[article]
Titre : |
Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières : choix de textes et présentation par Eric Dubreucq |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Dubreucq, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Proudhon (Pierre-Joseph)
|
Mots-clés : |
éducation intégrale école-atelier |
Résumé : |
"Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) a proposé, dans le cadre de sa doctrine politique, une théorie de l’éducation reposant sur l’organisation d’une « école-atelier ». Refusant la réforme, d’inspiration libérale, de la soi-disant école gratuite et obligatoire, sa conception veut, en reliant travail manuel et travail intellectuel, former intégralement des hommes complets, cultiver en eux toutes leurs capacités, les libérer de l’oppression, de l’exploitation et de l’aliénation, et rendre aux communes et aux familles le contrôle de l’éducation. Cette idée se retrouve, un demi-siècle plus tard, chez Freinet. Les textes présentés sont tirés de l’Idée générale de la révolution au XIXe siècle et de De la Capacité politique des classes ouvrières." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/tele.055.0009 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207155 |
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 9/20
[article] Pierre-Joseph Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle et De la Capacité politique des classes ouvrières : choix de textes et présentation par Eric Dubreucq [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2019 . - p. 9/20. Langues : Français ( fre) in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 9/20
Sujets : |
Proudhon (Pierre-Joseph)
|
Mots-clés : |
éducation intégrale école-atelier |
Résumé : |
"Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) a proposé, dans le cadre de sa doctrine politique, une théorie de l’éducation reposant sur l’organisation d’une « école-atelier ». Refusant la réforme, d’inspiration libérale, de la soi-disant école gratuite et obligatoire, sa conception veut, en reliant travail manuel et travail intellectuel, former intégralement des hommes complets, cultiver en eux toutes leurs capacités, les libérer de l’oppression, de l’exploitation et de l’aliénation, et rendre aux communes et aux familles le contrôle de l’éducation. Cette idée se retrouve, un demi-siècle plus tard, chez Freinet. Les textes présentés sont tirés de l’Idée générale de la révolution au XIXe siècle et de De la Capacité politique des classes ouvrières." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/tele.055.0009 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207155 |
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