
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8341 : Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8341 (47)



Les ados dans le cyberespace / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : ill., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Cyberharcèlement ; Internet et les Jeunes ; Violence des Jeunes Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174226 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : ill., fig. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Cyberharcèlement ; Internet et les Jeunes ; Violence des Jeunes Mots-clés : cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174226 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BLA2501A 147728 Livre ESPACE 1 Disponible À l'aide ! Il y a de l'intimidation à mon école / Nadia Gagnier
Titre : À l'aide ! Il y a de l'intimidation à mon école : l'intimidation chez les jeunes expliquée aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Gagnier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Les Éditions La Presse Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89705-048-1 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 116-117 Langues : Français (fre) Sujets : Harcèlement Scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"L'intimidation à l'école est un phénomène de plus en plus décrié dans la société. Fortement médiatisés, des cas d'intimidation extrêmes se soldant par le suicide de la victime font craindre le pire aux parents. Ces derniers veulent s'assurer que leur enfant pourra s'épanouir à l'école sans subir rejet ou moqueries de la part des autres élèves. D'autres parents doivent de leur côté composer avec le comportement de leur enfant devenu intimidateur."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205053 À l'aide ! Il y a de l'intimidation à mon école : l'intimidation chez les jeunes expliquée aux parents [texte imprimé] / Nadia Gagnier, Auteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions La Presse, DL 2012 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-89705-048-1 : 12 EUR
Bibliogr. p. 116-117
Langues : Français (fre)
Sujets : Harcèlement Scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"L'intimidation à l'école est un phénomène de plus en plus décrié dans la société. Fortement médiatisés, des cas d'intimidation extrêmes se soldant par le suicide de la victime font craindre le pire aux parents. Ces derniers veulent s'assurer que leur enfant pourra s'épanouir à l'école sans subir rejet ou moqueries de la part des autres élèves. D'autres parents doivent de leur côté composer avec le comportement de leur enfant devenu intimidateur."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205053 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341GAG1409A 164827 Livre ESPACE 1 Disponible Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement / s. n.
Titre : Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement : quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Wavre : Centre local de promotion de la santé (CLPS) du Brabant wallon Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence Mots-clés : brimade Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179882 Amélioration du climat scolaire : prévention harcèlement : quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l'école [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Wavre : Centre local de promotion de la santé (CLPS) du Brabant wallon, DL 2014 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Harcèlement Scolaire ; prévention de la violence Mots-clés : brimade Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179882 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Violence (1) 150250 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Violence (1) 150251 Livre ESPACE 1 Disponible Arrêtons l'intimidation / Michele Elliott
Titre : Arrêtons l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Elliott, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2568-9 Prix : 11.5 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cyberharcèlement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Moquerie ; Relation Entre Elèves ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Fondatrice et directrice de l’œuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation."
Note de contenu : Table des matières :
-Que savons-nous de l’intimidation?
-Des conseils aux enseignants
-Bâtir une école sans intimidation
-Sensibiliser les élèves
-Comprendre les intimidateurs et les victimes
-Aider les victimes et les intimidateurs
-Des suggestions pour tous
-De l’information supplémentairePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186385 Arrêtons l'intimidation [texte imprimé] / Michele Elliott, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2568-9 : 11.5 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cyberharcèlement ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Moquerie ; Relation Entre Elèves ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Fondatrice et directrice de l’œuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation."
Note de contenu : Table des matières :
-Que savons-nous de l’intimidation?
-Des conseils aux enseignants
-Bâtir une école sans intimidation
-Sensibiliser les élèves
-Comprendre les intimidateurs et les victimes
-Aider les victimes et les intimidateurs
-Des suggestions pour tous
-De l’information supplémentairePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186385 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341ELL0915A 153747 Livre ESPACE 1 Disponible Les blessures de l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Note générale : Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; Harcèlement Scolaire ; Humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211465 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Bibliographie p. 165-168. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Blessure ; Bouc Emissaire ; Harcèlement Scolaire ; Humiliation Mots-clés : chahut scolaire sexting Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.
Alors, que faire ? D’abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d’avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu’ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d’autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »…
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s’appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215B 167561 Livre ESPACE 1 Disponible Cyberhaine / Catherine Blaya
PermalinkLa cyberintimidation : une introduction aux enseignants
PermalinkDis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeek
PermalinkL'enfant, ni loup, ni agneau : comment en finir avec les persécutions à l'école ? / G. Deboutte
PermalinkFrappe plus fort ici ! : une histoire sur les persécutions / Marijke Bisschop
PermalinkHarcelé-harceleur / Hélène Molière
PermalinkLe harcèlement / Sandra Laboucarie
PermalinkHarcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
PermalinkHarcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon
PermalinkHarcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon
Permalink