
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3150p/s (6)



Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s DUM1518A 103816 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert
Titre : Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Note générale : Bibliogr. p. 237-240 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture ; journal de lecture ; Lecture ; Pédagogie Explicite ; Roman ; Stratégie de Lecture Mots-clés : journal de lecture classe inclusive Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
-Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
-Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
-Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
-Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
-Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204554 Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7822-7
Bibliogr. p. 237-240
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture ; journal de lecture ; Lecture ; Pédagogie Explicite ; Roman ; Stratégie de Lecture Mots-clés : journal de lecture classe inclusive Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
-Chapitre 2 : Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
-Chapitre 3 : Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 4 : Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
-Chapitre 5 : Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
-Chapitre 6 : Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
-Chapitre 7 : Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
-Chapitre 8 : Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204554 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s HEB0518L 164870 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-5e-6e / Marie-Luce Gion
Titre : Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-5e-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Gion, Auteur ; Pierrette Slama, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : 01/01/1997 Collection : Argos démarches, ISSN ISSN 1159-32 Importance : 296 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-082-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162232 Lire et écrire avec le roman policier : cycle III-5e-6e [texte imprimé] / Marie-Luce Gion, Auteur ; Pierrette Slama, Auteur ; Yves Reuter, Préfacier, etc. . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, 01/01/1997 . - 296 p. : Ill.. - (Argos démarches, ISSN ISSN 1159-32) .
ISBN : 978-2-86918-082-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s GIO1400L 6133 Livre ESPACE 1 Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Titre : Les textes littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Paris : Gaëtan Morin Année de publication : 01/01/2000 Importance : 271 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-757-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162060 Les textes littéraires à l'école [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Paris : Gaëtan Morin, 01/01/2000 . - 271 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89105-757-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s GIA1919T 5794 Livre ESPACE 1 Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Titre : Les textes littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2005 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 269 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4816-4 Langues : Français (fre) Sujets : Album d'Images ; Album Jeunesse ; Arts Plastiques ; Auto-Evaluation ; Bande Dessinée ; Bibliographie ; Bibliothèque de Classe ; Bibliothèque Publique ; Bibliothèque Scolaire ; Calligramme ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Conte ; conte moderne ; Conte Traditionnel ; Développement Affectif ; Développement Social ; Discussion ; Fable ; Genre Littéraire ; Goût de Lire ; Grille d'Evaluation ; Groupe-Classe ; Haïku ; langage figuré ; Lecture à Haute Voix ; Lecture d'Album ; lecture thématique ; Légende ; Littérature Fantastique ; Littérature pour la Jeunesse ; Livre d'Image ; métalangage ; Métaphore ; Mythe ; Nouvelle ; Poésie ; Portfolio ; prose ; quête du sens ; Récit de Vie ; Représentation Théâtrale ; Rime ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Policier ; rythme (poème) ; Science-Fiction ; sonorité (poème) ; Texte Littéraire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162061 Les textes littéraires à l'école [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2005 . - 269 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4816-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Album d'Images ; Album Jeunesse ; Arts Plastiques ; Auto-Evaluation ; Bande Dessinée ; Bibliographie ; Bibliothèque de Classe ; Bibliothèque Publique ; Bibliothèque Scolaire ; Calligramme ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Conte ; conte moderne ; Conte Traditionnel ; Développement Affectif ; Développement Social ; Discussion ; Fable ; Genre Littéraire ; Goût de Lire ; Grille d'Evaluation ; Groupe-Classe ; Haïku ; langage figuré ; Lecture à Haute Voix ; Lecture d'Album ; lecture thématique ; Légende ; Littérature Fantastique ; Littérature pour la Jeunesse ; Livre d'Image ; métalangage ; Métaphore ; Mythe ; Nouvelle ; Poésie ; Portfolio ; prose ; quête du sens ; Récit de Vie ; Représentation Théâtrale ; Rime ; Roman ; Roman d'Aventures ; Roman Policier ; rythme (poème) ; Science-Fiction ; sonorité (poème) ; Texte Littéraire ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3150p/s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s GIA1919T 88977 Livre ESPACE 1 Disponible Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson
Permalink