Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives / André Pachod in Education et socialisation [en ligne], n°40 (2016)
[article]
Titre : Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; instituteur ; Motivation Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Résumé : "Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement." Note de contenu : Plan :
Présentation des données
Population
Trois documents de référence
Sexe et âge
Domiciliation
Cursus
Lettre de motivation
Une décision inscrite dans une trajectoire
Des expériences professionnelles
« Ma décision ne tient qu’à un seul mot : la vocation »
Un choix inscrit dans un projet
Des missions et des formations en attente
Les missions du professeur des écoles
En polyvalence
Les missions en questions
Formation
En conclusion, une triple préoccupationEn ligne : http://edso.revues.org/1614 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)[article] Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives [document électronique] / André Pachod, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°40 (2016)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; instituteur ; Motivation Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Résumé : "Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) organisent depuis 2013 des masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’étude de 289 dossiers de candidatures et de lettres de motivation d’entrée en Master 1 du 1er degré fournit diverses caractéristiques d’une population d’étudiants. Elle renseigne également une recherche sur les modes et les dispositions d’accès au métier : devenir professeur des écoles, oui, mais pourquoi ? Ce choix se situe dans un processus décisionnel inscrit dans des événements biographiques, en réponse à des représentations sur les missions de l’enseignant, son identité professionnelle, son statut social, ses compétences professionnelles, sa formation. Enfin, cette étude situe l’intervenant en formation de master dans une triple préoccupation éthique : reconnaître le candidat dans une identité sociale déjà construite, faire entrer le futur enseignant dans le métier réel, préparer au concours de recrutement." Note de contenu : Plan :
Présentation des données
Population
Trois documents de référence
Sexe et âge
Domiciliation
Cursus
Lettre de motivation
Une décision inscrite dans une trajectoire
Des expériences professionnelles
« Ma décision ne tient qu’à un seul mot : la vocation »
Un choix inscrit dans un projet
Des missions et des formations en attente
Les missions du professeur des écoles
En polyvalence
Les missions en questions
Formation
En conclusion, une triple préoccupationEn ligne : http://edso.revues.org/1614 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Les ESPE, ou écoles supérieures du professorat et de l'éducation : un levier pour la refondation de l'Ecole de la République / André Sirota in Vers l'Education Nouvelle, n°553 (janvier 2014)
[article]
Titre : Les ESPE, ou écoles supérieures du professorat et de l'éducation : un levier pour la refondation de l'Ecole de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14/19 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17778
in Vers l'Education Nouvelle > n°553 (janvier 2014) . - p. 14/19[article] Les ESPE, ou écoles supérieures du professorat et de l'éducation : un levier pour la refondation de l'Ecole de la République [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2014 . - p. 14/19.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°553 (janvier 2014) . - p. 14/19
Sujets : formation des Enseignants Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17778 Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°24 (décembre 2014)
[article]
Titre : Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? : journée d'étude 23 mai 2014, Paris, co-organisée par E&D et la Ligue de l'enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur ; Anne Armand, Auteur ; Audrey Maurin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi une politique d’éducation prioritaire aujourd’hui?
- L'éducation prioritaire, une nouvelle professionnalisé possible?
- Quelles pratiques pédagogiques? Ou comment faire réussir les élèves?
- Les Espé pour relever le défi de la formation des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18420
in Education & Devenir. Cahiers > n°24 (décembre 2014) . - p. 1/20[article] Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? : journée d'étude 23 mai 2014, Paris, co-organisée par E&D et la Ligue de l'enseignement : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur ; Anne Armand, Auteur ; Audrey Maurin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°24 (décembre 2014) . - p. 1/20
Sujets : éducation prioritaire Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi une politique d’éducation prioritaire aujourd’hui?
- L'éducation prioritaire, une nouvelle professionnalisé possible?
- Quelles pratiques pédagogiques? Ou comment faire réussir les élèves?
- Les Espé pour relever le défi de la formation des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18420 Naissance des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) / Anne Sebatini in Vers l'Education Nouvelle, n°552 (octobre 2013)
[article]
Titre : Naissance des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sebatini, Auteur ; Sylvie Clabecq, Auteur ; Blandine Mencion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993
in Vers l'Education Nouvelle > n°552 (octobre 2013) . - p. 18/21[article] Naissance des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) [texte imprimé] / Anne Sebatini, Auteur ; Sylvie Clabecq, Auteur ; Blandine Mencion, Auteur . - 2013 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°552 (octobre 2013) . - p. 18/21
Sujets : formation des Enseignants Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993 ESPE : en route! / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°507 (septembre 2013)
De nouvelles écoles pour une entre progressive dans le métier / Estelle Levresse in La revue de l'éducation, n°1 (juin/juillet 2014)
PermalinkL'IUFM est mort, vive les ESPE! / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°63 (janvier / février 2015)
Permalink