
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels) - Fermeture du 5 au 9 avril 2021
Détail de l'indexation
2110 : Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2110 (55)



A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; Crèche ; Danse ; Ecole Maternelle ; Education Physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; Récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193000 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; Crèche ; Danse ; Ecole Maternelle ; Education Physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; Récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil / Arnaud Deroo
Titre : Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : nouvelle édition augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-718-9 Prix : 12.10 EUR Note générale : Bibliogr. p.87-[88]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bientraitance ; Education de la Prime Enfance ; Garderie Mots-clés : bien-traitance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent.
Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue, fondatrice de l'association « Bien-traitance, formation et recherches »"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148739 Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - nouvelle édition augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : couv. ill. en coul.. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-718-9 : 12.10 EUR
Bibliogr. p.87-[88]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bientraitance ; Education de la Prime Enfance ; Garderie Mots-clés : bien-traitance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Bien-traitance : en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, voire lénifiant, que ce nouveau terme peut comporter : il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitance, les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent.
Extrait de la préface de Danielle Rapoport, psychologue, fondatrice de l'association « Bien-traitance, formation et recherches »"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148739 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DER1515A 140037 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 2110DER1515A 165588 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil de la petite enfance / Arnaud Deroo
Titre : L'accueil de la petite enfance : un regard humoristique pour donner à réfléchir la bien-traitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Deroo, Auteur ; Fabienne Blin, Illustrateur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-345-0 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Bientraitance ; Crèche ; éducation du jeune enfant ; Empathie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Psychologie de l'Enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Dans ce livre transparaissent toute l'affection, la connaissance et l'empathie qu'Arnaud a pour les enfants, les professionnels et les parents.
Il les connaît bien tous, et même très bien, et ils racontent leur quotidien avec humour, tendresse et réflexion.
Un grand merci à Arnaud qui encore une fois aidera, j'en suis persuadée, les artistes de l'enfance, comme il les appelle à juste titre, à prendre soin d'eux d'abord puis à comprendre et aimer encore plus les enfants, les parents et leur métier si fondamental pour l'avenir de toute la société.
Extrait de la préface de Catherine Guegen
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur « le comment » ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la joie, le rire et le sourire sont des vitamines que vous aimez partager et vivre.
La bien-traitance fait écho en vous, ce livre est pour vous."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202078 L'accueil de la petite enfance : un regard humoristique pour donner à réfléchir la bien-traitance [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Fabienne Blin, Illustrateur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-345-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Bientraitance ; Crèche ; éducation du jeune enfant ; Empathie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Psychologie de l'Enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"Dans ce livre transparaissent toute l'affection, la connaissance et l'empathie qu'Arnaud a pour les enfants, les professionnels et les parents.
Il les connaît bien tous, et même très bien, et ils racontent leur quotidien avec humour, tendresse et réflexion.
Un grand merci à Arnaud qui encore une fois aidera, j'en suis persuadée, les artistes de l'enfance, comme il les appelle à juste titre, à prendre soin d'eux d'abord puis à comprendre et aimer encore plus les enfants, les parents et leur métier si fondamental pour l'avenir de toute la société.
Extrait de la préface de Catherine Guegen
Parce que vous savez qu'il existe un lien subtil entre le vécu dans le plus jeune âge et la sensibilité tout au long de la vie.
Parce que les adultes de demain se construisent aujourd'hui avec vous.
Parce que répondre à leurs besoins, écouter leurs difficultés sont pour vous une priorité.
Parce que vous vous interrogez régulièrement sur la manière d'accueillir les enfants et sur « le comment » ces petits hommes naissent à l'humanité.
Parce que la joie, le rire et le sourire sont des vitamines que vous aimez partager et vivre.
La bien-traitance fait écho en vous, ce livre est pour vous."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DER1515A 161721 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des tout-petits : crèche, assistante maternelle, halte-garderie... / Martine Jardiné
Titre : L'accueil des tout-petits : crèche, assistante maternelle, halte-garderie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jardiné, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1992 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1443-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156118 L'accueil des tout-petits : crèche, assistante maternelle, halte-garderie... [texte imprimé] / Martine Jardiné, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/1992 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7256-1443-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110JAR0409A 3866 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 BB num. 38 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 EUR Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Affirmation de Soi ; Agressivité ; Attachement ; Caprice d'enfant ; Colère ; Construction Identitaire ; Crèche ; Jeu Symbolique ; Scolarisation Précoce ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201169 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 EUR
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Affirmation de Soi ; Agressivité ; Attachement ; Caprice d'enfant ; Colère ; Construction Identitaire ; Crèche ; Jeu Symbolique ; Scolarisation Précoce ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161237 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? / Suzon Bosse-Platière
PermalinkAccueillir les tout-petits oser la qualité / Collectif
PermalinkAlliances et mésalliances dans le dialogue entre adulte et bébé : la communicat. / Elisabeth Fivaz-Depeursinge
PermalinkAnalyse de la pratique et petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar
PermalinkLe code de qualité de l'accueil et son application
PermalinkComptines et chansons : outil d'accompagnement au livre Le petit enfant au quotidien / Nicole Malenfant
PermalinkLes conditions d'enfance en Région de Bruxelles-Capitale : indicateurs relatifs à la petite enfance et aux familles / Alain Dubois
PermalinkDe la crèche à l'école : la continuité éducative / Suzy Cohen
PermalinkUne crèche pour apprendre à vivre ensemble
PermalinkAu-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance / Gunilla Dahlberg
Permalink