanger le regard de l’enseignant qui s’attache alors à:
rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
Des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêts à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves,
Des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…
Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
illustrée, à titre d’exemple,
vierge, à compléter par l’enseignant,
personnalisable.Note de contenu : Sommaire :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domainePublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200837 L'évaluation positive en maternelle : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + livre même cote. - (Pédagogie Pratique) .
23,10 EUR
La couv. porte en plus : "Ressources PDF"
Bibliogr. p. 113
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 ; Flash Player 11 ; Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versio
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Estime de Soi ; Evaluation Mots-clés : évaluation positive carnet de réussite ou carnet de suivi Index. décimale : 7541 Évaluation par niveau - Maternel Résumé : Grâce à cet ouvrage, découvrez et adoptez les principes de l’évaluation positive et bienveillante en maternelle (TPS, PS, MS, GS) !
L’évaluation positive en maternelle, ce n’est pas qu’un slogan. C’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle philosophie.
Utopique ? Difficile ? Chronophage ? Non, dès lors que l’on prend le temps de repenser les critères de réussite et que l’on conçoit de nouveaux outils.
Possible ? Oui, à condition que l’enseignant change peu à peu ses habitudes, qu’il se place au service des apprentissages et non des seuls contenus. Il est donc nécessaire de lui fournir de nouveaux repères pour l’aider àévaluer positivement et avec bienveillance.
Les programmes 2015 préconisent la pratique d’une évaluation positive et bienveillante à l’école maternelle, afin de permettre aux élèves :
d’expérimenter, de comprendre, d’apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
de bénéficier réellement des trois ou quatre années du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu’ils sont en train de construire, sans peur de l’erreur, avec l’envie de progresser ;
de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès en se réjouissant de la plus petite victoire.
L’ouvrage « L’évaluation positive en maternelle »propose ainsi des outils à construire (par l’enseignant ou en équipe), pour favoriser l’observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
Ces outils contribuent àchanger le regard de l’enseignant qui s’attache alors à:
rendre l’évaluation plus facile et plus valorisante ;
renforcer la confiance des élèves et l’estime de soi ;
les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences :
Des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire, prêts à l’emploi, pour construire le carnet de suivi des élèves,
Des outils pour l’enseignant : grilles à compléter, séquences types à personnaliser, aide à l’évaluation…
Chaque fiche est en général proposée en 3 formats :
illustrée, à titre d’exemple,
vierge, à compléter par l’enseignant,
personnalisable.Note de contenu : Sommaire :
L'évaluation
Les outils de l'évaluation positive
Zoom sur le carnet de suivi
Apprentissage et évaluation domaine par domainePublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7541ADA0400E 119 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00 pour le prêt Disponible Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Isabelle Lardon
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : Pédagogie/Formation. L'Essentiel Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; Communication Orale ; Compréhension de Textes ; Ecole Maternelle ; Education Musicale ; Education Préscolaire ; Evaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202071 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-353-5 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; Communication Orale ; Compréhension de Textes ; Ecole Maternelle ; Education Musicale ; Education Préscolaire ; Evaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110LAR0415A 161723 Livre ESPACE 1 Disponible