
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3433p/s (8)



Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans / Deb Delisle
Titre : Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4765-0 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; Poème (créer) ; portrait (texte) ; Type de Textes Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187809 Activités originales pour écrire des textes variés : 10 à 14 ans : stimuler la créativité et motiver les élèves à écrire [texte imprimé] / Deb Delisle, Auteur ; Jim Delisle, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4765-0 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enigme ; Expression Ecrite ; Poème (créer) ; portrait (texte) ; Type de Textes Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Encouragez vos élèves à écrire de façon vivante et authentique en leur proposant des activités d’écriture significatives pour eux!
Avec Activités originales pour écrire des textes variés, vous aurez tous les outils en main pour développer la créativité de vos élèves et les motiver à écrire. Conçue pour les jeunes de 10 à 14 ans, chaque activité proposée leur permet de réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure afin d’y puiser leurs sources d’inspiration.
Dans chaque activité, vous trouverez des notes pédagogiques pertinentes, comprenant entre autres de multiples idées d’enrichissement pour la classe, l’école et la maison, ainsi que plusieurs fiches reproductibles très utiles, dont des exemples de travaux d’élèves.
En leur suggérant ces activités élaborées et testées dans plusieurs écoles publiques et privées, vous inviterez vos élèves à actualiser leur plein potentiel et à devenir des rédacteurs chevronnés.
Note de contenu : Table des matières :
1. Écrire pour apprendre à nous connaître
Activité 1 Apprendre à se connaître... davantage
Activité 2 Sans blague ?
Activité 3 Les énigmes visuelles
Activité 4 Tout comme moi !
Activité 5 L’autre facette de moi-même
Activité 6 Moi… en un mot
2. Écrire pour se connaître soi-même
Activité 7 Mon bouclier-citation
Activité 8 La pyramide de qualités personnelles
Activité 9 Les leçons de Poudlard
Activité 10 Je me sens…
Activité 11 Racontez votre histoire
Activité 12 L’ABC d’un journal
3. Écrire pour changer les choses
Activité 13 Aide, appui, applaudissements
Activité 14 Le livre des recettes de la vie
Activité 15 Un napperon de gratitude
Activité 16 Un portrait peu banal
Activité 17 Une voyelle volatilisée
4. Écrire pour créer
Activité 18 Fibs en folie
Activité 19 C’est du chinois (ou du latin ou de l’arabe…)
Activité 20 La nanofiction
Activité 21 Une vie, six mots, votre choix
Activité 22 J’ai les blues
Activité 23 La poésie patchwork
Activité 24 Des poèmes à plusieurs voixPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187809 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s DEL0919A 154537 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion pour les 8/14 ans / Pierre Smets
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s SME2019E 137728 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire des textes, l'apprentissage et le plaisir : les journées de l'observatoire
Titre : Ecrire des textes, l'apprentissage et le plaisir : les journées de l'observatoire Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale (Paris) Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Observatoire National de la Lecture Importance : 126 p. Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture ; Production Ecrite Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152690 Ecrire des textes, l'apprentissage et le plaisir : les journées de l'observatoire [texte imprimé] . - Paris : Ministère de l'éducation nationale (Paris) : Paris : Observatoire National de la Lecture, 2007 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecriture ; Production Ecrite Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152690 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Français P/S - Ecriture (1) 112629 Brochure ESPACE 1 Disponible Pistes d'écriture
Titre : Pistes d'écriture : 38 situations d'écriture à partir de nouvelles de Bernard Friot Type de document : document multimédia Editeur : [Reims] : CRDP Champagne Ardenne Année de publication : DL 2004 Collection : Maîtrise des langages Importance : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Présentation : coul., son. Format : 12 cm Accompagnement : 1 livret (58 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-398-0 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Expression Ecrite ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171426 Pistes d'écriture : 38 situations d'écriture à partir de nouvelles de Bernard Friot [document multimédia] . - [Reims] : CRDP Champagne Ardenne, DL 2004 . - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : coul., son. ; 12 cm + 1 livret (58 p.). - (Maîtrise des langages) .
ISBN : 978-2-86633-398-0 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Expression Ecrite ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 31 147171 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible La production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon
Titre : La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2014 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122641-5 Prix : 8,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Sujets : carnet d'écrivain ; carnet de littérature ; Copier ; écrire à la manière de ; Ecriture de Soi ; Ecriture Poétique ; Enonciation ; Geste Graphique ; Lexique ; Production Ecrite ; Roman ; structure de textes ; Support de l'Ecrit ; Syntaxe ; Texte Explicatif ; Texte Libre ; Texte scientifique Mots-clés : imagination poétique Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quelles connaissances sont mises en œuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ?
Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples et de situations d'écriture vivantes et critériées."Note de contenu : Table des matières :
1. Mobiliser et combiner des connaissances
2. Une activité cognitive
3. Des auteurs socialement situés
4. Copier
5. Reconstituer un texte
6. Écrire à la manière de...
7. Le texte libre
8. Écrire son expérience
9. Insérer un épisode dans un récit
10. Écrire un roman
11. L'imagination poétique
12. Expliquer en sciences
13. Carnets et journauxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207413 La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2014 . - 1 vol. (136 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122641-5 : 8,90 EUR
La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : carnet d'écrivain ; carnet de littérature ; Copier ; écrire à la manière de ; Ecriture de Soi ; Ecriture Poétique ; Enonciation ; Geste Graphique ; Lexique ; Production Ecrite ; Roman ; structure de textes ; Support de l'Ecrit ; Syntaxe ; Texte Explicatif ; Texte Libre ; Texte scientifique Mots-clés : imagination poétique Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quelles connaissances sont mises en œuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ?
Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples et de situations d'écriture vivantes et critériées."Note de contenu : Table des matières :
1. Mobiliser et combiner des connaissances
2. Une activité cognitive
3. Des auteurs socialement situés
4. Copier
5. Reconstituer un texte
6. Écrire à la manière de...
7. Le texte libre
8. Écrire son expérience
9. Insérer un épisode dans un récit
10. Écrire un roman
11. L'imagination poétique
12. Expliquer en sciences
13. Carnets et journauxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207413 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s CRI1415P 165921 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégies pour écrire un texte explicatif : fiches reproductibles / Martine Cavanagh
PermalinkStratégies pour écrire un texte explicatif : problème-solution comparaison cause-effet / Martine Cavanagh
PermalinkStratégies pour écrire un texte d'opinion / Martine Cavanagh
Permalink