
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Détail de l'indexation
2420 : Éducation des filles |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2420 (18)



Contextes territoriaux et trajectoires scolaires / Boris Meunier
Titre : Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : le cas des filles issues des milieux ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Meunier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17471-6 Note générale : En appendice, choix de documents concernant l'enquête
Bibliogr. p. 240-249. Webliogr. p. 250-251Langues : Français (fre) Sujets : Education selon le Sexe ; Milieu Rural ; Orientation Professionnelle Mots-clés : Enseignement en milieu rural orientation professionnelle des femmes Jeunes en milieu rural Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : extrait de la 4è de couverture :
Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l’École Rurale.Note de contenu : sommaire :
P. 11. I) Introduction
P. 12. I1 1)Contexte général
P. 15. I1 2)Contexte spécifique
P. 17. I1 3)Objectifs généraux
P. 18. I2 1)Les facteurs influençant l'orientation des élèves
P. 22. I2 2)Le facteur de l'origine sociale
P. 30. I2 3)Le facteur du genre
P. 44. I2 4)Le facteur de l'âge
P. 44. I2 5)Le facteur niveau initial
P. 48. I2 6)Le facteur de l'offre de formation
P. 49. I2 7)Le facteur effet établissement
P. 50. I2 8)Le facteur de l'effet classe
P. 51. I2 9)L'influence du groupe des pairs
P. 52. I2 10)Le facteur territoire
P. 70. I 3)L'obervatoire de l'École Rurale
P. 71. I3 1)Les différences d'orientation entre les milieux ruraux et le milieu urbain
P. 82. Conclusion
P. 83. II) L'orientation des filles en fin de troisième subit-elle une influence du territoire?
P. 91. III) Choix de la méthode et des outils
P. 93. III 1)La construction du questionnaire
P. 94. III 2)Le pré-test du questionnaire
P. 97. IV) Enquête de terrain
P. 98. IV 1 1)Une analyse à plat
P. 128. IV 1 2)Premiers résultats
P. 178. IV 2)Les élèves filles
P. 178. IV 2 1)Les élèves filles et leur futur établissement
P. 190. IV 2 2)Les élèves filles et le territoire
P. 193. IV 2 3)Les élèves filles et leur futur métier
P. 213. IV 2 4)Les élèves filles et l'orientation
P. 231. IV 2 5)Conclusion
P. 233. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211823 Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : le cas des filles issues des milieux ruraux [texte imprimé] / Boris Meunier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-17471-6
En appendice, choix de documents concernant l'enquête
Bibliogr. p. 240-249. Webliogr. p. 250-251
Langues : Français (fre)
Sujets : Education selon le Sexe ; Milieu Rural ; Orientation Professionnelle Mots-clés : Enseignement en milieu rural orientation professionnelle des femmes Jeunes en milieu rural Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : extrait de la 4è de couverture :
Cette recherche vise à étudier l'influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d'une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l'Observatoire de l’École Rurale.Note de contenu : sommaire :
P. 11. I) Introduction
P. 12. I1 1)Contexte général
P. 15. I1 2)Contexte spécifique
P. 17. I1 3)Objectifs généraux
P. 18. I2 1)Les facteurs influençant l'orientation des élèves
P. 22. I2 2)Le facteur de l'origine sociale
P. 30. I2 3)Le facteur du genre
P. 44. I2 4)Le facteur de l'âge
P. 44. I2 5)Le facteur niveau initial
P. 48. I2 6)Le facteur de l'offre de formation
P. 49. I2 7)Le facteur effet établissement
P. 50. I2 8)Le facteur de l'effet classe
P. 51. I2 9)L'influence du groupe des pairs
P. 52. I2 10)Le facteur territoire
P. 70. I 3)L'obervatoire de l'École Rurale
P. 71. I3 1)Les différences d'orientation entre les milieux ruraux et le milieu urbain
P. 82. Conclusion
P. 83. II) L'orientation des filles en fin de troisième subit-elle une influence du territoire?
P. 91. III) Choix de la méthode et des outils
P. 93. III 1)La construction du questionnaire
P. 94. III 2)Le pré-test du questionnaire
P. 97. IV) Enquête de terrain
P. 98. IV 1 1)Une analyse à plat
P. 128. IV 1 2)Premiers résultats
P. 178. IV 2)Les élèves filles
P. 178. IV 2 1)Les élèves filles et leur futur établissement
P. 190. IV 2 2)Les élèves filles et le territoire
P. 193. IV 2 3)Les élèves filles et leur futur métier
P. 213. IV 2 4)Les élèves filles et l'orientation
P. 231. IV 2 5)Conclusion
P. 233. Conclusion généralePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211823 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420MEU1409C 167989 Livre ESPACE 1 Disponible Dis, c'est quoi le féminisme ? / Nadia Geerts
Titre : Dis, c'est quoi le féminisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Geerts, Auteur ; Djemila Benhabib, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2017 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05498-4 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Filles ; Egalité des Sexes ; Féminisme ; Humanisme ; Préjugé ; Sexisme Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
« C'est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n'aime pas être une femme. Pas parce que je n'aime pas les hommes. Mais parce que je voudrais ne pas être vue comme un objet, comme une proie, comme un sexe, mais bien comme un être humain. »
Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts aborde le féminisme sous toutes ses coutures. L’occasion d’une balade dans l’histoire du féminisme, d’Olympe de Gouges aux Femen, en passant par les suffragettes. Avec comme fil conducteur l’exigence du refus de toute réduction de l’individu à son sexe. Car le féminisme, loin d'être un combat contre les hommes ou pour la défense inconditionnelle des femmes, est avant tout un humanisme.Public cible : Secondaire/Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212021 Dis, c'est quoi le féminisme ? [texte imprimé] / Nadia Geerts, Auteur ; Djemila Benhabib, Préfacier, etc. . - Waterloo : Renaissance du Livre, DL 2017 . - 1 vol. (93 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05498-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Education des Filles ; Egalité des Sexes ; Féminisme ; Humanisme ; Préjugé ; Sexisme Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
« C'est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n'aime pas être une femme. Pas parce que je n'aime pas les hommes. Mais parce que je voudrais ne pas être vue comme un objet, comme une proie, comme un sexe, mais bien comme un être humain. »
Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts aborde le féminisme sous toutes ses coutures. L’occasion d’une balade dans l’histoire du féminisme, d’Olympe de Gouges aux Femen, en passant par les suffragettes. Avec comme fil conducteur l’exigence du refus de toute réduction de l’individu à son sexe. Car le féminisme, loin d'être un combat contre les hommes ou pour la défense inconditionnelle des femmes, est avant tout un humanisme.Public cible : Secondaire/Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212021 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420GEE1820D 168334 Livre ESPACE 1 Disponible L'école : une chance pour les filles de parents maghrébins / Mohamed Hassini
Titre : L'école : une chance pour les filles de parents maghrébins Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Hassini, Auteur Editeur : Paris : Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (CIEMI) Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Migrations et changements Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5012-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156568 L'école : une chance pour les filles de parents maghrébins [texte imprimé] / Mohamed Hassini, Auteur . - Paris : Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (CIEMI) : Paris : L'Harmattan, 01/01/1997 . - 271 p.. - (Migrations et changements) .
ISBN : 978-2-7384-5012-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156568 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420HAS1909E 4660 Livre ESPACE 1 Disponible L'école au féminin / Ouardia Derriche
Titre : L'école au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouardia Derriche, Auteur ; Dany Frank, Auteur ; Françoise Hecq, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur Editeur : Bruxelles : Université des Femmes Année de publication : 01/01/1991 Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87288-002-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156587 L'école au féminin [texte imprimé] / Ouardia Derriche, Auteur ; Dany Frank, Auteur ; Françoise Hecq, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur . - Bruxelles : Université des Femmes, 01/01/1991 . - 101 p.
ISBN : 978-2-87288-002-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156587 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420ECO1205E 4673 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Décrochage Scolaire ; Education des Filles ; Egalité des Sexes ; Féminisation ; Fille - Garçon (différences) ; réussite des filles ; Réussite Scolaire ; Stéréotype Sexiste Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets.Note de contenu : P.15. Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel
Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine
P. 27. Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
P. 43. Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf
P. 57. Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel
P. 73. Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille
P. 89. Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa
Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
P. 105. Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel
P. 119. Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly
P. 131. Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel
P. 151. Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia
P. 165. Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio
Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ?
P. 177. Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros
P. 193. Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy
P. 207. Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre
P. 221. Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons
P. 235. Perspectives / Marie-Pierre MoreauEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305670-ecole-des-filles-ecole-des [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196567 École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (266 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0
Annexes : Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Décrochage Scolaire ; Education des Filles ; Egalité des Sexes ; Féminisation ; Fille - Garçon (différences) ; réussite des filles ; Réussite Scolaire ; Stéréotype Sexiste Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets.Note de contenu : P.15. Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel
Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine
P. 27. Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
P. 43. Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf
P. 57. Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel
P. 73. Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille
P. 89. Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa
Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
P. 105. Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel
P. 119. Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly
P. 131. Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel
P. 151. Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia
P. 165. Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio
Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ?
P. 177. Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros
P. 193. Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy
P. 207. Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre
P. 221. Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons
P. 235. Perspectives / Marie-Pierre MoreauEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305670-ecole-des-filles-ecole-des [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196567 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420BUI1919E 159468 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? / Marie Duru-Bellat
PermalinkL'éducation et l'enseignement des filles
PermalinkL'éducation des jeunes filles : Léa aujourd'hui, Félicienne autrefois, et les autres : spectacle pluridisciplinaire : dossier pédagogique / Marie Baudet
PermalinkEnseigner les mathématiques et les sciences aux filles / Abigail Norfleet James
PermalinkLa fabrique de filles / Laure Mistral
PermalinkLa fabrique des filles / Rebecca Rogers
PermalinkFemmes et écoles : une mixité inaccomplie / Sophie Ernst
PermalinkGenre et éducation des filles / Nicole Mosconi
PermalinkHistoire de la scolarisation des filles / Françoise Lelièvre
PermalinkPour une éducation non sexiste dès la petite enfance : outil de formation / Emile Noël
Permalink